Information Jeunesse en Val d'Oise

Le volontariat franco-allemand


L’Allemagne, the place to be ? Et pourquoi pas !

 

L’Office franco-allemand pour la jeunesse, organisation internationale au service de la coopération franco-allemande, permet entre autre aux jeunes français de participer à des échanges, d’étudier et de travailler.

 

 

Pourquoi y participer ?

Le volontariat permet d’acquérir une expérience professionnelle, d’élargir ses compétences et d’apprendre ou améliorer son allemand. Bien sûr, il donne aussi la possibilité de découvrir une nouvelle culture, de s’enrichir culturellement, personnellement et humainement. Il représente aussi un atout considérable pour trouver un emploi.

 

Qui peut participer ?

Principalement des jeunes gens âgés de 18 à 25 ans, avec ou sans connaissances linguistiques en allemand. Pour ceux ne parlant pas ou peu allemand, il est possible d’obtenir une bourse « apprendre l’allemand » de l’OFAJ et de bénéficier de cours pendant 3/4 semaines en Allemagne avant votre volontariat.

 

Comment se déroule le volontariat ?

La durée est d’environ un an, les volontaires bénéficient du logis, du couvert et d’argent de poche. Les tâches confiées aux volontaires sont rattachées aux domaines du culturel, de l’écologique, du social, et du sportif.

Dans chaque structure d’accueil, un tuteur est désigné et sert d’interlocuteur.

Le volontariat peut être financé en grande partie par le Haut commissaire à la Jeunesse, l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances, le Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Le Point Info OFAJ au CIJ

Le volontariat franco-allemand

Autres programmes de l’Office franco-allemand pour la jeunesse