Information Jeunesse en Val d'Oise
L’université de Cergy-Pontoise organise le mercredi 07 mars une journée d’étude hommage à Simone Veil. 

 

Cette journée a pour vocation de retracer le parcours de la femme publique (magistrate, haut fonctionnaire, ministre de la Santé, présidente du Parlement européen) au prisme de ses convictions sur l’égalité hommes­‐femmes et de son engagement pour les droits sexuels et reproductifs.
  • Matinée : Simone Veil, une femme engagée
  • Après-midi : Acquis et reculs en matière de droit à l’avortement

 

Lieu : Université de Cergy-Pontoise, site des chênes, 33 bd du Port à Cergy
Le mercredi 07 mars 2018. 
– Entrée libre –
 

santé

Le mot santé est très présent dans le langage de tous les jours.
Vous connaissez tous des expressions telles que « à ta santé », « tant qu’on a la santé », ou le traditionnel « bonne santé » qui rime plus ou moins avec « bonne année ».

Mais au fait, qu’est-ce que la santé ?
Un droit fondamental de l’homme
D’après l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) :
« La santé est un état de bien être total physique, social et mental de la personne. Ce n’est pas la simple absence de maladie ou d’infirmité. » Pourtant, notre époque réduit souvent la définition de la santé à l’absence de maladie, alors que la notion de bonheur psychique, de réalisation de soi est tout aussi importante.

C’est pourquoi cette rubrique essaie de recenser sur le département du Val d’Oise des lieux de prévention, de soin, mais aussi d’écoute et d’information.
Information sur vos droits à l’assurance maladie, écoute sur un certain mal-être global lié au difficile passage à l’âge adulte, prévention et soin des « conduites à risque »,  autant de sujets que ces différents lieux vous permettront d’aborder en toute liberté.