Information Jeunesse en Val d'Oise

Une révision régulière du « moteur »


time-heals-all-wounds-1087105_960_720

Il y a ceux qui courent chez le médecin au moindre bobo. On ne s’inquiétera pas pour eux (attention quand même de ne pas tomber dans l’hypocondrie), on peut toutefois rappeler que les pharmaciens peuvent aussi être de bon conseil…

Sans tomber dans l’excès, c’est plutôt une bonne chose de faire périodiquement un bilan de santé, même si rien ne cloche en apparence.

C’est le domaine de la médecine préventive, qui consiste à donner des conseils d’hygiène au sens large (propreté, mais aussi diététique, encouragement à un sport ou une activité physique, ergonomie et manière de faire des efforts, prévention des conduites à risque, santé bucco-dentaire…), et à dépister les maladies.

Pour les scolaires et étudiants, il y a des visites médicales obligatoires. Quant aux salariés, ils sont suivis par la médecine du travail.

Si vous avez plus de 16 ans et que vous êtes demandeur d’emploi, ou salarié en activité temporaire, ou en stage de formation professionnelle, ou bénéficiaire du RMI, de la CMU ou de la CMU complémentaire, la Sécu vous donne la possibilité de faire gratuitement tous les 5 ans le point sur votre santé, grâce à un Examen Périodique de Santé.

Comment ?
En appelant le Centre Médical IPC
Tél : 01.53.67.35.35


Un rendez-vous vous sera fixé dans l’un des 2 centres du Val d’Oise :


95800 CERGY SAINT CHRISTOPHE
Maison Prévention Santé
8 rue de la Sardane
(ancienne école de la lanterne : à 5 minutes de la Gare RER Cergy St Christophe)

95100 ARGENTEUIL
Maison Médicale de Garde

69 rue du Lieutenant Colonel Prudhon
(à l’entrée du centre hospitalier)

A noter : les frais de transport sont remboursés sur justificatifs par la CPAM.