Information Jeunesse en Val d'Oise

Des titres de transport scolaires et étudiants

icecream_imagineR_2011_2012-930x523

 

Si vous êtes scolarisés, vous bénéficiez de titres de transport spécifiques.

Les titres de transports sur lignes régulières

Imagine’R

La carte Imagine’R s’adresse aux élèves des écoles primaires, collégiens, lycéens, apprentis et étudiants domiciliés et scolarisés en Ile-de-France âgés de moins de 26 ans.

Imagine’R permet de voyager en semaine à volonté à l’intérieur des zones nécessaires aux trajets domicile – établissement scolaire, l’abonnement couvrant l’ensemble des zones traversées. La souscription se fait sur deux zones au minimum.

Pendant les week-ends, jours fériés et vacances scolaires (zone C), les déplacements sont autorisés sur l’ensemble du réseau de transport francilien (sauf lignes à tarification spéciale) : c’est le « dézonage ».

 

Carte Scolaire Bus

Les élèves  qui se rendent à leur établissement scolaire en transport en commun sur lignes régulières (hors RATP), pourront acheter une Carte Scolaire Bus (CSB).

Les conditions d’utilisation de la « carte scolaire bus lignes régulières » sont les suivantes:
– un seul aller-retour par jour de scolarisation,
– le parcours doit être effectué exclusivement en Île-de-France,
– sur un trajet précis correspondant  aux déplacements entre l’établissement scolaire et le domicile de l’élève
– Le parcours peut comprendre une correspondance.

La carte est à acquérir auprès du transporteur à partir du mois de juin précédent la rentrée scolaire.

Les titres de transports sur Circuits Spéciaux Scolaires

=> Qu’est-ce qu’un circuit spécial scolaire ?

Lorsqu’il n’existe pas de lignes régulières ou lorsque les déplacements ne peuvent être effectués par des lignes régulières dans des conditions satisfaisantes, des Circuits Spéciaux Scolaires (CSS) peuvent être mis en place par un organisateur de transport local. Ces circuits de transport public routier scolaires, sont concentrés majoritairement en « Grande Couronne ».

Les circuits spéciaux sont réservés, exclusivement, aux élèves scolarisés dans des établissements des premier et second degrés.

Ils sont accessibles par une carte nominative, la carte Scol R, qui peut être acquise auprès de la mairie ou du transporteur concerné. Elle permet d’effectuer un aller-retour entre le domicile et l’établissement scolaire de l’élève, déplacement déterminé pour l’année scolaire.

Le Conseil Général du Val d’Oise accorde des aides.
En savoir + : valdoise.fr