Information Jeunesse en Val d'Oise

Bourses en tous genres


Les bourses concernent en priorité les scolaires, collégiens et lycéens, et les étudiants. Mais le mot « bourse » est aussi largement utilisé pour désigner des aides financières en tous genres, qui globalement facilitent l’insertion.

Qui accorde des bourses ?

Les mairies :  bourses scolaires communales mais aussi « bourses BAFA » attribuées par certaines mairies du département, souvent en échange d’heures de bénévolat au service de la ville. Il existe également des bourses d’aide aux projets, aide au départ en vacances. Ce n’est pas systématique, il faut s’informer auprès de sa mairie.

Le conseil général du Val d’Oise :  le Département a créé EVA « Entrée dans la vie active », dispositif visant à soutenir les jeunes Valdoisiens dans la réalisation d’un projet visant l’accès à l’emploi. EVA peut aider à financer : formation, mobilité (permis ou aide à l’achat d’un véhicule), logement, initiatives.
Les dossiers doivent être montés avec l’aide d’un « prescripteur » : mission locale, pôle emploi…
Pour en savoir + : valdoise.fr
Le Département accorde également des bourses aux collégiens, à des étudiants dans certaines formations du secteur social : éducateurs(trices) spécialisé(e)s, assistant(e)s de Service Social, conseiller(ères) en Economie Sociale et Familiale (avec en contrepartie quelques années au service du département) et aux apprentis.

La région Ile-de-France : attribue diverses bourses à des étudiants dans des domaines spécifiques, des aides à la mobilité internationale, …
Pour en savoir + sur l’ensemble des aides de la région Ile-de-France : www.iledefrance.fr base de données des aides régionales

L’état : en ce qui concerne les scolaires, collégiens ou lycéens, les demandes de bourses se font via l’établissement d’enseignement. Les bourses nationales peuvent être complétées par des bourses communales d’études (tous niveaux), des bourses départementales attribuées par le Conseil Général (collégiens et apprentis).

Le CROUS – Centre régional des œuvres universitaires et scolaires – est l’incontournable organisme des aides financières aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Destinées aux étudiants en formation initiale, les bourses sur critères sociaux sont versées sur 10 mois et leur montant varie en fonction de l’échelon auquel elles sont attribuées. Il s’agit d’un dispositif national.
A noter : elles concernent beaucoup d’étudiants, les barêmes de revenus sont plus élevés que pour les bourses de l’enseignement secondaire. Donc ce n’est pas parce que vous n’êtes pas boursiers en tant que lycéen que les bourses de l’enseignement supérieur vous seront refusées. Donc pensez à constituer votre dossier en temps et en heure.
Le DSE – Dossier social étudiant  se fait en ligne entre le 15 janvier et le 30 avril : https://dse.orion.education.fr/depot/
Les démarches peuvent être faites au-delà de cette date, mais cela supposera forcément un retard dans le traitement du dossier et le versement de la bourse.
A noter : le dossier est à refaire chaque année.