Information Jeunesse en Val d'Oise

Faire reconnaître ses qualifications professionnelles à travers l’UE

 

L’Union européenne permet à ses citoyens d’aller travailler dans n’importe quel état membre, cependant certaines professions dites « réglementées » requièrent des compétences particulières et des diplômes spécifiques afin de pouvoir être exercées.

 

Lorsque l’on veut exporter ces professions dans un autre pays européen, selon les spécificités du pays il faudra peut être entamer une procédure de reconnaissance des qualifications professionnelles. Cela a pour but de vérifier que la formation que l’on a reçu dans le pays d’origine correspond aux pratiques et aux standards du pays d’accueil. Cette procédure peut s’avérer longue et complexe et donc conduire à un découragement et une perte de motivation. 

 

Afin de faciliter la vie des européens et de leur permettre de s’expatrier, l’Europe a mis en place la European Professional Card (EPC) qui est une procédure électronique qui rend ces  démarches administratives moins complexes. Ce système est plus simple, plus rapide et plus transparent que les procédures classiques de reconnaissance des qualifications: il permet de suivre les demandes de reconnaissance en ligne et de réutiliser des documents déjà téléchargés pour introduire de nouvelles demandes dans plusieurs pays.

 

À l’heure actuelle, la procédure EPC s’applique uniquement aux professions suivantes:

  • infirmiers responsable de soins généraux;
  • pharmaciens;
  • kinésithérapeutes / physiothérapeutes;
  • guides de montagne;
  • agents immobiliers.

 

Pour les autres professions, les procédures classiques de demande de reconnaissance des qualifications restent d’application. Le système de la carte professionnelle européenne pourrait ultérieurement être disponible pour d’autres professions.

 

Plus d’infos: http://europa.eu/youreurope/citizens/work/professional-qualifications/european-professional-card/index_fr.htm