Information Jeunesse en Val d'Oise

Vos démarches en ligne mode d’emploi

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A l’heure actuelle, environ 80% des démarches administratives peuvent être effectuées en ligne.

La création d’un espace personnel unique sur mon.service-public.fr vous facilitera la tâche. Vous pourrez par exemple déclarer la perte de papiers d’identité et demander leur renouvellement, demander des extraits de votre casier judiciaire, des certificats d’immatriculation de véhicules… Vous pouvez aussi y sauvegarder vos pièces justificatives et bénéficier d’informations personnalisées sur vos droits et vos démarches.

Voici quelques exemples de démarches fortement simplifiées et de ressources (avec leurs liens), l’ensemble du site est une mine d’infos.

Demande de casier judiciaire

Demande de logement social :  télécharger le dossier à remplir
Le dossier ne peut être transmis en ligne, mais doit être transmis à un bailleur social, une mairie ou un collecteur du 1 % logement (Action logement).
Par contre, renouvellement et mise à jour de la demande de logement social peuvent se faire en ligne.

Liste des téléservices

Services en ligne et formulaires
A savoir tous les « CERFA » dont vous pouvez avoir besoin.

Simulateurs de calcul
Pour calculer vos droits soumis à barêmes.

Modèles de lettres
Des modèles de lettres pour vos démarches administratives et autres réclamations.

Déclarer un changement d’adresse en quelques clics

Vous avez déménagé ? Une seule déclaration suffit pour faire suivre votre courrier, annoncer votre changement d’adresse aux services fiscaux, à l’assurance maladie, à Pôle emploi, à la CAF ou à EDF… Il vous suffit de vous rendre sur le site mon.service-public.fr, muni de votre identifiant et de votre mot de passe. Chaque organisme prendra en compte vos nouvelles coordonnées.

Déclarer vos impôts

Vous disposez d’une déclaration pré-remplie sur le site www.impots.gouv.fr, si toutefois vous avez déjà fait une déclaration. Pour y accéder, munissez-vous de votre numéro de télédéclarant, votre numéro fiscal et votre revenu fiscal de référence, qui figurent sur la déclaration de revenus « papier ». Si vous n’avez aucune modification à apporter, vérifiez simplement les informations puis validez.
Petit plus : en déclarant vos impôt en ligne, vous profitez d’un délai supplémentaire !
Attention, s’il s’agit d’une toute première déclaration d’impôts, il y a une forte probabilité pour que vous soyez contraint de la faire « version papier ». Pour en savoir +

Demander le remboursement de soins

Le site ameli.fr vous permet de suivre vos remboursements en temps réel ou encore consulter leur montant sur les 6 derniers mois, après création d’un compte. De nombreuses démarches peuvent être effectuées en ligne : demande d’attestation, de carte européenne d’assurance maladie, déclaration de perte ou de vol de carte vitale…

S’inscrire sur les listes électorales

Si vous êtes de nationalité française, vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales directement en ligne, depuis le site sécurisé mon.service-public.fr. Il vous suffit de disposer de vos justificatifs d’identité et de domicile en version numérisée.

Attention : il est possible que votre commune de résidence ne propose pas ce téléservice.

Et en prime l’annuaire des services administratifs du Val d’Oise