Information Jeunesse en Val d'Oise

Les étapes du BAFA

Le BAFA

Un parcours en trois étapes… La formation est composée de 3 étapes (dont deux sessions théoriques et un stage pratique) se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant : · Session de formation générale (8 jours) · Stage pratique (14 jours) · Session d’approfondissement ou de qualification (6 ou 8 jours)

 


BAFA-BAFD par jeunesse-vie-associative

 

1/ Session de formation générale Durée : 8 jours consécutifs ou discontinus

 A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « d’animateur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au BAFA), l’appréciation « non satisfaisant » interrompt le parcours. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique, sauf dérogation pouvant être accordée par la DDCS, sur demande écrite et motivée du candidat, adressée avant la fin de ce délai par l’intermédiaire de votre espace personnel en ligne (voir explications sur la vidéo ci dessus)

 

2/ Stage pratique Durée : Minimum 14 jours en séjour de vacance (avec hébergement) en un ou deux séjour(s) au plus, déclaré(s) auprès de la DDCS du lieu de résidence de l’organisateur ou Minimum 14 jours d’activité en accueil de loisirs (sans hébergement) habilité par la DDCS du lieu de l’accueil Il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de lieu de stage pratique en début de formation, voir avant. Pour cela, il peut demander l’assistance de l’organisateur de la session de formation générale. Il peut également effectuer sa recherche de stage directement auprès des organisateurs de séjours, du comité d’entreprise des parents, ou encore sur le site du CIJ Val-d’Oise.

 

3/ Au choix du candidat : session d’approfondissement ou session de qualification

– Session d’approfondissement :

Durée : minimum 6 jours.

Son but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan de l’expérience pratique. Peuvent être dispensés de cette session par la DDCS du département de résidence, (décision soumise à un jury) et sur demande écrite accompagnée des justificatifs, les candidats pouvant justifier de l’exercice préalable à l’entrée en formation BAFA d’une expérience importante dans l’animation.

– Session de qualification

Durée : minimum 8 jours.

Elle a pour but de confirmer ou reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l’animation et de faire un bilan du stage pratique. La qualification peut porter sur les activités scientifiques ou techniques, les pratiques sportives ou la communication. Le candidat, qui à l’issue d’une session de qualification, ne justifie pas des compétences techniques nécessaires pour obtenir le bénéfice de cette session, peut obtenir le bénéfice d’une session d’approfondissement

 

Délivrance du brevet

A l’issue de chaque étape, une appréciation sur l’aptitude ou la non aptitude du candidat à encadrer des mineurs est portée sur le certificat correspondant : – par le directeur des sessions théoriques – par le directeur de l’Accueil Collectif de mineurs (séjour de vacances ou accueil de loisirs), pour le stage pratique.

Le certificat doit être ensuite validé par la DDCS du département où s’est déroulé le stage ou la session, qui le renvoie au candidat. A l’issue des 3 étapes, le dossier est examiné automatiquement par Jury départemental BAFA, à la condition que les 3 étapes soient satisfaisantes. Dans le cas contraire, c’est au candidat de demander le passage devant le jury via son compte en ligne. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui soit reçu, ajourné ou refusé. Le candidat reçu est diplômé du BAFA. Le candidat ajourné peut disposer d’un nouveau délai pour recommencer la session ou le stage jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé doit recommencer l’ensemble de sa formation.

 

en savoir +

Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val d’Oise

Préfecture du Val d’Oise

5 avenue Bernard Hirsch 95010 Cergy-Pontoise Cedex

Tél. : 01.77.63.61.17