Information Jeunesse en Val d'Oise

Les étapes du BAFA

Le BAFA

 

 

Un parcours en trois étapes…

 

1/ Session de formation générale Durée : 8 jours consécutifs ou discontinus

Il s’agit de se préparer à exercer les missions suivantes : assurer la sécurité physique et morale des mineurs, participer à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique, construire une relation de qualité avec les mineurs, participer à l’accueil, la communication. Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités, accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet. 

 

2/ Stage pratique Durée : Minimum 14 jours dans un accueil collectif de mineurs déclaré auprès de l’administration.
A la suite de la formation générale vous devenez animateur-stagiaire. Vous avez maximum 18 mois pour réaliser votre stage. Il s’agit de mettre en application les acquisitions de la formation
générale. Il est possible de faire son stage de manière fractionnée. Le stage ne peut pas se dérouler à l’étranger. Vous pouvez potentiellement être rémunéré durant votre stage.

 

3/ Au choix du candidat : session d’approfondissement ou session de qualification

 

– Session d’approfondissement :

Durée : minimum 6 jours. Il s’agit de compléter la formation et de faire un bilan du stage pratique.

 

– Session de qualification

Durée : minimum 8 jours. Son but est de compléter la formation, faire un bilan du stage pratique et reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l’animation (sport, communication, sciences…).
Le candidat, qui à l’issue d’une session de qualification, ne justifie pas des compétences techniques nécessaires pour obtenir le bénéfice de cette session, peut obtenir le bénéfice d’une session d’approfondissement

 

Délivrance du brevet

 

A chaque étape théorique (1&3), le directeur de la session doit notifier votre aptitude à encadrer des mineurs dans votre espace numérique. Pour le stage pratique, un certificat papier est rempli par le directeur de l’accueil puis validé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du lieu où s’est déroulé le stage. Vous pouvez retrouver toutes vos informations en ligne sur votre compte (ayez un mail toujours valide pour recevoir toutes les informations)

 

 A l’issue des 3 étapes, le dossier est examiné automatiquement par Jury départemental BAFA, à la condition que les 3 étapes soient satisfaisantes. Dans le cas contraire, c’est au candidat de demander le passage devant le jury via son compte en ligne. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui soit reçu, ajourné ou refusé. Le candidat reçu est diplômé du BAFA. Le candidat ajourné peut disposer d’un nouveau délai pour recommencer la session ou le stage jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé doit recommencer l’ensemble de sa formation.

 

BAFA-BAFD par jeunesse-vie-associative

 

 

En savoir +

Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val d’Oise

Préfecture du Val d’Oise

5 avenue Bernard Hirsch 95010 Cergy-Pontoise Cedex

Tél. : 01.77.63.61.17