Information Jeunesse en Val d'Oise

La Direction Départementale du Travail, Emploi, Formation

Son rôle, ses missions

Elle assure le contrôle de l’application de la législation du travail dans les entreprises du secteur industriel, commercial et artisanal et la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’emploi et de formation professionnelle.

 

Pour les entreprises :

La DDTEFP exerce une fonction d’information et de conseil auprès des employeurs, salariés, syndicats et institutions représentatives du personnel, sur les conditions d’application de cette réglementation, ainsi que sur les droits et obligations qui en découlent.

Elle met en œuvre une politique active de l’emploi en soutenant les entreprises qui souhaitent créer des emplois ou rencontrent des difficultés économiques passagères ou durables.

Elle les soutient par des aides à la création d’entreprise ou par des contributions financières aux initiatives locales pour l’emploi.

 

Pour les demandeurs d’emploi :

La DDTEFP participe à la gestion des mesures d’insertion et de formation des publics en difficulté. Elle organise et finance des actions de formations en liaison avec le pôle-emploi.

Elle encourage le développement local en collaboration avec les différents acteurs économiques du département : collectivités territoriales, organismes consulaires, organismes professionnels, associations, entreprises, particuliers.

 

Pour les travailleurs handicapés :

La DDTEFP met en œuvre la politique d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés et s’appuie sur les décisions de la commission technique d’orientation et de reclassement des personnes handicapés (COTOREP) qui fonctionne en son sein.

 

Dans le Val d’Oise

DDTEFP

Immeuble Atrium

3 boulevard de l’Oise

95300 PONTOISE

Tel : 01.34.35.49.49 / 0 810 63 95 02