Information Jeunesse en Val d'Oise

Avis aux consommateurs : le réseau CEC est fait pour vous !


Le réseau CEC, késako ?

Le réseau CEC correspond au réseau des Centres Européens des Consommateurs et il vise à renforcer la position des consommateurs européens et à les aider à profiter de leurs droits européens, notamment la possibilité d’acheter dans un autre pays européen que le leur.

 

Il fournit des conseils gratuits concernant les droits des consommateurs lorsqu’on achète des biens ou des services à un autre pays de l’Union européenne. En cas de problème, il vous aide à trouver une solution en entrant en contact avec le professionnel étranger avec qui vous avez un problème.

Quelles thématiques ?

Le CEC est concerné par des thématiques comme:

  • les achats en ligne
  • les achats de bien
  • les achats de service
  • les voyages par avion
  • les voyages à forfait
  • les clubs de vacances
  • les locations de véhicule
  • Et encore bien d’autres…

Comment ça marche ?

Lorsque vous êtes confrontés à un problème en tant que consommateur européen, vous devez contacter le CEC de votre pays (cf. lien ci-dessous). Celui-ci contactera ensuite le CEC du pays du professionnel avec qui vous avez ce problème. Ensemble ils trouveront une solution à l’amiable.
Si par ailleurs, une solution à l’amiable n’était pas possible, le réseau CEC vous conseillera d’autres moyens de recours.

Le CEC français : http://www.europe-consommateurs.eu/fr/accueil/

 

CEC