Information Jeunesse en Val d'Oise

Se former quand on a entre 16 et 25 ans ? un numéro gratuit disponible



Le droit au retour en formation pour les 16-25 ans qui ont décroché a été renforcé par la loi.

Profitez-en ! Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous n’avez pas de diplôme ? Vous pouvez demander un entretien en appelant le numéro gratuit 0 800 12 25 00 (10h-20h).

Dans les 15 jours suivants votre demande, vous obtenez un entretien avec un représentant du service public régional d’orientation (conseiller d’orientation, conseiller de la mission locale, etc.), avec lequel vous examinerez toutes les possibilités de formation qui peuvent vous être proposées et choissez celle qui est la plus adaptée à votre profil et à votre projet. Si un délai d’attente est nécessaire avant le retour en formation, le représentant du service public régional d’orientation organisera votre prise en charge par un établissement d’enseignement de proximité.
Ce dispositif est complété par un second décret destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui ont un diplôme mais pas de qualification professionnelle (par exemple un baccalauréat d’une série générale) et ne sont pas (ou plus) dans l’enseignement supérieur. vous bénéficiez d’une prise en charge identique à celle des jeunes sans diplôme, dans la limite des places disponibles.

Informez-vous !

Source CIDJ