Information Jeunesse en Val d'Oise

Autriche, présidente du Conseil de l’UE

 

Le 1er juillet, l’Autriche a pris la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, et ce pour une période de six mois.

Le Conseil de l’Union européenne est une institution européenne au même titre que le Parlement européen ou la Commission européenne. Il est, avec le Parlement européen, l’organe législateur de l’UE. Le pays occupant le poste préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil.

 

 

Chaque présidence fixe également un certain nombre de priorités.  Les priorités de la présidence autrichienne sont dictées par le slogan suivant: « Une Europe qui protège ».

 

Le programme de la présidence met essentiellement l’accent sur les questions liées à l’asile et aux migrations, la protection des frontières extérieures, la lutte contre la radicalisation, le terrorisme et la criminalité organisée, la sécurité numérique ainsi que le protection des valeurs européennes.

 

Depuis son adhésion à l’UE, en 1995, c’est la troisième fois que l’Autriche assure la présidence du Conseil de l’UE, après 1998 et 2006.

 

 

Plus d’informations