Information Jeunesse en Val d'Oise

L’orientation a fait sa révolution

person-984236_960_720

Le concept d’orientation scolaire ou professionnelle a subi une profonde évolution.
 
En effet, l’emploi ou la carrière linéaire n’existent plus. Partant de ce constat,  la formation ne peut plus être seulement initiale, il apparaît alors indispensable pour chacun de s’orienter professionnellement comme de se former tout au long de la vie.
Pour répondre à ce besoin, est né  le service public de l’orientation tout au long de la vie.
 
De quoi s’agit-il?
 
Etre informé, guidé, conseillé sur les formations, les débouchés professionnels, l’évolution des métiers et de l’emploi est possible du collège à la vie professionnelle : c’est l’orientation tout au long de la vie.

Concrètement, un service dématérialisé, mais aussi des sites d’accueil :

 
Il doit permettre à toute personne d’être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle.
Le numéro unique va permettre à tout usager de formuler sa question en matière d’orientation, de lui donner un premier niveau d’information, et de le basculer vers la plateforme téléphonique la plus à même de répondre à ses questions : Fongecif, Pôle emploi, CIO, Réseau Information Jeunesse…  Ce service téléphonique doit  être en service du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

Enfin, des lieux de services et de conseil en orientation recevront le label « Orientation pour tous ». Il s’agit des lieux déjà fréquentés par le public en recherche d’information, tels que les CIO, les Missions locales, le Réseau Information Jeunesse…
Ce concept nouveau autour de l’orientation doit amener les différents réseaux d’information à se compléter, et par là même à coopérer davantage.
 
Le tout dans l’optique d’une optimisation de l’information du public.