Information Jeunesse en Val d'Oise

Corps Européen de Solidarité



Pour se sentir citoyen de l’Europe et se mettre au service d’un projet d’intérêt général.

De quoi s’agit-il ?

Le corps européen de solidarité encourage la solidarité dans la société européenne en proposant aux jeunes et aux organisations des activités accessibles et de grande qualité. Ce programme aide les participants à exercer une activité de volontariat, un stage ou un emploi ou à mener leur propre projet de solidarité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les personnes intéressées âgées de 17 à 30 ans peuvent s’inscrire sur le portail du corps européen de solidarité.
Si elles ont plus de 18 ans, elles peuvent être invitées à participer à des actions de solidarité par des organisations qui ont accès à la base de données. Ces organisations publient également des offres sur le portail auxquelles les jeunes peuvent répondre directement.

Quelles types d’actions ?

VOLONTARIAT

Qui ? Pour les jeunes de 18 à 30 ans des pays suivants :

États membres de l’Union européenne, Turquie et ancienne République yougoslave de Macédoine, Liechtenstein, Islande et Norvège, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie, Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldavie, Ukraine, Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Fédération de Russie

Quoi ?

Volontariat individuel offre aux jeunes l’occasion d’aider une organisation et de prendre part à ses activités quotidiennes pendant une période de 2 à 12 mois. Ils peuvent se porter volontaires à l’étranger ou dans leur pays de résidence et participer à des projets couvrant un large éventail de sujets tels que l’inclusion sociale, l’environnement ou la culture.

Les équipes de volontaires sont des groupes de 10 à 40 jeunes issus d’au moins deux pays différents qui réalisent des missions ensemble pendant une période allant de 2 semaines à 2 mois.

Les frais d’hébergement et de nourriture et de voyage aller-retour sont couverts . Les participants reçoivent aussi une petite indemnité et un soutien linguistique.

STAGES ET EMPLOIS

Qui ? Pour les jeunes de 18 à 30 ans

Les stages offrent une expérience professionnelle à plein temps d’une durée de 2 à 6 mois. Ils sont rémunérés par l’organisation. Les participants bénéficient d’un soutien linguistique, d’une formation et d’un accompagnement en ligne. Les frais de voyage aller-retour sont couverts.

Les emplois sont des postes à plein temps d’une durée de 3 à 12 mois. Ils sont rémunérés par l’employeur. Les participants apprennent et se forment sur le terrain. Le poste peut se trouver dans le pays de résidence du participant ou à l’étranger.

PROJETS DE SOLIDARITÉ

Les projets de solidarité sont des initiatives lancées et menées sur une période de 2 à 12 mois par des groupes d’au moins cinq jeunes décidés à introduire un changement positif dans leur propre communauté (dans leur pays de résidence). Les jeunes qui veulent former un groupe pour mener un projet de solidarité doivent s’inscrire sur le portail du corps européen de solidarité.

Pour s’inscrire : https://europa.eu/youth/solidarity_fr

Pour aller plus loin :

CIED – Centre d’Information Europe Direct
CIJ95
1 place des Arts
95000 Cergy
Tél : 01 34 41 67 66
Mail : cied@cij95.asso.fr
http://cij.valdoise.fr/europe
Informe sur l’Europe en général, les programmes de mobilité en particulier

BIJ – Eurodesk
17 place Foch
95880 ENGHIEN LES BAINS
Tél : 01 34 12 32 53
Mail : bij@enghien95.fr

Sur le Web :

Portail européen de la jeunesse : https://europa.eu/youth/fr

Base de données des projets d’accueil :http://europa.eu/youth/volunteering/project_en

Le site du Ministère : 

Portail sur la mobilité des jeunes en Europe et dans le monde : http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr