Information Jeunesse en Val d'Oise

L’OFAJ permet à des jeunes valdoisiens de partir en Allemagne

L‘Office Franco-Allemand pour la Jeunesse est un organisme qui aide les jeunes français dans leur projets de mobilité en Allemagne. Il existe différentes formes de mobilité qui peuvent être prises en charge par l’OFAJ telles qu’un stage, un job, un volontariat, un échange de jeunes ou une période de scolarité

 Image de prévisualisation YouTube

Quatre jeunes valdoisien.ne.s ont tenté l’expérience en réalisant un stage dans le cadre de la formation professionnelle.

Etudiant.e.s au lycée Escoffier, ils ont décidé de partir faire leur stage professionnel en Allemagne avec l’aide de l’association EMEX qui est le comité de jumelage de la ville d’Eragny avec la ville de Munster en Allemagne.

La période de stage faisait partie de leur cursus de formation mais ils ont préféré le réaliser à l’étranger pour acquérir une valeur ajoutée sur leur CV et enrichir leur expérience professionnelle.

Ces jeunes ont fait leur stage en fonction de leur formation  dans un restaurant et dans un hôtel pour une durée de huit semaines.

Grâce à cette expérience ils ont eu l’opportunité de développer leur autonomie, de découvrir le monde du travail dans un environnement étranger et de faire de superbes rencontres. Cette initiative soutenue par l’OFAJ est un bel exemple de la mobilité franco-allemande dans le Val d’Oise qui prouve qu’un départ à l’étranger peut être très bénéfique pour les jeunes.  Regardez le petit reportage vidéo réalisé par l’OFAJ qui donne la parole à ces étudiant.e.s afin de partager leur enthousiasme et donner envie aux jeunes valdoisiens de partir à leur tour !

Pour plus d’informations sur les opportunités qu’offre l’OFAJ :  https://www.ofaj.org/job-stage-emploi