Information Jeunesse en Val d'Oise

Pompier volontaire

blue-light-475402_960_720

Autre forme de volontariat, civisme et solidarité sont au cœur de cette activité

Sapeurs-pompiers volontaires

Un volontariat accessible à toute personne à partir de 16 ans, apte physiquement, souhaitant venir en aide, sauver des vies, et s’investir dans des missions de protection.

Les conditions

Un engagement pour une période de 5 ans, avec la première année en période probatoire.
Le sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Où s’informer ?

Auprès de votre commune ou du Service d’incendie et de secours du Val d’Oise
Service Ressources Humaines
Tél : 01 30 75 78 60
Mail : recrutement@sdis95.fr

Pour en savoir plus www.pompiers.fr

Jeunes sapeurs-pompiers

Les jeunes, à partir de 13 ans peuvent intégrer les sections de jeunes sapeurs-pompiers. Ils suivent le samedi ou, ou et, le mercredi une formation, théorique et pratique, au secourisme et aux techniques de sauvetages et de lutte contre l’incendie ainsi qu’un entrainement sportif.

Les conditions

Le cursus de formation est établi sur quatre années à l’issue desquelles ils peuvent contracter un engagement de sapeur-pompier volontaire.
Dans le Val d’Oise, l’Association départementale des Jeunes sapeurs-pompiers est constituée de 14 sections regroupant près de 300 jeunes. L’objectif de l’Association départementale est d’adhérer aux grands principes nationaux de citoyenneté.
Même s’il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Où s’informer ?

Les centres de secours d’Osny, Cormeilles-en-Vexin, Eragny-sur-Oise, Herblay, Cormeilles-en-Parisis, Montigny-les-Cormeilles, Franconville, Villiers-le-Bel, Louvres, Presles, Magny-en-Vexin, Bray-et-Lu, Aincourt, Champagne-sur-Oise, Nesles-la-Vallée, L’Isle-Adam, Marines, Chars, Goussainville et Gonesse proposent l’accès à une section de jeunes sapeurs pompiers.
Renseignements : Major Georges BRY
Tél : 01 39 33 75 34

Plus d’infos sur www.pompiers95.fr