Information Jeunesse en Val d'Oise

Le Corps Européen de Solidarité

Le Corps Européen de Solidairté permet aux jeunes de 18 à 30 ans d’acquérir une expérience de volontariat à l’étranger. C’est une action qui permet de faire valoir la citoyenneté européenne et de prendre part à un projet d’intérêt général. 

Le CIJ accueille un.e volontaire européen.ne, et des volontaires en Service Civique, venez les rencontrer pour échanger avec eux !

Comment faire ?

Pour participer à ce projet, le.la futur.e volontaire peut consulter les missions sur le Portail européen de la jeunesse.

Il.elle doit se rapprocher ensuite d’une structure de soutien qui va ensuite l’accompagner dans l’élaboration du projet, gérer l’aspect administratif et permettre au.à la volontaire de partir sereinement.
Attention, il faut prévoir plusieurs mois entre le premier contact avec une organisation d’envoi et le départ réel du volontaire. Pensez à vous y prendre à l’avance, en vous renseignant ou en prenant rendez-vous avec notre responsable Europe !

Pour qui ?

Ce programme s’adresse à toute personne entre 18 et 30 ans et est ouvert à toutes et à tous. Il n’y a en effet aucun niveau de langue, aucune expérience professionnelle ou aucun diplôme requis.

Combien de temps ?

Le Corps Européen de Solidarité a une durée comprise entre 2 et 12 mois.

Bourse ?

Le.la volontaire est complètement pris en charge et n’a rien à débourser. Il.elle reçoit une indemnité qui couvre ses frais de séjour. L’hébergement, la nourriture, le trajet, l’argent de poche, les cours de langue et l’assurance sont pris en charge par l’organisme d’accueil.

Et pour aller plus loin ?