Information Jeunesse en Val d'Oise

Le bénévolat culturel

benevolat-culturelÊtre bénévole c’est quoi exactement ?

 

C’est donner un peu de son temps gratuitement, pour « la bonne cause ». On peut aider dans l’humanitaire, dans le social, mais dans la culture également ! Elle a aussi besoin de soutient !

 

Dans le Val d’Oise, mais sur tous les territoires aussi, il existe de nombreux festivals qui recherchent des bénévoles afin d’effectuer diverses tâches. Les missions les plus courantes sont : tenir les stands bar/nourriture, faire de l’accueil d’artistes (appelé « catering »), aider au montage et démontage du site (réservé aux plus costauds !), nettoyer le site, accueillir le public, faire de la billetterie… Bref, autant de missions que de métiers qui gravitent autour de l’organisation d’un évènement !

 

 

Il est également possible de devenir bénévole à plus long terme dans des associations ou des structures culturelles : salles de concert, théâtres, cinémas… Il suffit de demander, généralement on aura toujours quelque chose à vous proposer !

 

Pourquoi devenir bénévole ?

 

Pour rencontrer des personnes, échanger avec elles, se faire de nouveaux amis et des contacts professionnels, découvrir les métiers de l’organisation d’évènements et de la culture. Mais aussi, avouons-le, pour assister à des évènements gratuitement et  avoir l’occasion de rencontrer des artistes !

 

Il faut savoir que certaines structures ou festivals proposent de signer des chartes de bénévolat afin que tout se passe bien. Les deux parties s’engagent à respecter des points prévus dans le contrat. De manière générale, lisez bien le contenu de celui-ci !

 

Quelques festivals et structures qui recrutent des bénévoles : Le Festival Toumélé, le Festival Baroque de Pontoise, le Festival Vexin en Scène, Roulottes Plage, l’Association Premier Dragon, l’EMB de Sannois, Le Forum de Vauréal… et tant d’autres, n’hésitez pas à demander !