Information Jeunesse en Val d'Oise

Mille lieux sous Cergy-Pontoise

cergy

Il était une fois Cergy-Pontoise 

Agglomération à la fois historique et dynamique, Cergy Pontoise est fort de ses sites emblématiques pour le bonheur des touristes, étudiants, Franciliens à la recherche d’un eldorado culturel.

Pour les amateurs de vue imprenable , « L’axe majeur » est le lieu incontournable pour avoir un regard panoramique sur la boucle de l’Oise et Paris. Non loin de là, l’horloge de la gare de Cergy Saint-Christophe dont la circonférence lui donne le titre de plus grande d’Europe et incarne l’identité d’une ville se tournant vers le futur.

 

Sans pour autant oublier son passé, Cergy Pontoise possède la plus importante marina de la région. Le port de Cergy est bordé de petits commerces et restaurants qui animent les lieux. L’ambiance balnéaire est conviviale notamment grâce à l’Île de loisirs, véritable centre d’activités sportives portant sur 250 hectares et aménagé pour recevoir les personnes en situation de handicap. Pour des moments  plus calmes et familiaux , il est possible de camper, pique-niquer ou tout simplement se ressourcer sur les bords des étangs.

Pontoise, labellisée prestigieusement comme « Ville d’Art et d’Histoire » est une fresque intacte retraçant une partie de l’histoire de France à travers son incroyable patrimoine qu’il est possible de visiter. Les vieilles pierres des anciennes constructions de la ville sont les mieux placées pour vous raconter son histoire. Les deux musées, Camille Pissarro et Tavet-Delacour sont de véritables lieux  à remonter le temps pour les amoureux d’art.

Le jardin des cinq sens, situé dans les hauteurs de la ville offre un incroyable tableau sensoriel. Ce refuge a été créé avant tout pour les personnes non voyantes pour qu’ils puissent associer les noms des plantes aux odeurs grâce à des étiquettes écrites en braille.