Information Jeunesse en Val d'Oise

Prime d’activité à partir de 18 ans

La prime d’activité, qu’est ce que c’est ?

Cette nouvelle allocation est une aide dont l’objectif est de soutenir les salariés  modestes et inciter les chômeurs à reprendre une activité. Elle remplace désormais le RSA d’activité, dont le taux de non-recours est important et la prime pour l’emploi versée trop tardivement.

Pour qui ?

Cette prime est destinée aux personnes en activité à partir de 18 ans, sous conditions de ressources du foyer. Certains étudiants et apprentis seront également inscrits à la liste des futurs bénéficiaires à condition qu’ils justifient d’un minimum de revenus d’activités.

Comment ça marche ?

Les bénéficiaires du RSA d’activité n’ont aucune démarche à faire, car tout se fait automatiquement. Dans le cas où ils occupent un poste ou retrouvent une activité, leurs droits seront recalculés.

Les non-bénéficiaires du RSA devront faire la demande sur Caf.fr.  Actuellement disponible sur le site, un simulateur permettra à chacun de vérifier son éligibilité  au dispositif et connaitre le montant qui lui sera alloué. L’éligibilité à la prime dépendra des ressources de l’ensemble de la famille du demandeur. Le caractère éligible du demandeur sera contrôlé chaque année.

Ceux qui répondent aux critères d’obtention, se verront attribuer la prime mensuellement. Ils devront toutefois  déclarer tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédant. Le calcul de la prime sera  effectué à chaque déclaration trimestrielle, son montant sera réajusté selon la composition de la famille et les ressources.

Le versement n’est pas automatique et chaque jeune concerné devra en faire la demande auprès de la CAF. Si le demandeur relève du régime social agricole, il doit effectuer la démarche  auprès de la MSA.

Plus d’infos