Information Jeunesse en Val d'Oise

Se loger en Europe ? Optez pour la colocation


 

La recherche du logement est une étape indispensable pour un départ à l’étranger et il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire son choix entre les différents types de logements.

 

Beaucoup de jeunes ne peuvent se permettre de louer seuls un appartement sur plusieurs mois mais sont réticents à l’idée de devoir vivre en résidence universitaire  ou au sein d’une famille d’accueil. Bien évidemment, c’est peut être la première fois que l’on quitte le cocon familial et on veut donc pouvoir profiter de sa toute nouvelle indépendance.

 

La solution idéale pour la plupart d’entre eux est la colocation! C’est en effet une option appréciée des étudiants puisqu’elle permet de conserver son indépendance tout en partageant tous les frais liés au logement.

 

Une colocation, oui mais comment s’y prendre ? 

  • Trouver des offres intéressantes et pour cela il est important de faire marcher son réseau. Renseignez-vous autour de vous, demandez conseil à vos amis, vos connaissances, vos proches, votre école. Cela peut faire gagner un temps précieux et vous éviter de tomber sur des personnes malhonnêtes ! Consultez également les annonces sur internet et dans les journaux si votre réseau ne vous apporte pas grand chose. 
  • Se rendre sur place dans un hébergement temporaire (auberge de jeunesse, YMCA, hôtels, Bed & Breakfast…) afin de pouvoir rencontrer votre potentiel colocataire.  A ne pas négliger car vous allez cohabiter pendant un moment. Mieux vaut donc éviter les mauvaises surprises sur place.
  • Bien se renseigner sur les prix du marché locatif de votre destination. Les prix peuvent varier significativement d’un pays à l’autre et d’une banlieue à une autre. Sachez qu’en règle général les prix dans les capitales sont relativement plus élevés que dans les banlieues. 
logement europe

Infographie Weroom

  • Ne pas oublier de prendre en compte les charges mensuelles (eau, électricité, chauffage, taxe audiovisuelle et taxe d’habitation dans certains pays) pour calculer votre budget.
  • Se renseigner et penser aux documents importants : carte d’identité, contrat de travail ou preuve que vous étudiez, preuve que vous avez un garant  et autres documents propres au pays

 

Plus de détails :  http://www.cidj.com/