Information Jeunesse en Val d'Oise

APB, c’est parti !

study-921885_960_720

Elève en terminale ou étudiant en première année d’études avec le souhait de vous réorienter, c’est par le site APB, Admission Post Bac, que vous devez passer pour entrer vos vœux d’orientation pour la rentrée prochaine.

Voici la marche à suivre :

1/ Inscription et choix des formations

  • Prenez le temps de bien vous informer sur les possibilités de formation, réfléchissez aux filières et établissements qui vous intéressent, rencontrez un.e conseiller.ère d’orientation au sein de votre établissement ou au CIO le plus proche de chez vous, consultez des sites essentiels pour compléter vos informations (Onisep, lesmétiers.net)…
  • Puis inscrivez-vous sur la plateforme APB avec vos identifiants (N°INE présent sur les relevés de notes, et N°OCEAN d’inscription au bac), et ajoutez les documents demandés afin de constituer votre dossier en ligne.
  • A partir du 20 janvier, entrez vos voeux jusqu’au 20 mars : sélectionnez les formations qui vous intéressent, sachant que vous pouvez formuler jusqu’à 24 choix (12 maximum par type de formation. Ex : 12 BTS). Il faudra ensuite classer ces voeux en fonction de vos priorités. Attention, l’ordre est très important et sera déterminant car une fois validés ils ne pourront plus être modifiés !

2/ Constitution des dossiers

Fin mars, vous pouvez imprimer vos fiches de candidature pour les filières ou formations qui demandent une version papier. Cela peut prendre du temps, il est conseillé de bien anticiper.

Certaines filières peuvent faire passer des épreuves ou entretiens de sélection, pour être préparé.e au mieux, commencez vos révision dès maintenant.

3/ Résultats et réponses

Les réponses à vos choix se font en 3 étapes ou « phases d’admission » entre juin et juillet. C’est à ce moment-là que l’on répond aux propositions par  » Oui définitif » / « Oui, mais » / « Non, mais » / « Je renonce à tous mes voeux ».

4/ Inscription administrative ou procédure complémentaire

Suite à votre réponse « Oui définitif » et l’obtention de votre bac, il faut faire l’inscription administrative dans l’établissement choisi en suivant les instructions demandées. Sinon, la procédure complémentaire vous permettra de formuler de nouveaux voeux.

2015_apb_1200x800_510373

Rappel du calendrier :

  • Du 20 Janvier au 20 Mars 18H : Inscription, saisie des vœux
  • Le 02 Avril : Date limite de confirmation des vœux et d’envoi des dossiers-papier
  • Du 03 Mai au 06 Mai : Vérification de la réception des dossiers-papier
  • Du 20 Janvier au 31 Mai : Modification de l’ordre des vœux
  • Du 14 Juillet 14H au 19 Juillet 14H : Troisième phase d’admission et réponse des candidats
  • Du 24 Juin 14H au 09 Septembre 23H59 : Procédure complémentaire
    Saisie des vœux au plus tard le 09 Septembre 23H59

Suivez les conseils du CIDJ pour vous repérer sur le site, entrer vos voeux et les classer : http://www.cidj.com/dossier/admission-post-bac-nos-conseils