Information Jeunesse en Val d'Oise

Stratégie de l’UE à l’égard de l’Iraq: nouvelle proposition visant à renforcer le soutien au peuple iraquien

La haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et la Commission européenne ont adopté ce jour une communication conjointe proposant une stratégie de l’UE à l’égard de l’Iraq afin de relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté à la suite de la défaite de Daech sur le plan territorial.

 

La proposition définit le soutien que l’UE apporte actuellement au pays et celui qu’elle lui apportera à plus long terme, en tenant dûment compte des priorités du gouvernement iraquien.

 

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, s’est exprimée en ces termes: «L’Iraq est à un tournant de son histoire après la défaite de Daech sur le plan territorial, obtenue au prix de grands sacrifices. Il est désormais crucial d’agir rapidement et de reconstruire le pays avec la participation de toutes les composantes de la société iraquienne, de promouvoir et de protéger les droits fondamentaux et l’état de droit dans tous les domaines: seule l’inclusion peut garantir une véritable réconciliation permettant aux Iraquiens de tourner définitivement la page. Pour ce faire, un soutien international est nécessaire et nous sommes disposés à apporter notre contribution, à continuer d’aider le peuple et le gouvernement iraquiens à relever ces défis, pour le bien des populations du pays et de la région.»

 

  1. ChristosStylianides, commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, qui s’est rendu en Iraq à plusieurs reprises pour évaluer les projets d’aide de l’UE sur le terrain, a fait la déclaration suivante: «L’UE fournit une aide d’urgence au peuple iraquien depuis le début. Les besoins humanitaires restent élevés et de nombreuses personnes sont toujours déplacées en raison du conflit. J’ai pu constater en personne la souffrance de la population dans des lieux comme Mossoul etFalloujah et il est crucial que tous les efforts en matière d’aide demeurent neutres et impartiaux. Il est essentiel d’apporter un soutien à tous les Iraquiens qui en ont besoin aujourd’hui et demain, aussi longtemps qu’il le faudra.»

 

Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, a ajouté ce qui suit: «Alors que l’Iraq prend des mesures pour assurer un avenir plus stable, l’UE est déterminée à être un partenaire majeur en matière de reconstruction, de stabilisation et de développement durable à plus long terme. L’UE vise à renforcer son soutien concret au peuple iraquien dans un large éventail de domaines, à favoriser la croissance économique, la bonne gouvernance et le renforcement du système judiciaire, ainsi qu’à promouvoir l’éducation.»

 

La stratégie met l’accent sur la poursuite de l’aide humanitaire de l’UE en faveur du peuple iraquien ainsi que sur l’aide à la stabilisation des territoires libérés de Daech, trois millions d’Iraquiens déplacés n’étant toujours pas en mesure de rentrer chez eux. Elle est également axée sur la réforme à plus long terme et les efforts de reconstruction et de réconciliation que l’Iraq doit entreprendre pour consolider la paix et construire un pays uni et démocratique au sein duquel tous les citoyens pourront jouir pleinement de leurs droits dans une plus grande prospérité.

 

Le soutien de l’UE se concentre sur les objectifs stratégiques suivants:

 

  • préserver l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Iraq et soutenir les efforts déployés par le pays pour mettre en place un régime de gouvernement équilibré, tenu de rendre des comptes et démocratique;
  • promouvoir une croissance économique durable, inclusive et fondée sur la connaissance;
  • renforcer l’identité nationale de l’Iraq et la réconciliation entre ses différentes communautés;
  • promouvoir un système judiciaire efficace et indépendant;
  • gérer les problèmes migratoires et
  • aider l’Iraq à entretenir de bonnes relations avec tous ses voisins.

 

Les actions proposées dans la communication conjointe seront examinées par les États membres de l’UE lors du Conseil des affaires étrangères du 22 janvier, ainsi que par le Parlement européen, et elles contribueront à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de l’UE à l’égard de l’Iraq.

 

Contexte

 

La dernière stratégie en date de l’Union européenne concernant l’Iraq a été adoptée en mars 2015 dans le cadre de la stratégie régionale de l’UE pour la Syrie et l’Iraq ainsi que pour la menace que constitue Daech. La communication conjointe est l’étape logique suivante de la mobilisation de l’UE, après le combat mené contre Daech sur le plan territorial. Elle répond à la demande duConseil des affaires étrangères de l’UE du 19 juin 2017, qui invitait la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et la Commission européenne à présenter une nouvelle stratégie axée sur les manières dont l’UE peut contribuer à relever les défis particuliers auxquels l’Iraq est à présent confronté.

 

Afin de mettre en œuvre la stratégie proposée, l’UE collaborera étroitement avec le gouvernement iraquien, mais également avec les États membres de l’UE, les Nations unies, la coalition internationale de lutte contre Daech, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale ainsi que d’autres partenaires régionaux et internationaux.

 

Par ailleurs, pour contribuer à consolider la mobilisation régionale et internationale en faveur de l’Iraq, l’UE entend coprésider, avec le gouvernement iraquien, le Koweït, les Nations unies, la Banque mondiale et d’autres partenaires, une conférence sur la reconstruction et le développement de l’Iraq, qui aura lieu en février 2018. Cette conférence sera organisée par le Koweït et tous les principaux donateurs ainsi que les pays du voisinage de l’Iraq y participeront.

 

L’UE prévoit un réexamen de la stratégie proposée après deux ans, afin d’évaluer l’incidence des actions qui y sont présentées et de procéder aux ajustements qui s’imposent.

 

Pour en savoir plus

 

Communication conjointe: éléments d’une stratégie de l’UE à l’égard de l’Iraq

Fiche d’information – L’UE et l’Iraq

Délégation de l’Union européenne en Iraq

Coopération internationale et développement – Iraq

Aide humanitaire et protection civile – Iraq