Information Jeunesse en Val d'Oise

Dispositifs de la Région Ile de France

 

La Région, la Culture et les Jeunes. 

Vous êtes jeunes ?

Vous avez envie de réaliser des projets culturels ?

Vous avez envie de vous investir dans la culture? 

Pour favoriser l’accès à la culture pour tous et pour les jeunes en particulier, la Région Île-de-France propose plusieurs dispositifs.

 

 

 

 

plume_ecriture02_reduction            Le programme  régional de résidence d'écrivain :

 
 
 De deux à six mois, un auteur s'associe à un lieux culturel: lycée, médiathèque, théâtre, librairie … etc

Une bourse d’écriture est attribuée à l’auteur, et une subvention au lieu.

Plus d'infos :

 http://www.m-e-l.fr/fiche-residence.php?id=16

 

 

 

expo.verleyLe prix littéraire des apprentis et des lycéens 

Depuis 2011, les classes participantes recevront un lot de livres et éliront leur ouvrage favori en mettant à profit le travail littéraire qu’ elles auront accompli avec un auteur de leur choix durant des ateliers pratiques.

Des forums départementaux et régionaux seront aussi l’occasion pour eux de rencontrer d’autres auteurs et de confronter leurs points de vue.

Contact : Maison des écrivains et de la littérature : Garance Jousset

01 55 74 60 93

http://www.m-e-l.fr/fiche-actualites.php?id=212

 

 

 

 

salon_livre_idf

 Le Salon du Livre

 La Région Île-de-France anime un stand sur le Salon du livre pour développer l’accueil des classes de lycéens sur le Salon du livre :

 Remise de chèques-lire aux élèves des classes inscrites, participation à des rencontres avec des auteurs, parcours sur le Salon, etc.

 Contact :                       service.livre@iledefrance.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche_LAAC_2012-13

Lycéens et Apprentis Cinéma  

Cette opération permet aux lycéens et apprentis franciliens de voir au moins trois films de qualité en salle de cinéma, durant l’année scolaire. Les jeunes peuvent rencontrer des professionnels du cinéma (réalisateurs, comédiens, historiens du cinéma, techniciens…).

Pour l’année scolaire 2013/2014, les inscriptions se clôturent au début du mois de septembre.Inscrivez-vous vite !

Contacts :
Pour les Académies de Créteil et de Versailles :

Inscription jusqu’au 14 septembre 2012
Association des cinémas de recherche d’Île-de-France (ACRIF)
Natacha Juniot
Tél : 01.48.78.73.79
contact@acrif.org

 

 

 

Vous voulez créer un ciné club dans votre lycée voici les clés :

cine_club_affiche Le dispositif propose un accompagnement spécifique aux lycéens franciliens qui souhaitent mettre en place un ciné-club dans leur établissement scolaire.

 Sur 50 établissements, deux élèves par établissement, issus des trois académies franciliennes  bénéficient de cinq journées de formation hors temps scolaire (culture cinématographique, notions de programmation, bases juridiques liées aux droits d’auteur et à la diffusion publique des œuvres) et peuvent participer à des festivals cinématographiques.

 Dans le cadre du fonctionnement du ciné-club, il sera proposé aux élèves de financer l’achat de quatre films et la possibilité d’inviter deux intervenants extérieurs pour animer les séances (rémunérés par le Forum des images), d’un appui technique et logistique : assistance à la recherche d’œuvres ou d’ayants droit, aide à la programmation et à l’organisation de débats…

 Cette formation se tenant au Forum des images à Paris, les frais de transport des lycéens seront défrayés si nécessaire.

Un formulaire d’inscription sera mis en ligne au moment de la rentrée scolaire 2013/2014 sur : http://forumdesimages.fr/le-forum/professionnel/scolaires/cine-clubs

Pour tout renseignements,  : cine-clubs@forumdesimages.fr

 

 

 

Musique au lycée

Favoriser  la découverte des jeunes lycéens et apprentis,

à l’offre de musiques actuelles, est un  objectif de ce  dispositif.

La Région accompagne la conduite de projets d’action culturelle ambitieux, sur l’année scolaire, dans le champ des musiques actuelles, en associant les lycées et les centres de formation des apprentis.

Ces projets sont fondés sur des partenariats solides entre une structure œuvrant dans le domaine des musiques actuelles et amplifiées et un ou plusieurs lycées ou CFA.

Un programme précis d’initiatives relevant de l’action culturelle est ainsi proposé aux jeunes : ateliers de pratique de musiques actuelles, actions de sensibilisation favorisant la rencontre artistique et information sur les métiers, participation à des spectacles ou répétitions publiques, etc

Contact :Isabelle PELLISSIER, Chargée de mission

isabelle.pellissier@iledefrance.fr

 

 

 

Zebrock, La Musique en commun

D’octobre à mai, ce projet propose de  découvrir des musiques et leur histoire, assister à des concerts, rencontrer la jeune création musicale, réaliser des interviews, publier des articles sur Internet…,

Transmission des patrimoines musicaux et découverte de la création d’aujourd’hui en sont les deux piliers.

Les lycéens réaliseront plusieurs travaux au cours de l’année : édito, chronique de disque, interview d’un groupe, sujet libre, chronique de chanson et reportage de concert (écrit, audio, vidéo…). Ces publications seront valorisées via des partenaires media.

Contact  info@zebrock.net /  01 55 89 00 60

 

 

 

 

Parcours Villette

 logo-villett65f2-d79c1-1

Le Parc de la Villette et la Région Île-de-France s’associent et convient les lycéen-ne-s à bénéficier gratuitement d’un parcours de spectateurs (Billetterie prise en charge intégralement).

Chacun des quatre parcours s’articule autour de 4 rendez-vous : 2 spectacles et 2 ateliers (pratique, analyse critique et/ou visite découverte du Parc) pouvant être proposés sur 2 dates. Ces parcours sont organisés sur mesure avec les enseignants

De nombreuse options sont proposées, les parcours peuvent entrer en résonance avec les thématiques développées en classe.

La fiche d’inscription « Parcours Région Ile-de-France 2013/14» est téléchargeable sur ici et à renvoyer avant le 8 octobre 2012 à Sylvestre Gozlan, EPPGHV, 211 avenue Jean Jaurès  75935 Paris Cedex 19

Contacts :      service des publics et de la  médiation

Sylvestre Gozlan : 01 40 03 75 39 / s.gozlan@villette.com

Mathieu Hedde : 01 40 03 74 26 / m.hedde@villette.com

 

Aide au club Théâtre

p1020824Le dispositif propose un accompagnement  aux lycéens franciliens afin de mettre en place un club théâtre dans leur Lycée, les projets permettront aux lycéens de s’initier au théâtre aux côtés d’artistes.

 Contacts :

Conseil Régional d’Île-de-France

Carine EYMARD
Chargée de mission Spectacle Vivant
(Départements 77, 92, 94, 95 et 75)
carine.eymard@iledefrance.fr

 

 

 

Projet :"Mon oeil"

MonOeil

Le programme " Mon Oeil!" pour les lycéens de 15 à 18 ans ( classe de seconde et de première), sur une année, permet de questionner les images les enjeux de leurs créations de leur présentation et de leur diffusion.

4 ateliers : l’image exposée, l’image projetée, l’image publiée, l’image expérimentée.

Chaque année, une thématique commune fédère les quatre ateliers.

Pour de plus amples informations, contactez La Fabrique du Regard / Camille Jouin / 01 44 70 75 58 / jouin@le-bal.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

actions lycéennes

 

Culture en acte

 

A titre expérimental, le dispositif est destiné à soutenir les projets émanants de lycéen-ne-s ou de groupe de lycéen-ne-s d’un établissement disposant d’un médiateur culturel référent

Pour + d’infos sur les médiateurs culturels cliquez ici…

 

Vie du lycée

Le dispositif est destiné à soutenir les projets, proposés par les conseil de la vie lycéenne (CVL), la Maison des lycéens (MDL) et le foyer socio-éducatifs (FSE) des lycées franciliens et ayant trait à la vie lycéenne, en lien avec l’objet de ces instances.

 

Projets lycéen-ne-s

Le dispositif offre à des groupes constitués d’au moins six lycéen-ne-s francilien-ne-s qui le souhaitent, la possibilité d'élaborer puis de réaliser un projet, qui peut être inter-établissements, sur les thématiques citoyennes : la lutte contre les discriminations, le développement durable, le sport, les actions sur le quartier et la ville.

 

N’hésitez surtout pas à vous rapprocher du médiateur de votre lycée !

Pour contacter le médiateur culturel de votre établissement, cliquez ici...

 

Pour + d'infos sur ces dispositifs cliquez ici…

affiche_300