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Cinq façons dont l’UE vous protège lorsque vous faites vos achats en ligne

Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir ce que fait l’Union européenne pour rendre le shopping en ligne plus sûr et plus simple pour tous.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la vidéo

https://multimedia.europarl.europa.eu/fr/5-rights-when-buying-online_B01-ESN-191212-SHOP_ev

Grâce au marché unique numérique, la vie des acheteurs en ligne est désormais beaucoup plus sûre et plus simple.

Droits clés

Grâce aux règles de l’UE, vous pouvez désormais acheter en ligne des produits ou des services venant de n’importe quel État membre. Les commerçants n’ont plus le droit de plus vous rediriger vers un magasin local qui vous offre des produits et des prix différents. Cette pratique, connue sous le nom de « blocage géographique », ou « géoblocage » a été interdite à travers une réglementation entrée en vigueur dans toute l’UE le 3 décembre 2018.

De plus, lors de vos achats, vous devez clairement être informé du coût total ainsi que des taxes et des frais supplémentaires. Vous devez explicitement marquer votre accord pour tous les frais supplémentaires, par exemple pour une livraison express ou pour une assurance voyage. De même, aucun supplément ne peut vous être demandé pour utiliser votre carte de crédit ou de débit.

Droit de retour ou d’annulation

Vous avez 14 jours pour renvoyer une commande que vous avez faite en ligne (peu importe la raison du renvoi) et pour obtenir un remboursement. Prenez en compte que cette règle ne s’applique pas aux billets de train et d’avion, aux billets de concert et aux réservations d’hôtel. Vous devez également informer le commerçant que vous souhaitez annuler l’achat. Si une commande ne vous est pas livrée dans les délais convenus ou dans les 30 jours, vous avez le droit de l’annuler et de recevoir un remboursement.

Garantie gratuite de 2 ans

Tous les biens achetés dans les pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein et en Norvège sont couverts par une garantie minimale de deux ans. Même si les règles nationales peuvent fournir une protection supplémentaire, cela ne remplace ni ne réduit la garantie prévue de deux ans.

Si le bien que vous avez acheté a été endommagé lors de la livraison, est défectueux, ne ressemble pas à la description faite par le vendeur ou ne fonctionne pas comme annoncé, ce dernier est obligé de le réparer, de le remplacer gratuitement ou de vous accorder une réduction de prix ou encore un remboursement complet. La garantie couvre également les biens d’occasion achetés à un commerçant, mais pas à des particuliers.

En savoir plus:
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20191127STO67505/cinq-facons-dont-l-ue-vous-protege-lorsque-vous-faites-vos-achats-en-ligne