Information Jeunesse en Val d'Oise

L’Europe, ça sert à quoi ? Les institutions de l’UE

 

Connaissez-vous la composition et le rôle des organes institutionnels européens ?

 

 

 

 

Le Conseil européen a pour rôle de fixer les grandes orientations des politiques européennes. Il est actuellement présidé par Donald Tusk et il rassemble les 28 chefs d’État ou de gouvernement et le président de la Commission européenne.

 

 

La Commission européenne a le monopole de l’initiative législative, c’est-à-dire qu’elle élabore des propositions de règlements et de directives (l’équivalent européen des lois) et les présente au Parlement et au Conseil de l’Union européenne. Elle veille à la bonne exécution des traités et au respect des règles qui ont été adoptées. Jean-Claude Juncker est l’actuel président de la Commission européenne et celle-ci compte un commissaire par pays. Elle est désignée et contrôlée tout au long de son mandat par le Parlement européen.

 

Le Parlement européen vote les règlements, les directives et le budget avec le Conseil de l’Union européenne. Ses 751 députés sont élus au suffrage universel direct et Martin Schulz est son président actuel. Son siège est à Strasbourg, mais ses commissions se réunissent aussi régulièrement à Bruxelles.

 

 

Le Conseil de l’Union européenne ou Conseil des ministres adopte les règlements, les directives et le budget. Selon le sujet traité, les ministres de chaque pays se rassemblent à Bruxelles ou à Luxembourg. Le Conseil décide le plus souvent à la majorité qualifiée des États membres. Tous les six mois, il est présidé par un nouveau pays : c’est actuellement Malte, de janvier à juin 2017, et ensuite ce sera le tour de l’Estonie, de juillet à décembre 2017.

 

La Cour des comptes européennes et la Cour de justice de l’Union européenne sont toutes les deux des organes de contrôle ; la première pour la gestion financière de l’Union européenne, la deuxième pour l’application du droit européen. Toutes deux siègent à Luxembourg.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, une brochure sur le fonctionnement de l’Union européenne est disponible. Renseignez-vous auprès de votre Centre d’information Europe Direct. Le site Europa présente également les différentes institutions.