Information Jeunesse en Val d'Oise

Sports et Loisirs : Où ? Quand ? Comment ?

running-815302_960_720

 

Une partie de cartes ou un foot ? Un livre, un musée ? Un ciné ?… Plutôt peinture ?… Mais où donc se renseigner ? Quelles sont les structures qui vous accueillent ? Quelles sont vos options ?


Il faut d’abord vous lancer (façon de parler) ; ensuite, vous pouvez, par exemple, choisir de vous cultiver, vous diriger vers les bibliothèques, ou bien les centres ressources adaptés. Cependant, si vous préférez suer, vous pouvez tout aussi bien rejoindre un club sportif, qui sera sans doute répondre à votre attente…
Chaque commune a une approche particulière dans la mise en place de ces différentes activités ; elle décide, avec les associations et les administrés, de son programme annuel. De cette manière, vous pourrez aussi bien trouver à faire de la boxe, que du cerf-volant ou aller à la cueillette des champignons.

 

Néanmoins, ces mêmes communes, dans leur majorité, possèdent des structures similaires, à vocation éducative et sociale. C’est par exemple le cas des foyers ruraux, des maisons de quartier et des centres sociaux qui offrent des services comparables quelque soit leur territoire. Elles aident et permettent de prendre part et de mettre en place des manifestations culturelles (ou bien de « loisirs ») et sportives. Elles peuvent prêter des locaux, aider financièrement et veiller au bon déroulement des événements. Elles font aussi le relais avec des structures plus « complètes » et orientent le public dans ses démarches. Voir les adresses dans l’article « Les acteurs de la culture » sur le mini-site « Culture »

 
Elles sont le soutien local évident dont vous ne pouvez vous passer, spécialement dans les petites communes et les villages.
La plupart des communes ont un site internet qui répertorie l’ensemble des activités culturelles et sportives qui se  déroulent sur leur territoire.