Information Jeunesse en Val d'Oise
MARINA
À 31, Marina est animatrice permanente dans un accueil de loisirs (centre aéré). Elle exerce ce métier avec le BAFA Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, bien que ce brevet ne soit pas un diplôme professionnel.voir la vidéoSources: lesmetiers.net

 

 

Directeur d’un centre de loisirs, Sébastien a accepté de recevoir JcomJeune pour évoquer son travail avec son équipe d’animateurs. Rencontre, un mercredi comme un autre, au milieu d’une centaine d’enfants.

Pour joindre l’utile à l’agréable…
le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) permet de travailler dans les structures d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) (anciennement Centres de Loisirs) ou dans les Séjours de vacances (anciennement Centres de Vacances) durant les congés scolaires.

Lire la suite

Un parcours en trois étapes…
La formation est composée de 3 étapes (dont deux sessions théoriques et un stage pratique) se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
· Session de formation générale (8 jours)
· Stage pratique (14 jours)
· Session d’approfondissement ou de qualification (6 ou 8 jours)

Lire la suite

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le BAFA…
Avec 18 questions types et plus de 30 réponses, vous aurez toutes les cartes en main pour bien comprendre les enjeux de la formation au BAFA
 
1 -Puis-je m’inscrire à un stage BAFA alors que je n’ai pas encore 17 ans ?
 
2 -Je n’ai jamais été en centre de vacances étant enfant. Serai-je pénalisé durant le stage de base ? Et durant le stage pratique
 
3 -J’ai 17 ans, quel est le public conseillé pour une première expérience : les maternels, plus faciles ; ou les ados, plus proches de moi ?
 
4 -Conseillez-vous de passer le BAFA avant une orientation vers une filière professionnelle dans l’animation?
 
5 -Comment faites-vous pour juger de l’aptitude d’un stagiaire ?
 
6 -Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les stagiaires échouent au stage de formation générale (stage de base) ?
 
7 -Quelles sont les compétences d’un « bon » animateur ?
 
8 -Peut-on travailler en village vacances avec le BAFA (type « Club-Med) ?
 
9 -Peut-on faire du scoutisme avec le BAFA, sans avoir été scout ?
 
10 -Pourquoi le stage BAFA est-il si cher ?
 
11 -Pourquoi les stages sont-ils le plus souvent en internat ?
 
12 -Y-a-t-il un âge limite supérieur pour faire le BAFA ?
 
13 -On entend dire que le BAFA est pratiquement donné à tout le monde, si cela est vrai, pourquoi si peu de sélection alors que la responsabilité est immense ?
 
14 -Serai-je rémunéré durant mon stage pratique ?
 
15 -Dois-je choisir mon stage d’approfondissement au moment de l’inscription au stage de BASE ?
 
16 -Peut-on travailler avec un BAFA? (CDI à plein temps )
 
17 -Quels conseils pouvez-vous me donner pour bien choisir ma formation
 
18 -Existe t-il des aides financières pour passer le BAFA ? (J’ai 17 ans et j’habite dans le Val d’Oise)

Lire la suite


CEMEA Ile de France- Gennevilliers

Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Actives 
 
« Nos programmes de formation sont construits en fonction des besoins de chaque stagiaire. Nous mettons en œuvre l’alternance de temps de formation théoriques (ces points sont abordés sous forme d’échanges, en partant au maximum des connaissances et de l’expérience de chacun, en utilisant des méthodes d’éducation active, privilégiant les petits groupes) et des temps de pratique d’activités. La vie collective est une composante essentielle de la formation. Elle s’organise dans le respect de l’individu et du groupe dans son fonctionnement. L’ensemble des temps, de vacances, de loisirs, de formation, d’animation constitue un moyen pour former des citoyens conscients des enjeux politiques, culturels et économiques, capables d’œuvrer pour une société plus juste et plus égalitaire. »
 
Formations BAFA – BAFD

Attention: lieux de formation à Gennevilliers et dans toute la France
 
en savoir +

 
Ceméa ILE-DE-FRANCE

Institut de Formation Professionnelle (INFOP)
56, avenue Gabriel Péri
92230 Gennevilliers
Tél : 01 47 91 40 58
Fax : 01 47 91 29 99
 
 
LOGO CPCV 2013

 

CPCV Ile de France – Saint Prix

Association d’Éducation Populaire, Organisme Protestant de Formation


« Chaque être humain est unique et respectable. Ainsi, nous accueillons toutes personnes quelle que soit son origine, son appartenance culturelle, religieuse et sociale en recherchant, dans l’expression de leurs convictions, ce qui entre en résonance avec nos valeurs, issues d’une éthique protestante qui s’inscrit dans le mouvement de l’éducation populaire: la construction d’une société plus humaine, la réalisation et le développement de la personne, la laïcité et l’importance des associations dans l’équilibre social. »
 
Formations BAFA – BAFD

Lieux de formation à Saint Prix et Ermont pour les stages en externat
 
en savoir +
 
CPCV Ile de France
7 rue du Château de la Chasse
95390 Saint-Prix
Tél : 01 34 27 46 46

 
 
LOGO-LES-FRANCASLes Francas du Val d’Oise
 
« Mouvement d’éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, et de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Les Francas travaillent en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays. C’est une fédération laïque et indépendante, un mouvement fondé sur des valeurs humanistes porté par une ambition éducative, une association fondée sur un projet éducatif partagé : Éduquer pour demain. »
 
en savoir +
 
AD95 Val d’Oise
LOG1902 – LCR
6 Chemin des Pilets
95800 Cergy Le Haut
Tél : 01 34 64 73 72
E-mail : francas-95@orange.fr
 
 
IFAC 95

Institut de Formation d’Animateurs de Collectivités
 
« Créé en 1975, l’ifac est un lieu d’échanges et de partenariats entre élus locaux et professionnels de l’animation et de l’action territoriale. L’ifac intervient au service de toutes les populations, de la petite enfance au troisième âge.
Le cœur de notre mission consiste à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté, le développement du lien social, ainsi que l’épanouissement et la responsabilisation de l’individu. Organisme laïque, l’ifac agit dans le respect des convictions philosophiques, politiques et religieuses de chacun. Administrée par des élus locaux et des responsables associatifs, notre association nationale est agréée Jeunesse et Éducation Populaire, et association éducative complémentaire de l’enseignement public. »
 
Formations BAFA BAFD

Lieu de formation à  Franconville ou dans d’autres lieux d’Ile de France
 
en savoir +
 
Ifac Val d’Oise
12 boulevard Maurice Berteaux
95130 Franconville
Tél : 01 34 44 21 90
 
 
 La ligue du Val d’Oise
 
« La Ligue de l’enseignement du Val d’Oise est à la fois une fédération d’associations laïques, un mouvement d’éducation populaire qui souhaite influer sur le développement de la société et une entreprise d’économie sociale non lucrative agissant dans les champs de l’éducation et de l’animation socioculturelle. Nos objectifs fondateurs sont de faire vivre la laïcité, d’agir pour l’éducation et la citoyenneté et de créer les conditions de la solidarité pour construire une société de justice et de paix. »
 
Formations BAFA BAFD

Lieu de formation à Piscop et dans d’autres lieux en Ile-de-France
 
En savoir +
 
Ligue du Val d’Oise
4 Avenue Berthelot
95300 Pontoise
Tél : 01 30 31 26 98

 
 
logoUFCVMétierSL’UFCV
 
L’Ufcv est le 1er organisme de formation au BAFA en France. C’est aussi un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, une association nationale d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique, qui s’appuie sur un réseau de plus de 1000 adhérents individuels et personnes morales, près de 2 800 bénévoles et 700 salariés permanents. Laïque et pluraliste, l’Ufcv fonde ses actions sur la tolérance et la solidarité. Elle promeut la formation tout au long de la vie, dans un esprit d’éducation populaire favorisant le sens critique et l’ouverture à l’autre. Elle suscite l’engagement en invitant chaque personne à évoluer et s’impliquer pour les autres. »
 
Formation BAFA BAFD

Lieux de formation à Cergy (demi-pension), Domont (internat) et dans toute l’Ile-de-France
 
En savoir +
 
UFCV Ile de France Est
10 Quai de la Charente
75019 PARIS
Tél : 01 44 72 14 14

bafa-bafd

 


Pour vous aidez à vous y  retrouver facilement parmi tous les stages BAFA-BAFD
, le CIJ95 vous propose de retrouver en un seul coup d’oeil toute l’offre de formation BAFA et BAFD en Ile de France des organismes agréés :