Information Jeunesse en Val d'Oise

« Des jeunes à la découverte de la culture ! »

AppleMark

 A la découverte de la culture !« Un lieu, des jeunes, une vidéo » est un projet initié par le Centre Information Jeunesse du Val d’Oise, soutenu par la Région Ile de France. Afin de mettre en avant l’offre culturelle du Val d’Oise et les structures culturelles du territoire, des jeunes lycéens ont réalisés des courts films avec l’aide des médiateurs culturels d’Arcadi et de l’association Fency –TV.

  • Les élèves du Lycée Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis se sont rendus dans le Théâtre du Cormier accompagnés par leurs professeurs d’Art Appliqué, de Fency –TV et d’une médiatrice culturelle d’Arcadi pour créer ce court métrage.

 

Nous remercions encore le Théâtre du Cormier et la municipalité de Cormeilles en Parisis et tous les acteurs de ce projet.

 

  • Les élèves du lycée Château d’Epluches ont filmés dans le Cinéma d’Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône accompagnés par leurs professeurs d’Arts Appliqués, et de Lettres/Histoire, de Fency –TV et d’une médiatrice culturelle d’Arcadi pour créer ce court métrage.

 

Nous remercions encore le Cinéma Utopia et la municipalité de Saint-Ouen-l’Aumône et tous les acteurs de ce projet.

 

Ce projet a permis aux élèves de découvrir comment on réalise un film et ses étapes de créations et de s’investir dans un projet collectif en sortant de leur lycée pour découvrir ou redécouvrir un espace culturel.

Lors de l’écriture du scénario les jeunes ont dû intégrer des informations tel que le tarif, la diversité de l’offre de programmation… après avoir visité le lieu.

Une réelle dynamique et investissement des jeunes ont permis un jeu d’acteur sincère avec une pointe d’humour qui parle aux jeunes et évoque la curiosité de venir profiter des offres culturelles qui se trouvent dans le département.

Tant les acteurs que les assistants réalisateurs que les auteurs, tous se sont rendus compte des contraintes in errantes au tournage, mais peuvent être fières d’avoir réaliser un film de qualité.

 

L’équipe pédagogique du projet a prévu de diffuser ces films début 2013 au sein des établissements accompagnée d’une exposition des photographies prises pendant le tournage afin de permettre de partager cette aventure aux plus grand nombre.