Information Jeunesse en Val d'Oise

DiscoverEU: 20 000 jeunes supplémentaires partiront à la découverte de l’Europe en 2020

Environ 20 000 jeunes âgés de 18 ans recevront un titre de transport à l’issue du tout dernier cycle – le quatrième – de l’initiative DiscoverEU, qui a attiré quelque 75 000 candidatures provenant de toute l’Europe. Ces jeunes Européens, sélectionnés sur la base de critères d’attribution bien établis et de quotas fixés pour chaque État membre, pourront voyager pendant trente jours au maximum entre le 1er avril et le 31 octobre 2020.

Le vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, M. Schinas, a déclaré à ce sujet: «Dès le mois d’avril, 20 000 jeunes partiront pour un voyage inoubliable qui leur permettra de découvrir l’Union européenne. Leur expérience sera d’autant plus agréable et inoubliable qu’ils pourront la partager avec les autres participants et les personnes qu’ils rencontreront dans d’autres pays. Ces jeunes deviendront également membres d’un vaste réseau informel et inclusif dont l’objectif est d’expliquer l’intérêt de découvrir notre continent, sa richesse, sa diversité et la solidarité qui le caractérise.»

La commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Mme Gabriel, a quant à elle déclaré: «Voyager en Europe et rencontrer des jeunes d’autres pays favorise la compréhension interculturelle, améliore les compétences linguistiques et renforce la confiance en soi. DiscoverEU est, avec les activités de solidarité et de volontariat financées dans le cadre du corps européen de solidarité, une initiative précieuse en matière d’apprentissage informel.»

Les candidats retenus vont maintenant être contactés et pourront ainsi commencer à organiser leur voyage. La règle est qu’ils voyagent en train. Toutefois, dans le souci de garantir un accès inclusif sur l’ensemble du continent, il est aussi possible d’utiliser d’autres modes de transport (autocar, ferry ou, dans des cas exceptionnels, avion). Outre un titre de transport, les participants reçoivent une assistance et des conseils sur, par exemple, les déplacements durables. Les jeunes sont par ailleurs invités à devenir des ambassadeurs de DiscoverEU et à rendre compte de leur expérience. Ils sont également encouragés à communiquer entre eux sur les médias sociaux et à partager leurs aventures.

Tous les participants sont invités à assister aux rencontres de DiscoverEU, qui se tiendront un peu partout en Europe cet été. Ces rencontres traitent de sujets liés, par exemple, à une Europe verte et durable, thème de DiscoverEU pour 2020. Parmi les autres activités figurent des possibilités de volontariat et la création d’un itinéraire vert pour les jeunes voyageurs.

Contexte

La Commission a lancé DiscoverEU en juin 2018, sur proposition du Parlement européen. Les trois premiers cycles de candidature ont donné à quelque 50 000 jeunes la possibilité de voyager en Europe. Pour 2020, le Parlement européen a réservé 25 millions d’euros au financement de DiscoverEU. Le prochain cycle de candidature et les informations les plus récentes seront annoncés par la Commission en temps utile, sur le portail européen de la jeunesse.

L’initiative DiscoverEU suscitant un vif intérêt, la Commission s’efforce en permanence de l’améliorer, sur la base des retours d’information fournis par les voyageurs et les principales parties prenantes. Les participants des premiers cycles estiment que DiscoverEU est une expérience d’apprentissage utile et inclusive, qui contribue à l’engagement civique, à l’épanouissement personnel et à l’acquisition de compétences. Les voyages aident les jeunes à devenir plus autonomes et à développer des compétences clés telles que les compétences linguistiques et la sensibilité et l’ouverture aux autres cultures. Ils renforcent également leur résilience, leur capacité d’organisation et leur capacité à résoudre les problèmes. Par ailleurs, les deux tiers des participants ont déclaré qu’ils n’auraient pas pu financer leur titre de transport sans DiscoverEU. Pour certains participants, c’était la première fois qu’ils voyageaient seuls sans leurs parents ou leurs tuteurs.

En mai 2018, la Commission a proposé d’intégrer DiscoverEU dans le futur programme Erasmus pour la période 2021-2027. Si le Parlement européen et le Conseil approuvent cette proposition, des centaines de milliers de jeunes âgés de 18 ans pourront bénéficier de cette initiative au cours de ces sept années.