Information Jeunesse en Val d'Oise

Stage Erasmus +

 

 

stage

Erasmus+ ne permet pas seulement de faire un séjour d’étude à l’étranger. Avec le volet Erasmus+ stage, il est aussi possible d’acquérir une expérience professionnelle dans un État membre de l’Union Européenne.

 

En effectuant un stage à l’étranger, c’est aussi une bonne occasion d’améliorer son niveau de langue, ainsi que d’approfondir sa connaissance d’une autre culture.

Cette expérience multiple, à la fois linguistique, culturelle et professionnelle, est d’ailleurs souvent très appréciée des employeurs.

 

Pour qui ? Ce programme s’adresse aux étudiants en enseignement supérieur. Autrement dit vous pouvez y participer de la licence 1 au doctorat.

 

Comment ça fonctionne ?

Les étudiants peuvent partir en stage dès la première année d’études pour une durée de 2 mois à 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat).

 

Pour partir, il faut être donc inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Vous bénéficiez d’un tuteur non seulement dans votre structure d’envoi (c’est-à-dire l’établissement où vous êtes inscrits), mais aussi dans votre structure d’accueil.

 

Les étudiants souhaitant partir en tant qu’assistant de langue dans un pays européen doivent dorénavant en faire la demande dans le cadre de cette action.

Les jeunes diplômés peuvent bénéficier d’une période de stage à condition qu’ils soient sélectionnés durant leur dernière année d’études pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

 

Pour quelle durée ? La durée est variable. Généralement le stage peut aller de trois à douze mois.

 

A combien s’élève le montant de la bourse ? La bourse est de 400€ par mois.

 

Qui dois-je contacter ? Pour vous renseigner plus en détail sur les démarches à suivre, il faudra vous adresser au Bureau des Relations Internationales de votre établissement. N’hésitez pas à vous y prendre bien à l’avance. Renseignez-vous assez tôt sur les modalités et sur les délais à respecter. La plupart des démarches se sont environ un an avant le départ, en début d’année universitaire.

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

1. Pour les étudiants de l’Université de Cergy-Pontoise, vous trouverez plus de détails sur l’article suivant : http://cij.valdoise.fr/europe/partir-a-letranger-avec-luniversite-de-cergy-pontoise/

Ainsi que sur le site de l’UCP : http://www.u-cergy.fr/fr/international.html

 

2. Erasmus stage : http://www.generation-erasmus.fr/programmes/erasmus/