Information Jeunesse en Val d'Oise

writing-1149962_960_720

 

Un peu d’histoire… Étymologiquement, le mot travail vient du bas latin tripalium, au VIème siècle, et qui désignait un instrument de torture formé de 3 pieux… tout un programme. La définition du XVIème siècle, « se donner de la peine pour », se rapprocherait déjà plus du concept actuel…

 

Comment s’informer et trouver un emploi ?

 

Il n’y a pas de profil type de la personne en recherche d’emploi, le parcours de chacun est unique.

 

Du jeune diplômé au chômeur plus ou moins longue durée, en passant par le jeune sans qualification ou la personne en difficulté d’insertion, chacun pourra s’adresser à des organismes pouvant apporter conseils, informations ou accompagnement en fonction de ses besoins.

 

Tout le monde connait le pôle-emploi, mais peut-être moins certaines méthodes innovantes qu’elle a mise en place, comme la « méthode de recrutement par simulation » utilisée sur les plates-formes de vocation et qui sort des critères habituels de recrutement que sont le diplôme ou l’expérience professionnelle, pour permettre aux jeunes sans qualification ou expérience d’accéder à différents métiers pour lesquels les entreprises recrutent.

 

Parmi les autres grandes références de l’emploi, citons l’APEC, la référence emploi des cadres et jeunes diplômés. Sans oublier les agences d’intérim, les grands spécialistes de la mission courte, moyenne ou longue durée.

 

En ce qui concerne le petit job saisonnier ou à l’année, le réseau information jeunesse apporte conseils et tuyaux, et met à disposition des offres, surtout lors des campagnes jobs d’été. La spécialité du CIJ dans ce domaine est avant tout le job dans l’animation, qui suppose l’obtention du BAFA. Ce service fonctionne à l’année.

 

Se faire accompagner dans sa recherche

 

L’autonomie en matière de recherche d’emploi ne peut pas être la même pour tous, un accompagnement personnalisé et un suivi intensif peuvent être nécessaires. De même qu’un passage par la case formation.

 

Les missions locales suivent les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion.

 

Une quarantaine de communes du Val d’Oise ont créé sous diverses appellations des structures assurant l’accueil et l’accompagnement de leurs demandeurs d’emploi : maisons de l’emploi, points emploi, services emploi… Et pourquoi pas créer sa propre activité?

 

Il existe des opportunités de création d’activité, par exemple dans le domaine des services aux particuliers. Créer une entreprise ne représente pas toujours une grosse mise de fonds, et des aides existent.

 

Si le travail est un devoir dans notre modèle de société, il est cependant réglementé et protégé par le code du travail et les conventions collectives. La DDTEFP, Direction Départementale du travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, est là pour faire appliquer les mesures en faveur de l’emploi. L’inspection du Travail, les syndicats, les Maisons de la Justice et du Droit et diverses associations peuvent vous aider à régler un litige avec votre employeur.

 

Son rôle, ses missions

Elle assure le contrôle de l’application de la législation du travail dans les entreprises du secteur industriel, commercial et artisanal et la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’emploi et de formation professionnelle. Lire la suite