Information Jeunesse en Val d'Oise

En avant première : venez tenter l’expérience SNU !

Vous avez entre 15 et 16 ans, devenez les premiers participants au Service Nationale Universel (SNU).

Le SNU c’est quoi ? Parcours d’engagement en trois étapes (deux premières étapes obligatoires et 3ème facultative), le SNU permet de rencontrer d’autres jeunes, s’ouvrir aux autres, de découvrir la vie en communauté, construire son engagement citoyen, être utile à la société et profiter d’une aide supplémentaire pour son avenir.

Etape 1 : Phase de cohésion

Du 16 au 28 juin 2019, 200 jeunes du Val d’Oise vont partir dans une autre région afin de participer à des activités variées (initiation au code de la route, activités sportives, formation aux premiers secours, sensibilisation à l’écologie etc.). Des bilans personnels seront mis en place avec un accompagnement si besoin (bilan de santé, test de compétences informatiques etc.).

Etape 2: Mission d’intérêt générale

Durant l’année 2019-2020, les jeunes devront réaliser deux semaines de bénévolat dans l’association, corps en uniforme, collectivités territoriales ou service public de leur choix. En bonus : un accès en ligne à des cours de Code de la route et au terme de la mission une première inscription offerte à l’examen du code !

Etape 3 : L’engagement

A l’issue des deux premières étapes le jeune pourra s’engager de la manière qu’il souhaite (service civique, pompier volontaire, réservistes …etc)

Pour vous inscrire et participer à ce nouveau dispositif rendez-vous sur www.jeunes.gouv.fr/SNU

Inscriptions possibles pour la session du 16 au 28 juin 2019