Information Jeunesse en Val d'Oise

Les organismes de formation (Val d’Oise et plus loin…)

Animation Professionnelle, Le BAFA, Les formations

Dans le Val d’Oise 

 

cpcvCPCV Ile de France – Saint Prix

Association d’Éducation Populaire, Organisme Protestant de Formation
« Chaque être humain est unique et respectable. Ainsi, nous accueillons toutes personnes quelle que soit son origine, son appartenance culturelle, religieuse et sociale en recherchant, dans l’expression de leurs convictions, ce qui entre en résonance avec nos valeurs, issues d’une éthique protestante qui s’inscrit dans le mouvement de l’éducation populaire: la construction d’une société plus humaine, la réalisation et le développement de la personne, la laïcité et l’importance des associations dans l’équilibre social. »

Formations BAFA – BAFD
BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS

Lieux de formation à Saint Prix et Ermont pour les stages en externat

en savoir +

CPCV Ile de France
7 rue du Château de la Chasse
95390 Saint-Prix
Tél : 01 34 27 46 46

accueil@cpcvidf.fr

 

LOGO-LES-FRANCASLes Francas du Val d’Oise

« Mouvement d’éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, et de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Les Francas travaillent en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays. C’est une fédération laïque et indépendante, un mouvement fondé sur des valeurs humanistes porté par une ambition éducative, une association fondée sur un projet éducatif partagé : Éduquer pour demain. »

Formations BAFA – BAFD
BPJEPS

CQP

en savoir +

AD95 Val d’Oise
LOG1902 – LCR
6 Chemin des Pilets
95800 Cergy Le Haut
Tél : 01 34 64 73 72
E-mail : francas-95@orange.fr

 

ifac2 IFAC 95

Institut de Formation d’Animateurs de Collectivités

« Créé en 1975, l’ifac est un lieu d’échanges et de partenariats entre élus locaux et professionnels de l’animation et de l’action territoriale. L’ifac intervient au service de toutes les populations, de la petite enfance au troisième âge.
Le cœur de notre mission consiste à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté, le développement du lien social, ainsi que l’épanouissement et la responsabilisation de l’individu. Organisme laïque, l’ifac agit dans le respect des convictions philosophiques, politiques et religieuses de chacun. Administrée par des élus locaux et des responsables associatifs, notre association nationale est agréée Jeunesse et Éducation Populaire, et association éducative complémentaire de l’enseignement public. »

Formations BAFA BAFD
BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS

Lieu de formation à  Franconville ou dans d’autres lieux d’Ile de France

en savoir +

Ifac Val d’Oise
3 allée Hector Berlioz 
95130 Franconville 
Tél : 01 34 14 02 08 

ifac.asso.fr

 

La ligue du Val d’Oise

« La Ligue de l’enseignement du Val d’Oise est à la fois une fédération d’associations laïques, un mouvement d’éducation populaire qui souhaite influer sur le développement de la société et une entreprise d’économie sociale non lucrative agissant dans les champs de l’éducation et de l’animation socioculturelle. Nos objectifs fondateurs sont de faire vivre la laïcité, d’agir pour l’éducation et la citoyenneté et de créer les conditions de la solidarité pour construire une société de justice et de paix. »

Formations BAFA BAFD
CQP animateur périscolaire

Lieu de formation à Piscop et dans d’autres lieux en Ile-de-France

En savoir +

Ligue du Val d’Oise
4 Avenue Berthelot
95300 Pontoise
Tél : 01 30 31 26 98

Un peu plus loin …

logoUFCVMétierSL’UFCV

L’Ufcv est le 1er organisme de formation au BAFA en France. C’est aussi un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, une association nationale d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique, qui s’appuie sur un réseau de plus de 1000 adhérents individuels et personnes morales, près de 2 800 bénévoles et 700 salariés permanents. Laïque et pluraliste, l’Ufcv fonde ses actions sur la tolérance et la solidarité. Elle promeut la formation tout au long de la vie, dans un esprit d’éducation populaire favorisant le sens critique et l’ouverture à l’autre. Elle suscite l’engagement en invitant chaque personne à évoluer et s’impliquer pour les autres. »

Formation BAFA BAFD
Lieux de formation à Cergy (demi-pension), Domont (internat) et dans toute l’Ile-de-France
BPJEPS, DEJEPS

En savoir +

UFCV Ile de France Est
10 Quai de la Charente
75019 PARIS
Tél : 01 44 72 14 14

 

CEMEA Ile de France- Aubervilliers

Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Actives 

« Nos programmes de formation sont construits en fonction des besoins de chaque stagiaire. Nous mettons en œuvre l’alternance de temps de formation théoriques (ces points sont abordés sous forme d’échanges, en partant au maximum des connaissances et de l’expérience de chacun, en utilisant des méthodes d’éducation active, privilégiant les petits groupes) et des temps de pratique d’activités. La vie collective est une composante essentielle de la formation. Elle s’organise dans le respect de l’individu et du groupe dans son fonctionnement. L’ensemble des temps, de vacances, de loisirs, de formation, d’animation constitue un moyen pour former des citoyens conscients des enjeux politiques, culturels et économiques, capables d’œuvrer pour une société plus juste et plus égalitaire. »

Formations BAFA – BAFD
BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS
CQP animateur périscolaire

Attention: lieux de formationdans toute la France

en savoir +

CEMÉA Ile De France 

65 Rue des Cités – 93306 Aubervilliers cedex 

Tél : 01 48 11 27 90 / Fax : 01 48 11 27 97

Mail : contact@cemea-idf.org