Information Jeunesse en Val d'Oise

Partir au pair

Un moyen de partir tout en étant encadré, logé et nourri. Vous êtes accueillis dans une famille et vous vous occupez des enfants (toilette, repas, devoirs, activités extra-scolaires…).

 

De petits travaux ménagers peuvent être demandés également. Vous travaillerez entre 30 et 45 heures par semaine selon les pays, avec 1 ou 2 jours de repos, et vous percevrez une indemnité de 300 à 400€ euros environ (argent de poche).

 

 

 

Un niveau de base en anglais suffit généralement pour pouvoir partir. Une expérience avec les enfants est souvent nécessaire (baby-sitting, soutien scolaire…)

 

Les départs sont difficiles en dessous de deux mois. Des périodes longues (6 mois et plus) sont par contre tout à fait possible.

 

Attention ! Les organismes acceptent des jeunes de 18 à 30 ans en général.

 

 

Partir seul

Vous pouvez consulter vous même des offres de placement : www.aupair-world.net

Si vous décidez de partir seul, c'est à vous de vérifier les clauses du contrat, de connaître les attentes de la famille et d'être vigilent sur le sérieux de l'offre.

 

Partir avec le Centre Information Jeunesse Val-d'Oise

L'Espace Voyage du CIJ 95 propose des séjours au pair d'un an en Australie combinés avec des cours de langue, pour apprendre l'anglais tout en travaillant !

Pour plus d'informations, contactez l'Espace Voyage ou rendez-vous au CIJ.

 

Partir avec un organisme de placement

Attention, service payant !  Les organismes font payer entre 100 et 500 euros environ (cotisation, frais de dossier, assurance).

De nombreux organismes existent : renseignez-vous bien sur les services proposés, le prix, les termes du contrat (pouvez-vous vous faire rembourser si votre dossier n'aboutit pas, par exemple ?)

 

Vous pouvez vous renseigner auprès des organismes membres des réseaux Association Familles et Jeunesse, International Au Pair Association ou Union française des agences au pair :

 

– Association Familles et Jeunesse

4 Rue Masséna , 06000 Nice, France

http://www.afj-aupair.org/

 

– L’Union française des Associations au pair

UFAAP 13 rue Vavin, 75006 Paris, France

http://www.ufaap.org/

 

– International Au Pair Association

WYSE Travel Confederation 174 Keizersgracht 1016 DW, Amsterdam, Pays-Bas

http://www.iapa.org/

 

Dans tous les cas

Restez en contact avec la famille avant de partir, par mail, téléphone… pour vérifier que le courant passe bien. Si vous passez par un organsime, vous pouvez éventuellement changer de famille.

Vérifiez les conditions du contrat et du séjour avant de signer : horaires de travail, journées de repos, rémunération, contenu du travail, prise en charge du voyage, couverture sociale, possibilité de prendre des cours de langue en parallèle, informations sur le logement (chambre indépendante, parties communes…).

 

Accord européen

Un accord européen sur le placement au pair a été signé pour définir les droits et devoirs de la famille et de la jeune fille / jeune homme au pair.
Plus d'infos
 

Pour plus d'information

L'Espace Voyage du CIJ offre des formules "Au pair" et vous accompagne dans vos démarches ! Cliquez ici pour en savoir plus !

 

aupair