Information Jeunesse en Val d'Oise

Malte, présidente du Conseil de l’UE

 
 

Du 1er janvier au 30 juin 2017, c’est au tour de Malte de présider le Conseil de l’Union européenne. Ce sera la première fois depuis que le pays à rejoint l’UE en 2004 !
 
La Commission européenne, le Forum européen de la jeunesse et les pays du trio présidentiel ont décidé de travailler sur le thème « Permettre à tous les jeunes de s’engager dans une Europe connectée, diverse et inclusive » pendant les 18 mois de ce cyle du dialogue structuré.

 

Présider le Conseil de l’Union européenne, c’est à dire ?

 

La Présidence alterne à tour de rôle pour une période de six mois. Pour le pays qui tient la Présidence, cela représente une occasion unique de laisser son empreinte sur l’agenda de l’UE et son rôle est d’orienter les efforts du Conseil à travers son programme de six mois. Elle préside toutes les réunions du Conseil, à l’exception de la session du Conseil des affaires étrangères (CAE), qui est présidée par le haut représentant de l’Union des affaires étrangères et la politique de sécurité. La Présidence représente aussi le Conseil de l’UE dans ses relations avec les autres institutions de l’UE. Cela s’applique particulièrement aux relations qu’elle entretient avec la Commission et le Parlement européen pour arriver à un accord sur les dossiers législatifs. 

 

Les priorités concernent la migration, le marché unique, la sécurité, l’inclusion sociale, le voisinage européen, et l’aspect maritime.

Plus d’infos sur les priorités : http://www.eu2017.mt

 

EU2017MT Priorities from EU2017MT on Vimeo.