Information Jeunesse en Val d'Oise

Qu’est-ce que le bénévolat ?

14 millions de bénévoles et vous…

Il s’agit d’une mission d’intérêt général non rétribuée et choisie,  revêtant un caractère éducatif, social, humanitaire, sportif… dans des organismes à but non lucratif. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé bénévole, l’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie  « bonne volonté ».
Le milieu associatif est le lieu idéal et naturel pour un engagement personnel utile et durable.

Choisir sa cause : elle sera toujours bonne puisque c’est la vôtre…
Les opportunités d’engagement sont nombreuses. Chacun choisira sa cause en fonction de sa sensibilité : cause animale, droits de l’homme, défense de l’environnement, protection de la nature… On peut s’engager sur du long terme, mais aussi sur des missions à court terme : collecte banque alimentaire, croix rouge…

Comment ça marche?
En réalité, le bénévole ne bénéficie d’aucun statut défini. Il n’existe pas de règle sur la durée ou la fréquence de travail.

A défaut de contrat signé, de nombreuses associations ont mis en place une « Charte des Bénévoles », qui définit clairement les droits et devoirs de chacun.
En contrepartie, les organismes s’engagent auprès des bénévoles. Ils doivent leur assurer en premier lieu une couverture sociale (assurance responsabilité civile). Les bénévoles ont le droit d’être informés sur les finalités de l’action. On doit les considérer comme des collaborateurs à part entière et leur rembourser les frais engagés.

Infos détaillées sur le statut de bénévole : www.francebenevolat.org