Information Jeunesse en Val d'Oise

Usage, abus et dépendance


cigarette-616691_960_720

Vous devinez tout de suite de quoi on va parler… des conduites addictives en général, et de l’usage des produits psychoactifs en particulier.

Qu’est-ce que l’addiction ?

Pour faire simple, une forme d’habitude pathologique qui envahit peu à peu la vie mentale et sociale d’un sujet.

 

A quoi peut-on être « addict » ?

A des produits bien sûr : les drogues interdites (cocaïne, cannabis, héroïne, drogues de synthèse…), les produits plus socialement admis (alcool, tabac, certains médicaments…)

A bien d’autres choses aussi : on entre alors dans le domaine des toxicomanies sans drogue,  aussi appelées aussi appelées « addictions comportementales » telles que le jeu (en ligne ou pas), la boulimie, les achats compulsifs, la pratique outrancière du sport, le web, etc…

Quel que soit son objet, le concept d’addiction se caractérise par un syndrome de dépendance, soit une envie irrépressible d’utiliser ou de consommer (dimension impulsive), avec obligation de répétition (dimension compulsive).

 

Produits psychoactifs, les 3 étapes des modalités de consommation

L’usage : c’est la consommation du produit occasionnelle ou régulière, pouvant comporter ou non des risques pour la santé.

Résumé : « boire un petit coup c’est agréable… »

L’abus : c’est un mode de consommation préjudiciable à la santé d’une substance psychoactive, avec des conséquences physiques ou psychiques.

Résumé : « un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts… »

La dépendance : c’est l’ensemble des phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques survenant à la suite d’une consommation répétée d’une substance psychoactive, avec désir puissant de consommer le produit, une difficulté à contrôler la consommation, une poursuite de la consommation malgré les conséquences nocives, un désinvestissement des autres activités et obligations au profit de la consommation de la substance, une tolérance accrue au produit et un syndrome de sevrage physique.

Résumé : « tu t’es vu quand t’as bu… »

Pour en savoir plus : drogues-info-service.fr