Information Jeunesse en Val d'Oise

Bureaux de Représentation des Régions à Bruxelles

L’Union européenne n’est pas qu’un ensemble de pays qui se regroupent où chacun défend ses propres intérêts. Au delà de cela, il y a des négociations politiques qui visent à développer ou faire avancer ensemble les différentes régions d’Europe au nom de la solidarité.

 

L’un des moyens pour connaître le fonctionnement de l’Union sous cette perspective est de comprendre l’importance de la représentation des régions auprès de l’Union européenne. Il existe plus de 300 représentations régionales qui sont présentes à Bruxelles. Elles ont leur propre structure et sont à l’origine de la politique régionale de l’UE qui permet aux régions, départements, villes et communes de stimuler leurs croissances économiques en défendant leurs intérêts locaux et régionaux auprès de l’UE.

 

Dans le cas français, les régions sont présentes sous un mandat d’un Conseil régional, de regroupement des collectivités locales et d’un regroupement de plusieurs types de collectivités et d’autres organismes de même territoire.

 

Les bureaux de représentation des régions à Bruxelles exercent 3 fonctions importantes :

 

– représenter les intérêts des collectivités auprès des institutions. Ils défendent et font du lobbying avec des institutions européennes. Dans le cas des Länder allemands par exemple, les bureaux représentent les intérêts politiques allemands auprès de l’Union européenne alors que d’autres bureaux mettent en avant leurs politiques pour bénéficier de fonds européens.

 

– être en veille sur les actualités et textes législatifs européens afin d’informer les partenaires régionaux sur les nouveautés de l’Union européenne, et diffuser ces informations auprès des collectivités.

 

– apporter une aide technique pour les appels à propositions des programmes des financements européens.

 

Pour connaître encore plus sur le fonctionnement des bureaux de la représentation des Régions à Bruxelles, vous pouvez aller sur les liens