Information Jeunesse en Val d'Oise

L’Escape Camp, c’est quoi ?!
Construire un projet à impact social, s’engager, porter son projet dans sa vie personnelle et professionnelle… Comment faire? Par où commencer? Jusqu’où peut-on aller?

L’Escape Camp 2018, c’est 2 jours ensemble pour échanger, comprendre et pouvoir faire rimer l’engagement avec son quotidien… mais c’est aussi partager, rire, découvrir et s’amuser !

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L’Agence du Numérique soutient le déploiement du « chèque APTIC » comme outil efficace pour favoriser la montée en compétence numérique de la population. Ce dispositif a été conçu par un acteur aquitain partenaire de l’Agence, Médias-Cité. L’objectif est de répondre aux besoins de formation des citoyens (particuliers, salariés, associations) en créant un lien entre les acteurs de la médiation numérique offrant des actions d’accompagnement (Espaces Publics Numériques, associations, bibliothèques, fablab, tiers lieux, etc.) et les financeurs de ces actions. Trois objectifs seront poursuivis :

Offrir une prise en charge partielle ou totale des services d’accompagnement au numérique proposés aux citoyens

Renforcer les moyens et capacités d’action des structures de médiation numérique, pour faire face aux attentes et besoins croissants des citoyens citoyens (en offrant un financement pérenne et surla base d’activités réalisées)

Proposer une cartographie des services de médiation numérique pour renforcer la visibilité des citoyens sur l’offre de services, réunie au sein d’un unique réseau national.

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Louper son cv c’est comme louper une entrée sur scène : cela détermine la suite des évènements. Aujourd’hui, on vous donne 10 conseils à suivre pour un cv qui donne envie de vous rencontrer !

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Des applications, des logiciels gratuits pour tous les systèmes ( windows, linux, ios, android) et supports ( pc, tablette, smartphone, …) pour filmer, monter, couper, diffuser

A découvrir sur le site enseigner avec le numérique de l’académie de Normandie

A ARGENTEUIL :

Le BIJ reste ouvert tout l’été

 

A BEAUCHAMP :

Le PIJ sera fermé du 30/07 au 18/08.

 

A BEZONS :

Le PIJ reste ouvert tout l’été.

 

A CERGY :

Le centre information jeunesse du Val d’Oise à Cergy Grand-Centre reste ouvert tout l’été de midi à 18h du lundi au vendredi

Le BIJ de Cergy ne ferme pas ses portes durant l’été ! Il reste ouvert de 14h à 18h du lundi au vendredi

 

A ERMONT :

Le PIJ et l’espace jeunesse seront fermés du lundi 30 juillet au lundi 27 août.

 

A GARGES LES GONESSE :

Fermeture du BIJ du 1er au 31 Août 2018 inclus . Reprise le 3 Septembre

 

A GOUSSAINVILLE :

le PRJ / PIJ passent en horaires d’été du 02/07 AU 31/08/18Du lundi au jeudi : 9H-12H / 14H-18H vendredi : 9H-12H

Fermeture du 06 au 10/08 pour cause de déménagement.

 

A LOUVRES :

le BIJ sera fermé du 30 juillet au 27 aout inclus.

 

A MONTIGNY :

Le PIJ est Fermé du 13 août au 31 août 2018 inclus.

 

A MONTMAGNY :

La fermeture du PIJ se fera du 01 aout au 31 aout 2018 inclus.

 

A MONTMORENCY :

le PIJ ferme ses portes du vendredi 20/07 inclus au lundi 20/08 inclus également.

 

A SAINT OUEN L’AUMONE :

La CLEF/PIJ fermera le vendredi 10 Août au soir et rouvrira le lundi 3 Septembre.

 

A VAUREAL :

Fermeture du PIJ du 6 Août au 31 Août inclus.

 

Pour les structures n’apparaissant pas dans cette liste, vous pouvez retrouver leurs coordonnées en consultant notre carte interactive des structures information jeunesse les plus proches de chez vous.

 

 

 

 

 

Le conseil d’administration de la Cnaf vote pour laConvention d’objectifs et de gestion 2018-2022
Mercredi 11 juillet, le conseil d’administration de la Caisse nationale d’Allocations familiales a voté pour la COG qui lie la branche Famille de la Sécurité sociale et l’Etat pour les 5 prochaines années.

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Les « Prix » mettent en lumière et soutiennent le développement de vos structures.

Les Prix de l’ESS sont organisés nationalement durant l’été pour mettre en valeur les projets innovants de l’ESS.

Cette année quatre Prix nationaux seront décernés :

Prix utilité sociale,
Prix Egalité « 2018 Focus : Femmes-Hommes »,
Prix Transition Ecologique
Prix coup de coeur.

Un prix régional sera également remis dans chacune des régions.

Vous pourrez déposer vos dossiers du 10 juillet au 26 septembre 2018.

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Auteure : Aude KERIVEL, Responsable du pôle Évaluation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, INJEP

Descriptif
Résultats de deux études et de deux testings lancés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ)

En 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lançait un appel à projet visant à mettre en évidence les discriminations envers les jeunes. Il s’agissait de savoir si les jeunes subissent une discrimination dans les étapes d’accès à l’autonomie du fait de leur jeune âge, ou bien si les situations de discrimination proviennent de la combinaison du jeune âge et du sexe, de l’origine ethnique supposée ou du territoire.

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L’appel à projet 2018 du FDVA « Fonctionnement et Innovation », ouvert à toutes les associations, tous secteurs confondus, sans condition d’agrément, est lancé en Île-de-France. Il est composé de :

• l’appel à projet et de 4 annexes :
• l’annexe 1 : contenu du dossier de demande de subvention
• l’annexe 2 : récapitulatif 2018 des actions ou des projets
• l’annexe 3 : liste récapitulative des pièces fournies. Elle est à cocher et à joindre pour l’appréciation de la complétude du dossier.
• l’annexe 4 : coordonnées des Directions départementales de la cohésion sociale d’IDF (DDCS IDF)

Que l’action soit locale sur un ou plusieurs départements, les dossiers de demande de subvention sont à transmettre auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), où est déclaré le siège social de l’association.

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La DANE et le CLÉMI de l’académie de Besançon viennet de publier un escape game pour tout public (dès la classe de 4ème) qui vous propose de suivre les indices et traces physiques et numériques de votre kidnappeur. Celles-ci vous permettront de déverrouiller ses sacs, carnets et notes personnelles et de réussir à vous échapper.
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Découvrez l’outil Infogram, le nouveau Canva de l’infographie et du reporting qui risque vite de devenir la solution indispensable au community manager
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Le programme national d’animation et d’évaluation du réseau des missions locales (PNAE) a été publié par le ministère du Travail le 7 juin 2018. Donnant un cadre commun aux associations régionales des missions locales (ARML), il permettra d’évaluer les actions mises en œuvre par le réseau.
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Simple aide à la posture entrepreneuriale, véritable soutien financier ou pépinière… Les structures qui accompagnent les porteurs de projets des territoires fragiles se multiplient depuis une vingtaine d’années. Sélection.
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Les community managers préfèrent-ils Facebook, Twitter ou YouTube ? Diffusent-ils des vidéos en direct, publient-ils des stories sur Snapchat et Instagram ? Sur quelles plateformes obtiennent-ils les meilleurs résultats ? Nous avons interrogé 1150 community managers en France pour mieux connaître leurs pratiques.

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L’actualité du jour devient les leçons d’anglais du jour.
Commencez votre apprentissage GRATUITEMENT en lisant des articles de CNN. Lisez-en autant que vous le souhaitez et revenez chaque jour pour de nouvelles leçons. Améliorez votre prononciation de l’anglais, votre vocabulaire et votre grammaire tout en vous tenant au courant des actualités mondiales.

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Médiamétrie publie son analyse mensuelle de l’audience Internet Globale en France. L’agence a ainsi observé les habitudes de 30 000 individus de 2 ans et plus, dont plus de 4 000 internautes équipés de deux ou trois écrans. Il en résulte que les internautes Français sont de grands consommateurs de réseaux sociaux.
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Grande loi « relative à la lutte contre la manipulation de l’information », la proposition de loi travaillée en ce moment en commission à l’Assemblée, a pris un aspect limité. La plupart des articles visent à préserver la campagne des présidentielles d’interventions étrangères. C’est la réponse aux interventions russes sur les réseaux sociaux lors des élections américaines. Mais le titre 3 concerne l’éducation aux médias. Le texte fait entrer l’éducation aux médias et  » une formation à l’analyse critique de l’information disponible » dans les objectifs de l’Ecole. Des principes qui devront ensuite etre déclinés dans des texte plus précis.

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Plus de 16 000 effets sonores mis en ligne gratuitement par la BBC sur une plateforme dédiée

Quelles représentations d’eux-mêmes, de la société et du monde ont les jeunes des quartiers populaires ? Pour répondre à cette interrogation dans un contexte de radicalisation de nombreux jeunes, la psychosociologue Joëlle Bordet a mené avec le CGET une recherche-intervention durant trois ans pour comprendre comment se forme l’esprit critique des jeunes en quartiers populaires. Elle nous explique les enjeux de cette recherche collaborative inédite.
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Intelligence artificielle, transition écologique et démographie bousculent la nature et le contenu des métiers. Comment et pour quoi sera-t-on embauché dans dix ou quinze ans ?
750 000 lycéens s’apprêtent à passer le bac. Et après ? Selon une étude de la Sofres parue en janvier 2016, l’orientation est un casse-tête pour 79% des 16-25 ans. Un « enjeu qui concerne tous les jeunes jusqu’à leur entrée sur le marché du travail », précise l’institut de sondage. Qu’ils se destinent à des études courtes ou longues, les jeunes se posent tous la même question : quels sont les métiers qui recrutent et quelles compétences faut-il détenir pour décrocher le poste ? Une question que nous avons posée à Sandrine Aboubadra-Pauly et Jean Flamand, experts au département Travail, emploi, compétences à France Stratégie.
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Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.
L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).

Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection « Repères » des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.

Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.

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En quoi le numérique modifie-t-il la place des adolescents de –11 à 18 ans dans les bibliothèques ? Quelles nouvelles médiations, quels modes de gestion des espaces, quels partenariats territoriaux émergent ? Une démarche exploratoire qualitative a été menée par l’INJEP durant l’année 2017 dans des territoires et des établissements de différentes tailles pour cerner toutes ces évolutions et développer des outils d’analyse (en particulier de sites web). Il en ressort que les adolescents forment un public plus actif qu’on ne le pense, en partie du fait du numérique, mais que l’on pourrait rendre plus acteur de la vie et des projets des bibliothèques. Celles-ci sont à la recherche d’approches qui concilient le ludique et l’éducatif et qui répondent aux importants besoins en littératie numérique.

Cette étude montre aussi la nécessité d’une meilleure continuité entre le physique et le numérique, que ce soit dans les parcours culturels des jeunes, dans les interactions ou dans les espaces.

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Depuis plus d’un an, les fédérations de centres sociaux et des MJC, ainsi que le Pôle de ressources, en partenariat avec des structures et professionnels volontaires agissant en direction de jeunes, travaillent à l’organisation d’une journée départementale des acteurs de la jeunesse (qui se tiendra le 21 septembre 2018 à Sannois).
Dans ce cadre, une quatrième séance de préparation est organisée le 29 juin.

La journée départementale du 21 septembre va s’organiser autour de 3 espaces thématiques :
– « Culture »,
– « Santé »,
– « Liberté Égalité Fraternité Citoyenneté », avec en réflexion, les modalités pour développer le pouvoir d’agir des jeunes et partir de la parole des jeunes.

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Pour vous guider dans la mutation indispensable des entreprises, découvrez notre mini-lexique – non-exhaustif – de la transformation numérique, d’autant que les acronymes, les anglicismes et les néologismes foisonnent dans le vocabulaire lié à cette révolution.
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L’addiction aux jeux vidéo est considérée officiellement comme une maladie depuis lundi. L’Organisation mondiale de la santé a intégré ce trouble dans sa 11e révision de la Classification internationale des maladies.

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Depuis Chamath Palihapitiya et Sean Parker (respectivement cadre et ancien président de Facebook) à Loren Brichter (ancien codeur de Twitter), en passant par Tristan Harris (ex salarié de Google auteur du virulent manifeste « Comment la technologie pirate l’esprit des gens »), tous ces repentis du digital pointent du doigt les manipulations cognitives que leur ex employeurs n’ont cessé d’utiliser et de perfectionner depuis des années, dans le but de captiver l’attention de leurs utilisateurs et de s’accaparer leur « temps de cerveau disponible ».

Du reste, l’ensemble de ces techniques et pratiques constituerait aujourd’hui une nouvelle discipline scientifique, enseignée on ne peut plus officiellement dans un des laboratoires de l’université de Stanford : la CAPTOLOGIE.

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Études et développement informatique, relations technico-commerciales, comptabilité… Retrouvez sur la carte dynamique de la Région Île-de-France les 10 métiers les plus porteurs sur chaque bassin d’emploi du territoire francilien.

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JEUDI 28 JUIN à l’UFA St JEAN – LES APPRENTIS D’AUTEUIL (Rond Point de la Tour du Mail – 95110 SANNOIS) de 9H30 à 12H30.
Elle se déroulera en 2 temps :
L’APPRENTI’QUIZZ vous informera sur :
– Les formations proposées par les CFA du Val d’Oise (informations sur formations, process de recrutement, prérequis…)
– Les filières en tension
– L’apprentissage en général (âge, rémunération, passerelle, handicap…)
– La réforme de l’apprentissage

LE VILLAGE DE L’APPRENTISSAGE : mini « forum » où chaque CFA tiendra un stand pour permettre un échange individuel et répondre à toutes vos questions

Merci de nous confirmer votre présence par retour de mail.

k.decout@missions-locales-95.fr

Aujourd’hui, plus de la moitié de l’Humanité utilise Internet. Le numérique a bouleversé nos usages et nos sociétés et impacte non seulement les relations entre les individus mais également leur rapport à l’environnement. Ce dossier vise à comprendre les enjeux liés à la transition et aux transformations numériques pour les entreprises de l’ESS.

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Pour la rentrée 2018 l’Etat continue de recruter des apprentis sur l’ensemble du territoire national.
Tous les niveaux sont concernés (du niveau V – C.A.P. au niveau I-Master 2).

Le Rectorat de Versailles propose des contrats d’apprentissage en 1 an ou en 2 ans (selon les conditions) dans les 4 départements de l’Académie (78/91/92/95).

Les établissements scolaires (collèges, lycées : secrétariat d’élèves, intendance, bureau du Directeur Délégué aux Formations, etc…), les services rectoraux ou départementaux, les C.I.O. ou les GRETA, concourent à la réussite des apprenti(e)s depuis 2015.
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Pour profiter d’un vaste programme d’animations et d’activités gratuites …

Retrouvez tous les détails de ces deux journées sur le site valdoise.fr

 

EXCLUSIF – Une étude de l’Edhec Newgen Talent Centre et Jobteaser dévoile les pratiques et attentes des étudiants et jeunes diplômés sur les réseaux sociaux professionnels.

Les étudiants et jeunes diplômés sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux professionnels. C’est le principal constat de l’étude de l’Edhec Talent Centre et de Jobteaser intitulée «Gen Z, comment les recruter?» que dévoile en exclusivité le Figaro Étudiant. Selon cette enquête, à laquelle 1 799 jeunes ont répondu en début d’année 2018, 87 % des étudiants et jeunes diplômés possèdent au moins un compte sur un réseau social professionnel.

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Formation dévalorisée et peu attractive, poursuite d’études compliquée, taux d’insertion variable d’une spécialité à l’autre… L’enseignement professionnel qui compte près de 700 000 élèves inscrits en CAP, bac pro ou Mention complémentaire est souvent montré du doigt. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a précisé plusieurs axes pour réformer l’enseignement professionnel.
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Le 7 juin 2018, c’est la première journée départementale de valorisation du patrimoine économique et du capital humain des entreprises du département. Soyez nombreux et nombreuses à participer à cette journée exceptionnelle !
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Lundi 28 mai, Reforest’Action a lancé l’appel à projets « 1 million d’arbres pour nos forêts ». L’objectif est d’identifier des projets partout en France pour planter un million d’arbres à l’automne-hiver 2018-2019. Les porteurs de projets peuvent soumettre leur dossier en ligne jusqu’au 27 juillet 2018. »Une fois planté, ce million d’arbres a vocation à contribuer au développement économique de la filière forêt – bois et à servir l’intérêt général grâce notamment au développement de la biodiversité », explique Stéphane Hallaire, président de Reforest’Action.
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SNCF Gares & Connexions lance, pour la quatrième année consécutive, un appel à projets sous forme de challenge, afin de sélectionner des concepts de services du quotidien à implanter dans 30 gares d’Ile de France
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Les lauréats – à paris le 24 mai 2018 – Organisée le 22 mai 2018 au Grand Rex Paris, la cérémonie du concours pédagogique « JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT » a récompensé 160 projets devant 2700 jeunes venus assistés à la remise de prix.

A cette occasion, la journaliste Tina Kieffer a remis le « Clap de Diamant » au Lycée Marie Curie pour son film « Trouve le verbe de ta vie » qui s’interroge sur la problématique de l’orientation en y répondant de manière originale.
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Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes repositionnables virtuelles ?

Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de notes repositionnables sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base
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En matière d’orientation, la communication du gouvernement relative à la transformation du système de formation s’est concentrée sur l’évolution du conseil en évolution professionnelle. Le projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, présenté en Conseil des ministres, vendredi 27 avril, contient cependant d’autres dispositions de nature à réformer le système d’orientation. Explications.
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Bien décidé à réduire la fracture numérique, le secrétaire d’État au numérique vient de rendre au gouvernement un rapport pour un numérique inclusif, qui s’accompagne d’une plateforme pour aider au déploiement de la stratégie dans les territoires par l’agrégation de ressources, outils et bonnes pratiques.

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La plateforme Parcoursup est-elle en train de créer le bug de l’an 2018 ? C’est la question que l’on peut se poser à la vue des premiers résultats de l’affectation des étudiants. Conçue pour remplacer APB accusé par certains de faire preuve d’opacité, Parcoursup n’échappe pourtant pas aux critiques. Le 22 mai dernier, à son ouverture, 400 000 candidats se sont retrouvés sans affectation.

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La dernière enquête de l’IRDSU, portant sur « la recomposition de la politique de la ville à l’heure de la montée en responsabilité de l’intercommunalité », présente un état des lieux du rôle grandissant de l’intercommunalité dans le pilotage de la politique de la ville. Mais l’enquête peut aussi se lire comme une étude de faisabilité d’une proposition que devrait faire Jean-Louis Borloo à Emmanuel Macron quand il lui remettra son rapport mi-avril : le renforcement du pilotage intercommunal de la politique de « cohésion urbaine ».

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Accéder aux ressources de littératie numérique en classe. Est également présentée une étude complète sur l’état actuel de l’éducation en littératie numérique au Canada.

 

Le Conseil de l’enfance du Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA), installé en décembre 2016, a notamment inscrit à son premier programme de travail de 2017, la question des « temps et lieux tiers des enfants et des adolescents » hors famille et hors scolarité, pour de multiples raisons.

La famille et l’école sont fondamentales pour le développement, l’éducation et l’épanouissement des enfants. Mais ce que ceux-ci font, vivent, découvrent, apprennent et créent par ailleurs, impacte également toutes les sphères de leur développement et de leur évolution globale : santé, affectivité, apprentissage, socialisation. De même que le respect de leurs besoins et de leurs droits.

Aujourd’hui, des financements publics importants sont consacrés aux activités des enfants et des jeunes dans ces « temps et lieux tiers » (ci-après « TLT »). Cependant leur impact sur les enfants et les jeunes, et les priorités qui en découlent en termes de politiques publiques avec une vision d’ensemble sont à ce jour peu étudiées. Ces financements sont dispersés, avec un risque de moindre efficacité à la clé.

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Les Bons Profs Parents, LA chaîne spécialement dédiée à tous les parents désireux de suivre la scolarité de leur ado. Toutes les semaines, professeurs, experts pédagogiques et coachs décryptent les moments forts de l’année scolaire et vous conseillent en matière d’orientation. Pas besoin de maîtriser son programme sur le bout des doigts pour accompagner sereinement votre ado ! Retrouvez aussi l’ensemble de nos services d’aide aux révisions sur lesbonsprofs.com, pour tous les élèves de la 3ème à la terminale dans toutes les matières principales : rappels de cours en vidéo, exercices, annales bac / brevet avec leurs corrigés en vidéo, stage en ligne pendant les vacances, assistance de profs connectés et aide aux devoirs 7J/7.

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Cette mesure fait partie du plan d’investissement dans les compétences. Ces formations seront à destination des jeunes et des demandeurs d’emplois.
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À l’occasion de la sortie du numéro 79 de la revue Agora débats/jeunesses consacré aux rapports des jeunes non diplômés au travail, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 31 mai à Paris. L’occasion de déconstruire le préjugé d’une jeunesse désinvestie face au travail…

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Ce 3e numéro d’Un oeil sur la jeunesse réalisé par la direction Veille et ressources du CIDJ, a toujours pour vocation de vous apporter des éléments d’information sur des thématiques « jeunesse » issues d’études et d’observatoires. Il est également le reflet d’une veille de terrain réalisée au quotidien par le réseau Information Jeunesse et des multiples actions et outils développés au sein de ce réseau pour répondre de façon continue aux besoins des jeunes.

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L’éducation par les pairs ? Ou encore la promotion de la santé par les pairs ? Nous vous proposons un bref parcours sur l’expérience de l’éducation des pairs chez les jeunes. La revue bimestrielle de l’Inpes

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Le gouvernement prévoit de transférer aux régions les délégations régionales de l’Onisep et d’affecter les psychologues de l’Éducation nationale dans les collèges et les lycées. Ce qui viderait les CIO de leur substance. Des projets qui suscitent l’inquiétude des acteurs de l’orientation. Ils y voient la fin d’une information nationale sur l’orientation et une place accrue laissée au privé.
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Fruit d’un travail de terrain mené depuis bientôt 2 ans autour de la prévention de la radicalisation, ce film est avant tout un outil pédagogique qui se présente sous un format original : un chauffeur de taxi embarque toute la journée un certain nombre de personnes confrontées de près ou de loin à des phénomènes liés à la radicalisation. Les scènes sont courtes et représentent un panel large de personnalités (toutes rencontrées réellement par ailleurs) avec à chaque fois des focus précis : soit sur un rappel à la loi, soit sur des témoignages mettant en exergue des signes pouvant faire penser à un glissement vers la radicalité (refus de serrer la main à des filles, changements de comportement avec les proches, mise en place soudaine d’interdits vestimentaires / alimentaires / culturels, dénigrement de certaines confessions, etc…).

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L’enjeu de cette revue de littérature est de recenser les travaux qui appréhendent directement ou indirectement la question des jeunes dans le processus de radicalisation violente. La radicalisation est un phénomène complexe qui nécessite de s’appuyer sur différentes disciplines. Si l’histoire, la science politique, la sociologie sont les principales disciplines recensées, cette revue puise également dans les sciences de l’éducation, la psychologie et la psychanalyse qui n’évacuent pas le rôle complémentaire des sciences sociales dans leur interprétation.

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Depuis 2016, la Cnaf accompagne le déploiement national du dispositif Promeneurs du Net, importé de Suède.

Le 19 mars dernier à Paris, elle organisait la journée nationale des coordonnateurs.

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Les adolescents sont concernés par de nombreuses politiques publiques, au premier rang  desquelles les politiques scolaires, qui ont joué un rôle primordial dans la circonscription de la catégorie d’adolescent. Cependant, les politiques françaises n’utilisent que très rarement le terme d’adolescent, lui préférant celui de « jeune », d’« enfant » ou de « mineur ». En effet,  il n’existe pas de définition administrative de la population dite « adolescente » (le droit  distinguant uniquement les mineurs des majeurs) et, dans la sphère scientifique, cette  notion fait également débat.

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Vous souhaitez monter un projet de mobilité (échanges de jeunes, activité de volontariat, mobilité des travailleurs de jeunesse), de partenariats stratégiques ou de dialogue structuré (séminaires de jeunes & décideurs) ?
Soumettez votre dossier Erasmus+ Jeunesse avant le 26 avril 2018 (12h00 heure de Bruxelles).

Attention aux dates de démarrage de vos projets !

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Les pros de l’IJ, animateurs et jeunes sont invités à participer à la campagne européenne « J’aime l’Information Jeunesse » organisée par ERYICA dans l’objectif de renforcer la visibilité et la reconnaissance de l’Information Jeunesse !

ERYICA invite ses membres, ses partenaires et les jeunes à faire sur leurs réseaux sociaux 3 posts sur l’Information Jeunesse (IJ) qui expliquent pourquoi il faut aimer l’Information Jeunesse. Objectif : Améliorer la visibilité et la promotion de l’Information Jeunesse et de ses acteurs.

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Yann Leroux est psychologue clinicien, psychanalyste et… geek ! Il a fait une thèse sous la direction de Serge Tisseron sur la psychodynamique des groupes sur le réseau Internet. Il exerce actuellement dans un CMPP de l’Académie de Bordeaux. Il a accepté de répondre à nos questions à propos des enfants et des écrans.

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Alors que le réseau social créé par Mark Zuckerberg traverse une crise sans précédent, j’ai téléchargé mes archives personnelles pour évaluer la somme d’informations recueillies par Facebook à mon sujet.

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Comment créer facilement et gratuitement des collages photo en ligne ? Il est devenu assez simple de créer des collages photo ou des montages photo pour rassembler en une seule image des instantanés pris à différents moments. Voici 5 outils ou services qui proposent de vous aider à créer en quelques secondes des mosaïques d’images à afficher sur un mur ou partager par mail, sur un blog ou encore sur les réseaux sociaux.

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Comment internet a-t-il révolutionné l’accès à l’information ?
Cet outil nous a-t-il rendu plus intelligent, plus savant, ou au contraire plus dépendant d’une technologie sclérosante ?
Notre cerveau, notre mémoire est-elle en train de s’affaiblir ?

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Kahoot, c’est quoi?
Kahoot est une application web qui permet de créer des quiz et des sondages. L’application est en anglais, mais on peut rédiger des questions en français. Ce qui rend Kahoot différent des applications du même genre est son attrait visuel et son aspect ludique. Quand les étudiants répondent aux questions, il se crée en classe une compétition amicale motivante!

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Selon l’enquête internationale Pisa, 50% des jeunes Franciliens ne seraient pas en mesure de faire un stage à l’étranger, faute de parler une langue étrangère correctement. La présidente du conseil régional Valérie Pécresse prévoit de s’attaquer au problème sur deux fronts : dans les lycées, dont elle a la charge, et auprès de l’ensemble de la population d’Île-de-France, par Internet. Elle annonce dans le JDD le lancement prochain d’une « application d’e-learning pour smartphone – Android et Apple – gratuite pour les utilisateurs » consacrée aux langues.

Lire la suite sur le site du JDD

Cotravaux, le réseau d’acteurs du travail volontaire, organise une journée d’information sur les chantiers de bénévoles et les volontariats

Vous avez envie d’aventure et souhaitez donner du sens à vos actes ? Vous aimez rencontrer de nouvelles personnes, bousculer vos habitudes, ou êtes simplement curieux ? Venez découvrir ce que proposent les associations du Réseau Cotravaux !

Au programme de la journée :

– Des rencontres avec les associations et des bénévoles pour découvrir

– Des vidéos, une exposition photo pour mieux connaitre

– Des témoignages pour en savoir plus sur les engagements volontaires

Rendez-vous le samedi 14 Avril 2018, de 10h à 17h au CAP, entrée libre et gratuite !
Pour plus de renseignements : informations@cotravaux.org ou 01.48.74.79.20

+ d’infos encore

Déposez vos dossiers du 1er janvier au 31 mars 2018
Après presque trois ans d’existence, la Fondation du Groupe ADP a réussi à asseoir naturellement son positionnement et à démontrer sa légitimité sur son domaine d’intervention qu’est l’éducation.

Accéder à l’appel à projets

Le Forum Français de la Jeunesse (FFJ), en tant que carrefour de l’engagement des jeunes et promoteur de la participation des jeunes souhaite mettre à nouveau en lumière ses membres !

Ainsi, retrouvez la nouvelle version de notre Guide « Jeunes et Engagé·e·s » qui fait un état des lieux de l’engagement des jeunes en France et vous présente les membres du FFJ, au sein desquels l’engagement est possible au quotidien.

Lire la suite sur le site du forumfrancaisdelajeunesse

Une plateforme pédagogique pour éduquer les jeunes au droit et à l’exercice de leurs droits
Sensibiliser les jeunes au(x) droit(s)
Le Défenseur des droits déploie une plateforme pédagogique en ligne, Éducadroit, qui s’organise autour de 4 espaces : un centre de ressources recensant des outils pédagogiques accessibles aux jeunes (classés par points clés, thématiques, public et format), deux parcours pédagogiques interactifs (le premier parcours, destiné aux élèves de 6 à 11 ans, constitué d’une dizaine de vidéos et de quiz et le second pour les 12 ans et plus, qui s’appuie notamment sur les dessins de l’association Cartooning for Peace), un espace dédié à la formation avec à disposition des vidéos et un manuel d’éducation au Droit, et enfin un répertoire d’intervenants permettant à toute personne de solliciter l’intervention d’un professionnel du droit ou d’un acteur de l’accès au(x) droit(s).

Lire la suite sur le site educasol

Dès la rentrée 2018, les futurs praticiens mèneront des actions de prévention, notamment sur l’alcool ou le tabac, dans les établissements scolaires.
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Les étudiants et les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, Français ou étrangers, peuvent désormais séjourner dans une des résidences universitaires Crous pour un séjour de courte ou moyenne durée.

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Le marché du travail français est marqué par une augmentation du nombre de transitions professionnelles depuis une trentaine d’années. Pour aider les actifs à « construire leur carrière professionnelle », France Stratégie et Pôle Emploi ont identifié les compétences dites transversales pouvant faciliter le passage d’un métier à un autre.

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L’apprentissage est sans conteste l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi : 70 % des apprentis
trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation. Actuellement, beaucoup trop d’obstacles et de dysfonctionnements privent les jeunes de formations adaptées à leurs besoins.

Les 10 points du nouveau statut de l’apprenti

L’intelligence artificielle et les algorithmes sont de plus en plus utilisés pour produire l’information. Cette pratique repose sur l’idéalisation de l’accès à une information personnalisée, mais elle soulève de nombreux enjeux éthiques notamment la question de leur transparence.

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La campagne de recrutement au Service militaire volontaire (SMV) est lancée pour avril 2018. Amilor a réalisé une vidéo de présentation du SMV destinée aux jeunes accompagnés par le réseau des Missions Locales. A découvrir ici !

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Voici une sélection de ressources. Elles complètent le dossier « Bafa/Bpjeps : comment financer sa formation ? », publié dans le numéro 186 de février 2018 du Journal de l’Animation.

Notre Centre d’information Europe Direct du Val d’Oise vous propose de participer à une séance d’information sur le programme « l’Europe pour les citoyens » en présence du CIDEM (l’association Civisme et démocratie) le mercredi 21 mars 2018 de 9h30 à 12h à Cergy.
En tant que collectivité, association, ou comité de jumelage, vous pourrez découvrir les possibilités de monter un projet financé par l’UE. Cette matinée sera également l’occasion d’échanger avec d’autres acteurs locaux et de découvrir des ressources et outils sur l’Europe.

L’objectif du programme « l’Europe pour les citoyens » est de rapprocher l’Europe de ses citoyens et de permettre à ces derniers de participer pleinement à la construction européenne.

Vous trouverez l’invitation en pièce-jointe. N’hésitez pas à partager cette invitation avec d’autres structures, associations, ou comités de jumelages.
Il est possible de s’inscrire directement en ligne via le questionnaire suivant : https://goo.gl/rMpcJB

Les missions de vaccination, tuberculose, parcours santé sexuelle, parcours santé auprès des bénéficiaires du RSA et les actions collectives vous seront présentées par l’équipe (responsables, infirmiers(ières), secrétaires, médecins, psychologues) de façon interactive et ludique.

Au Centre Départemental de Dépistage et de Soins (CDDS) 3 place Pergola – Parvis de la Préfecture – Cergy (à côté de la CAF et de la gare Cergy-Préfecture) Parking : Centre commercial 3 Fontaines (gratuit 2H30)

Merci de vous inscrire avant le 16 mars 2018 avec coupon réponse  à cdds.cergy@valdoise.fr

 

RAPPORT | « Donnons-nous les moyens de l’inclusion »
Rapport de Jean-Marc Borello sur l’inclusion par l’emploi, la formation et l’accompagnement

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Le spectacle vivant, ce sont les artistes mais aussi tous les techniciens qui œuvrent avant, pendant ou après les représentations pour que la lumière, la musique et les décors soient au point. En coulisses, on trouve le régisseur, la costumière… Sans oublier les gestionnaires, les chargés de la communication et des relations avec les publics. Un spectacle, c’est le fruit d’un travail d’équipe !

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Un concours vidéo a été ouvert aux étudiants de 18 à 25 ans. Le thème ? Produire une vidéo devant parler de l’importance de la vie sur Internet aux jeunes entre 10 et 14 ans.

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Dans un article publié dans la revue « The Lancet », des scientifiques estiment que la durée moyenne de l’adolescence est plus importante aujourd’hui que par le passé. En cause, entre autres : la nutrition et la durée des études.

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Les résultats des derniers travaux portés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse posent la question des inégalités et des discriminations dans des champs peu explorés tels que l’accès aux stages de troisième ou à l’apprentissage, l’obtention d’un crédit à la consommation, l’achat d’une voiture d’occasion, l’accès à un logement ou encore la reprise de fonds de commerce. Ces études et testings originaux explorent les difficultés spécifiques que rencontrent certains jeunes en raison de leur origine supposée, leur territoire ou leur sexe, difficultés qui posent la nécessité de méthodes complémentaires pour saisir et agir sur ces processus.
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Vous êtes en première ou en terminale ? Ce nouveau MOOC, produit par l’ESSEC Business School en partenariat avec Didask et l’Etudiant, et avec le soutien de la Région Île-de-France, vous aidera à construire, étape par étape, votre projet d’orientation. Visite guidée.

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L’orientation des jeunes telle qu’elle est construite aujourd’hui est génératrice de stress. Les choix, souvent faits très tôt, permettent difficilement un retour en arrière et sont déterminants pour le reste de la vie professionnelle et personnelle. Ils engendrent une véritable pression chez les jeunes, mais aussi dans leur famille et leur environnement.

Comment lever cette pression ? Comment créer des conditions favorables pour que chacun.e puisse construire son avenir personnel et professionnel sereinement ?

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Cette première journée régionale du réseau IJ francilien et de ses partenaires a réuni près de 300 participants (élus jeunesse, directeurs de services jeunesse des collectivités informateurs jeunesse et animateurs multimedia) se sont réunis dans l’amphithéâtre de l’Espace Bernard Palissy à Boulogne, accueillis par les apprenants de l’école Stephenson. Le fil rouge de la journée portait sur « L’Information Jeunesse : des structures ressources pour le public et les partenaires ».
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Pour accéder aux ressources : discours, photos, vidéo, c »est par ici

Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ?

Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les “fake news” ou fausses informations en français. Ce débat a été relancé par Emmanuel Macron lui-même il y a quelques jours suite à sa proposition de faire voter un texte de loi pour lutter contre les fake news en période électorale.
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Les photographes amateurs et professionnels utilisent plusieurs types de logiciels pour améliorer leurs photos et développer leurs RAW. Adobe Lightroom est sans doute le logiciel de retouche photo le plus populaire. Il est centré sur la modification des photos (luminosité, contraste, retouches précises, corrections sélectives…), tandis que Photoshop permet de créer des images de toutes pièces.

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Qu’est-ce qu’une donnée ? Que signifie donnée personnelle ou donnée scolaire ? Avons-nous conscience, et les jeunes en particulier des traces de nos parcours numériques et comment nous protéger d’exploitations non conscientes et non désirées ? Peut-on, en éducation utiliser les données dans le cadre de création de situations d’apprentissages plus adaptées ou de parcours individualisés ?

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Une récente enquête de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) révèle que les jeunes sont nombreux à voyager. Et pas seulement pour se détendre : beaucoup se sentent aussi concernés par les questions de développement durable.

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Trop informé, mal informé ? Avec le web, les médias sociaux, et l’essor de la presse numérique, le rapport des Français à l’information a considérablement changé. En 2017, partagent-ils le sentiment d’une crise de l’info, alimenté par la sur-information et la méfiance ?

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