Information Jeunesse en Val d'Oise

Qui sommes-nous?

5 octobre 2011 |

Aperçu de l’Information Jeunesse :

L’Information Jeunesse forme un réseau de plus de 1700 Structures assurant un maillage de l’ensemble du territoire … Points, bureaux, ou centre Information Jeunesse, ces structures accueillent chaque année plus de 5 millions de jeunes. Labellisées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, elles exercent une mission de service public en se conformant à la charte de l’Information Jeunesse signée en 1991.
 


 

Le Centre Information Jeunesse Val d’Oise :
 

Le Centre Information Jeunesse est une structure associative loi 1901. Labellisée Information Jeunesse, elle respecte la charte de l’information jeunesse. De par sa constitution associative, le Centre Information Jeunesse du Val d’Oise est composé d’un bureau et d’un conseil d’administration.

Spécialiste et généraliste de l’information depuis plus de 30 ans au niveau départemental, le CIJ du Val d’ Oise est à l’origine une association d’intérêt général à destination des publics jeunes. Elle est née d’une volonté commune entre le réseau information jeunesse et plusieurs acteurs territoriaux de la politique jeunesse sous l’égide de l’État.

Principalement ancrée dans l’amélioration de la qualité de l’information, elle propose aujourd’hui différents services gratuits et anonymes d’accueil, de documentation et d’accompagnement sur des sujets qui concernent deux cibles clés :

Le CIJ fait partie du réseau information jeunesse qui figure parmi les structures d’AIOA (accueil, information, orientation et accompagnement) les plus présentes sur les territoires où se concentrent les jeunes. Le Val d’ Oise, plus jeune département de France compte à lui seul 25 structures réparties pour la plupart dans des zones où l’accès à une information de qualité est une priorité.

En plus d’être un lieu d’accueil, le CIJ est un centre ressource important pour les professionnels de tous horizons. Les services proposés sont variés et concernent entre autres la documentation, la formation, le voyage et les réunions thématiques.

Afin de permettre à un plus large public de connaître nos activités, nous organisons gratuitement des accueils de groupe et mettons en place différents ateliers collectifs. Plusieurs thématiques sont proposées comme les réseaux sociaux, les métiers porteurs, la mobilité européenne… À destination des jeunes et des professionnels. Ces réunions peuvent être faites sur-mesure et discutées en amont avec les professionnels.