Information Jeunesse en Val d'Oise

Séjours linguistiques

 

Vous souhaitez partir à l’étranger durant vos vacances pour améliorer vos connaissances en langues ? Les séjours linguistiques sont peut-être la formule qui vous conviendra le mieux.

Il existe différents types de séjours linguistiques : à vous de trouver celui qui vous correspond le plus.

Immersion en famille

Avec cette formule, vous avez la chance d’être en total immersion dans une famille. Vous vivez chez votre famille d’accueil et vous partagez la vie quotidienne de celle-ci. En revanche, cette formule n’inclut pas de cours de langue.

Formule « mixte »

Il s’agit de la formule la plus connue. Pendant quelques semaines, vos journées seront divisées en deux. Le matin vous suivrez des cours pour apprendre la langue et vous améliorer, tandis que l’après-midi vous participerez à diverses activités culturelles ou sportives.
Cette formule permet d’associer des cours et des vacances.
Le type d’hébergement varie en fonction de ce qui vous convient le mieux : séjour dans une famille ou dans une résidence.

Formule “one to one”

Le séjour « one to one » désigne une formule durant laquelle vous êtes hébergé chez un professeur à l’étranger. Ce professeur vous donne des cours individuels chaque jour. Il s’agit de cours individuel (contrairement à la formule « mixte »), qui sont donc adaptés à vos besoins et vos difficultés.

Formule « université »

Ce type de séjour concerne uniquement les bacheliers et les étudiants et durent environ six semaines. Il se décline entre deux formules.

  • soit vous suivez les mêmes cours que les étudiants du pays d’accueil dans une université
  • soit vous suivez des cours qui sont réservés aux étudiants étrangers.

J’ai choisi ma formule, mais… comment partir ?

Pour partir en toute sécurité et éviter toute arnaque, il est fortement recommandé de réserver son séjour linguistique par l’intermédiaire d’un organisme labellisé. Pour trouver les organismes labellisés, il faut se tourner vers les deux fédérations professionnelles : l’Unosel (70 organismes) et l’Office national de garantie des séjours et des stages linguistiques (30 organismes).
Les organismes de séjours linguistiques qui ont adhéré à l’une de ces deux fédérations s’engagent à vous vendre des séjours de qualité et sont agrées par le ministère du Tourisme.

L’Espace Voyage du CIJ propose également des séjours linguistiques en partenariat avec des organismes agréés.
Pour plus d’informations : rendez-vous au CIJ au 1 Place des Arts à Cergy, ou bien cliquez sur l’article de l’Espace voyage juste ici !