Information Jeunesse en Val d'Oise

Consultations citoyennes : refonder l’Europe par le dialogue

 

D’avril à octobre 2018, des Consultations citoyennes sur l’Europe se tiennent sur tout le territoire français. Elles permettent à tous ceux qui le souhaitent d’exprimer leurs avis et leurs propositions sur l’Union européenne. Au Centre d’Information Europe Direct Val d’Oise, une consultation citoyenne sur la mobilité des jeunes aura lieu le 5 octobre de 9h30 à 12h.

 

Le Président de la République a officiellement lancé les Consultations citoyennes le 17 avril à Epinal et des centaines d’évènements labellisés « Consultations citoyennes » sont attendus en France métropolitaine et d’outre-mer jusqu’à la fin octobre 2018.

Elément phare du programme d’Emmanuel Macron pour l’Europe et promesse de campagne, les Consultations citoyennes ont officiellement été lancées par le gouvernement français, mercredi 14 mars. L’objectif principal du projet : recueillir, à l’occasion de débats organisés partout sur le territoire et de consultations en ligne, le sentiment et les propositions des citoyens européens sur les politiques européennes et l’avenir de l’UE.


En novembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) français organisera une restitution nationale des consultations. Celles-ci serviront aux restitutions européennes, qui se tiendront lors du Conseil européen de décembre 2018.

 

Tous les détails sont sur www.consultations-citoyennes.fr 

 

Plus d’infos : https://www.touteleurope.eu