Information Jeunesse en Val d'Oise

La garantie pour la jeunesse en bref

 

La garantie pour la jeunesse est l’une des formes essentielles que revêt la contribution de l’UE à la réduction du chômage des jeunes. Comment fonctionne-t-elle et comment les jeunes et les entreprises peuvent-ils y participer ? 

 

Qu’est-ce que la garantie pour la jeunesse ?

La garantie pour la jeunesse est un engagement pris par les États membres de l’UE de veiller à ce que tous les jeunes âgés de moins de 25 ans puissent bénéficier d’un emploi de qualité ou acquérir les connaissances, les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver un travail dans les quatre mois qui suivent la fin de leurs études ou leur perte d’emploi.

 

Qui peut participer ?

Tous les jeunes de moins de 25 ans (moins de 29 ans dans certains pays), qui viennent de quitter l’enseignement formel ou ont perdu leur emploi peuvent participer à la garantie pour la jeunesse.

Des entreprises et des organisations peuvent également y prendre part en devenant partenaires et en soutenant les activités que propose l’initiative.

 

D’où vient le financement ?

La garantie pour la jeunesse est financée à la fois par les budgets nationaux et par des contributions du Fonds social européen et de l’Initiative pour l’emploi des jeunes.

 

En savoir + sur son fonctionnement