Information Jeunesse en Val d'Oise

Carte Européenne du Handicap

 

Pour permettre aux personnes handicapées de voyager plus facilement d’un pays à l’autre, l’UE met actuellement en place un système de reconnaissance mutuelle fondé sur une carte européenne d’invalidité.

 

À l’heure actuelle, il n’existe pas de reconnaissance mutuelle du statut d’invalidité entre les États membres de l’UE, ce qui complique les voyages vers les autres pays de l’UE pour les personnes handicapées. Il est possible, par exemple, que leur carte nationale d’invalidité ne soit pas reconnue.

 

La carte européenne d’invalidité garantira l’égalité d’accès à certains avantages spécifiques, principalement dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport et des transports. La carte fera l’objet d’une reconnaissance mutuelle entre les pays de l’UE participant au système, sur une base volontaire.

 

A compter du 1er janvier 2017, 8 pays de l’Union vont tester la Carte européenne du handicap qui uniformise certains avantages accordés aux voyageurs handicapés. La France n’est, pour le moment, pas entrée dans ce dispositif. 

 

Plus d’infos