Information Jeunesse en Val d'Oise

Pour les études, pour un stage ou un job, pour être volontaire, pour rencontrer des gens et découvrir une culture, avec un programme ou en mode sac à dos, il existe plein de façons de partir en Europe ou à l’international !

Devenir plus autonome, enrichir son expérience, pratiquer des langues étrangères, s’ouvrir aux autres, acquérir des compétences, sont autant de raisons qui peuvent pousser à vivre une mobilité.

Que la durée soit courte ou plus longue, ce n’est pas toujours facile de se lancer.

Des jeunes du Val d’Oise l’ont fait, et ils vous racontent ! N’hésitez pas à récupérer leurs contacts sur notre « mur des voyageurs.ses » dans nos locaux et à échanger des bons plans lors de nos Cafés des Langues (un jeudi par mois).

Les informatrices du CIJ sont également à votre écoute pour vous parler des dispositifs qui existent et vous donner des conseils.

Soiree « Des vies pleines d’envie » pour les 40 ans de la bourse Declics Jeunes de la Fondation de France, au Trianon, le 5 octobre 2015, Paris. © Lucien Lung

Lire la suite

 

Pourquoi et comment s’engager, entreprendre quoi?…

Trouver une définition simple et précise de la notion d’engagement, histoire de savoir de quoi on va parler, c’est presque un défi !
En voici une, extraite de l’Encyclopaedia Universalis :
« L’engagement peut être entendu au sens de « conduite » ou au sens d’« acte de décision », selon qu’il désigne un mode d’existence dans et par lequel l’individu est impliqué activement dans le cours du monde, s’éprouve responsable de ce qui arrive, ouvre un avenir à l’action, ou qu’il désigne un acte par lequel l’individu se lie lui-même dans son être futur, à propos soit de certaines démarches à accomplir, soit d’une forme d’activité, soit même de sa propre vie. »

Pour simplifier, on peut s’engager de façon ACTIVE, mais aussi ETRE engagé,  défendre ses valeurs au quotidien.

 

S’engager activement

Pourquoi?

Tout simplement pour devenir l’acteur principal de sa vie, jouer un rôle actif dans une société souvent normative, ne pas subir en spectateur passif. On apprend beaucoup à l’école, mais c’est aussi en-dehors de celle-ci que l’on forge sa personnalité.
Cela vous paraîtra peut-être surprenant, mais le reconnaissance de l’enfant et du jeune pour lui-même et ses propres idées est une notion relativement récente. Ce n’est pas encore parfait, mais les besoins et envies des jeunes sont fortement pris en considération par les pouvoirs publics notamment, alors foncez pour réaliser vos projets ou apporter votre pierre à l’édifice social.

 

Comment?

Il existe plusieurs façons de s’engager

  • On peut bien sûr se « greffer » sur des dispositifs existants

En participant à un Conseil municipal ou régional de jeunes, en adhérant à un parti politique, à un syndicat de lycéens, d’étudiants ou de travailleurs…
Vous pouvez aussi, en vrac :
Devenir bénévole
Effectuer un Service Civique, un Service Volontaire Européen ou un Volontariat de Solidarité Internationale, devenir Pompier Volontaire

  • On peut aussi créer sa propre « source d’engagement »

Monter votre propre projet, créer une association, créer une entreprise, pour ne prendre que quelques exemples…
Les diverses structures d’information et d’accompagnement peuvent vous informer et vous accompagner dans vos démarches.