Information Jeunesse en Val d'Oise

« Dans ce monde de plus en plus digital, où la majorité des démarches s’effectuent en ligne, on parle désormais d’illectronisme, d’illettrisme numérique. 


La dématérialisation croissante constitue un facteur d’exclusion supplémentaire. La fracture numérique vient creuser la fracture sociale et pas seulement pour les plus fragiles si l’on observe l’exclusion autour des usages.


Face à ce constat, l’inclusion numérique constitue un levier d’insertion sociale et économique. L’Inclusion numérique prend une place de plus en plus importante dans notre monde digital. 
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Comme la théorie de l’évolution de Charles Darwin le démontre, l’espèce dominante n’est pas la plus rapide ou la plus forte, mais celle qui s’adapte le plus vite à son environnement. La plus grande force de l’espèce humaine est ainsi sa faculté d’adaptation, mais avec le numérique, il semble que cette force ai atteint ses limites.

Avec l’avènement du numérique, nous sommes à un tournant de l’histoire de l’homme, car suite à une généralisation trop rapide des NTIC, l’humanité est comme une grande famille dysfonctionnelle dont les membres ne parviennent plus à se parler (il suffit pour s’en convaincre de constater les torrents de haine qui sont déversés dans Twitter) et qui engendre des courants régressistes (climatosceptiques, platistes, anti-vax…). Peut-être serait-il temps d’envisager un reboot…
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Premiers résultats issus de l’enquête quantitative réalisée auprès des volontaires

Evaluation de la préfiguration du Service national universel 

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Dans quelle mesure les séjours à l’étranger pendant les études favorisent- ils l’employabilité et l’insertion des jeunes sur  le marché du travail ? L’exploitation de données nouvelles issues de l’enquête « Génération 2013 » fait apparaître que  les différences entre jeunes dans l’accès à la mobilité se doublent de disparités dans la valorisation de celle-ci au sein des parcours professionnels.

Lire la suite sur le site de l’INJEP

L’exécutif devrait débloquer 700 millions d’euros de ressources nouvelles d’ici à 2022 pour accélérer la montée en puissance du service national universel. L’objectif est de le rendre obligatoire en 2023 ou 2024, via la réforme constitutionnelle ou un projet de loi spécifique.

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Étudiants inscrits sur Parcoursup n’ayant pas reçu de propositions ou nouveaux inscrits, la phase complémentaire vous permet de vous inscrire en première année d’enseignement supérieur. Ouverte du 25 juin au 14 septembre 2019.
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Vous allez être étudiant à la prochaine rentrée universitaire et vous cherchez dès à présent un logement ? Connaissez-vous les aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre ? Comment faire la demande ? Pour tout savoir (simulation, demande, suivi de dossier…), rendez-vous directement sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

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Édition 2019

L’Insee et la Dares présentent dans cette quatrième édition de l’Insee Références Emploi, chômage, revenus du travail un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.
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Par la circulaire n° DS/DIR/2019/108 du 19 avril 2019 la ministre des Sports et celle de la Cohésion des territoires, incitent au déploiement de l’action sportive à vocation d’inclusion au sein des contrats de ville. Dans la perspective de la mise en œuvre de la circulaire du Premier ministre du 22 janvier 2019cette circulaire prévoit les conditions d’intégration de l’action sportive au sein des contrats de ville et leurs financements.
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On les appelle les kapseurs. Ces étudiants font partie d’une colocation solidaire appelé KAPS. Tout au long de l’année, ils s’engagent au sein d’un quartier pour améliorer la vie de ses habitants. L’Etudiant est partie à la découverte de ces colocs pas comme les autres.

« On attend surtout des jeunes motivés, qui ont envie de s’investir et de s’engager », prévient d’entrée de jeu Olympe Langelot, déléguée territoriale à l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) de Paris. Faire partie d’une KAPS (kolocation à projet solidaire) n’est pas de tout repos. Pour y participer, les jeunes doivent en faire la demande auprès de l’association. Après plusieurs réunions et entretiens, l’AFEV peut vous proposer une place au sein de ses résidences.
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Les internautes sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la protection de leur vie privée en ligne et notamment au mail. Ils n’ont pas tort. Le service mail le plus utilisé au monde ne se cache pas de ce point de vue là. Gmail, pour ne pas le citer, analyse le contenu de tous vos messages privés pour vous proposer des publicités adaptées à votre profil. C’est le prix à payer pour un service gratuit et de qualité ?

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Qioz, c’est le nom de la nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne destinée aux Franciliens qui veulent pratiquer les langues étrangères. Le conseil régional espère faire de l’Île-de-France la première « région multilingue » d’ici 2022.
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Avec cette édition des chiffres clés de la vie associative 2019, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et du sport, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de vie associative.

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Ce guide reprend des fondamentaux sur la fabrique de l’information et le fonctionnement des médias. Il propose également des pistes pour expliquer, analyser, débattre et pratiquer en ateliers d’EMI, avec des présentations d’initiatives et d’acteurs. L’auteure est coordinatrice et formatrice pour mediaeducation.fr.
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Porté par une enseignante en économie et gestion à Marseille, l’Accélérateur citoyen est un instrument pédagogique innovant qui accompagne des projets sociaux, imaginés et déployés par des lycéens des zones prioritaires, qui se retrouvent sans affectation à l’issue de la procédure Parcoursup.

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C’est l’été et aussi la période rêvée pour s’adonner à travailler avec des cahiers de vacances. ISSA France (association internationale spécialisée dans la cybersécurité) a eu la très bonne idée d’imaginer et de concevoir un cahier de vacances sur la cybersécurité pour toute la famille ; un projet lancé fin 2017 sous le mode du financement participatif.

Il a ainsi été créé et lancé un livret pédagogique cahier de vacances présentant les risques numériques pour les enfants (à partir de 7 ans), les parents et les grands-parents afin d’identifier les risques du Web et des outils numériques et s’en prémunir.

Il est gratuit et librement téléchargeable (20 pages, en PDF) : Les As du Web : cahier de vacances pour la sécurité numérique (dernière version de décembre 2018).

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Dans le cadre du lancement officiel du Guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport »,Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, et Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité, se sont rendus à l’Espace Pierre Brossolette de Villeneuve-la-Garenne le mercredi 19 juin pour échanger avec des éducateurs sportifs et des dirigeants d’associations sportives, premiers destinataires de ce nouvel outil initié par le Ministère des Sports en collaboration avec l’Observatoire de la laïcité. La DRJSCS d’Ile-de-France était également présente afin de témoigner du travail nécessaire effectué sur cette thématique ainsi que de l’utilité de ce nouveau guide qui vient compléter les outils des référents « sport et citoyenneté » des services déconcentrés.

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Le cadre national de référence relatif à la mise en œuvre des compétences de l’État et des Régions en matière d’information et d’orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti a été signé mardi 28 mai. Il précise leurs missions respectives et énonce les principes communs pour une meilleure cohérence des interventions.

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Espaces de co-working, lieux d’échanges culturels et de sociabilité, les “tiers lieux” font l’objet d’un plan gouvernemental qui sera dévoilé lundi 17 juin par Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires. 

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Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.
Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

 

Depuis sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables.
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une nouvelle plateforme d’auto-évaluation à destination des élèves de lycée pour « conforter leur choix d’#orientation et se remettre à niveau pour leur filière »


Lancé par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, en collaboration avec la CDUS (Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques), Faq2Sciences propose une série de tests de positionnements dans plusieurs disciplines scientifiques : Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie. Deux modes (« Challenge » et « Focus ») permettent aux élèves de s’auto-évaluer mais il est aussi possible de choisir des thématiques spécifiques.
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http://ow.ly/weuE50upOEL

Mai 1968, révolution ou évolution contrôlée ?

« Il faut que les jeunes apportent la remise en cause de tout. La remise en ordre, c’est la tâche de ceux qui gouvernent »
Georges Pompidou, 21 mars 1968

« La jeunesse tient essentiellement à ce que ce qui est faux ne lui soit pas donné pour vrai : les faux-semblants de la politique, les faux-semblants de la culture, dans les études comme dans l’art, les contraintes sociales, les pertes de temps, les pertes d’énergie. » Georges Pompidou, juin 1969
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Une découverte un peu hasardeuse mais qui m’a immédiatement donné des idées de création. Le principe est très simple, vous créez des parcours linéaires ou non et les participants doivent répondre à des questions pour obtenir des indices ou se rendre à la prochaine localisation.

Tout commence par la création d’un parcours. vous avez le choix entre chasse au trésor ou parcours linéaire. la création est la même dans les deux cas, mais le fonctionnement diffère un peu. Dans la chasse au trésor, les participants peuvent aborder le parcours comme ils le veulent et c’est l’ensemble qui conduira à la réussite ou à l’échec. Dans le parcours linéaire, les participants doivent faire le parcours dans l’ordre.
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Google lance son nouveau service gratuit Job Search pour trouver un emploi en France. Directement intégré au moteur de recherche, il permet d’afficher les offres les plus pertinentes en fonction du poste ou du secteur dans lequel vous recherchez. Pour proposer cette solution, la firme s’est alliée à plusieurs services spécialisés dans la recherche d’emploi, notamment Viadeo, Hellowork (Cadreo, Regions Job) ou encore Cadremploi
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Guide développé dans le cadre des projets de l’UNESCO “Promouvoir la démocratie et la liberté d’expression” financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida), et « Réseaux de la Jeunesse Méditerranéenne (NET-MED Youth) » financé par l’Union Européenne.

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Plus de 200 jeux éducatifs sur une multitude de sujets, pour tous les âges.
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Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. Les affiches sont à consulter et télécharger sur cette page.
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Dans Déchéance de rationalité (Grasset, 2019), le sociologue, spécialiste des croyances collectives, Gérald Bronner raconte son expérience dans le centre de déradicalisation de Pontourny. L’occasion pour lui d’y analyser les ressorts des croyances, fake news et autres théories du complot et d’esquisser des solutions. Entretien
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La lecture d’un article paru dans Le Parisien, retraçant le parcours de son père de son pays natal à la France, a donné le goût de l’information à Chaka. « J’ai trouvé que les propos de mon père ont été retranscris fidèlement par le journaliste », confie le collégien. Depuis, il est un lecteur régulier de ce journal, essentiellement dans sa version en ligne. 74 % des 15-19 ans – les « millennial » – utilisent tous les jours ou presque leur smartphone pour s’informer, d’après une étude du ministère de la Culture*. Comment perçoivent-ils l’information ? La presse traditionnelle est-elle adaptée pour eux ? Éléments de réponse avec des collégiens, des étudiants et des journalistes spécialisés dans la pressed’information destinée aux préadolescents et adolescents.
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Les trois dernières années ont été l’occasion de questionner ensemble les pratiques professionnelles au regard de la question du pouvoir d’agir des jeunes. Ces travaux ont abouti à une rencontre départementale co-construite avec les acteurs de la jeunesse du Val d’Oise qui s’est tenue en septembre 2018 à Sannois. Elle a réuni plus de 300 participants convaincus de l’importance de (re)penser les modalités d’action auprès et avec les jeunes.

Il ressort des échanges qui se sont tenus lors de cet événement et du bilan dressé avec les co-organisateurs, un intérêt de pousser les réflexions sur le thème de la culture et du pouvoir d’agir. La polysémie du mot culture, les différentes approches qu’elle recouvre (pratique culturelle, patrimoine, art, identité culturelle…) ainsi que la diversité des véhicules qu’elle peut prendre, rend difficile son appropriation et la construction de liens avec la notion d’empowerment.
Pour aller plus loin, renforcer les projets portés dans le champ culturel, les fédérations départementales des centres sociaux et des MJC, le Centre information jeunesse du Val d’Oise ainsi que le Pôle ressources vous proposent un atelier dédié qui se nourrira de vos projets et questionnements à partir de l’entrée des droits culturels

Cet atelier se déroulera en 3 temps :

Temps #1 – 27 mai 2019 – 9h30 à 13h00 (lieu à confirmer – repas convivial sur place)

Temps #2 – 17 juin 2019 – 9h30 à 13h00 (lieu à confirmer – repas convivial sur place)

Temps #3 – septembre/octobre 2019

Encore plus d’infos + vous inscrire

Le plan national pour un Numérique inclusif repose sur l’émergence d’une grande coalition des parties prenantes de l’inclusion numérique  (État, collectivités locales, opérateurs de service public, entreprises privées, acteurs de terrain, etc.) ; chacune devant être en capacité d’intervenir dans le financement et la mise en œuvre d’actions coordonnées et mutualisées.

Dans ce cadre, l’Etat soutient le déploiement national d’un dispositif de pass numériques afin de garantir et de favoriser l’accès au numérique des publics vulnérables. Ce dispositif donne aux personnes vulnérables le droit d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d’accompagnement numérique avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur.

L’appel à projets vise à soutenir l’achat par des collectivités territoriales de pass numériques grâce à un co-financement de l’Etat.

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Le prix « Jeunesse pour l’égalité » 2019, c’est fini. Découvrez les œuvres lauréates qui ont été récompensées pendant la cérémonie de remise des prix.

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A travers une enquête auprès d’une quinzaine d’associations et des contributions de cinq d’entre elles, ce Cahier de l’action s’intéresse à la notion d’«innovation démocratique » à partir de ses représentations et appropriations par les associations. Leurs expériences, leurs pratiques, les exemples d’organisation interne ou de gouvernance qu’elles mettent en place sont ainsi au cœur de ce numéro.
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Lors de son audition devant le Sénat, le secrétait d’État auprès du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal, est resté discret quant au coût du SNU (service national universel). Un flou qui ne fait qu’accroître l’inquiétude des parlementaires.
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Des volontaires en service civique qui aident les lycéens à trouver leur formation dans les établissements d’enseignement supérieur. Entre déconvenues, belles découvertes et fort investissement personnel, les étudiants ambassadeurs intéressent les universités, de plus en plus nombreuses à déployer ce dispositif.

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Vous pouvez le faire en ligne : quelle que soit votre commune jusqu’au 31 mars.
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Les demandeurs d’emploi ne sont pas les parents pauvres des pratiques Internet, ils sont plus nombreux (95 %) que l’ensemble des Français (88 %) à scruter la toile d’opportunités d’emploi. Le plus intéressant dans cette étude, pour vous lecteurs, recruteurs et praticiens des RH dans un environnement de pénurie de main-d’œuvre, tient dans leurs comportements vis-à-vis de l’information liée à l’emploi.
C’est ce que révèle le baromètre de Pôle emploi publié fin février 2019.
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Joëlle Bordet avec le soutien du CGET a mené plus de 300 entretiens auprès des 16-25 pour comprendre leurs modes de pensée
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L’évolution des pratiques sportives des Français transforme les métiers du sport. Un constat qui nécessite de renouveler la vision de la filière sport pour mieux définir ses besoins de professionnalisation.
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Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés.

Pour prévenir l’éloignement durable de certains actifs du marché du travail et le risque de précarisation croissante de ces publics, il est nécessaire de développer les démarches permettant d’ « aller vers » les publics non accompagnés pour leur permettre d’accéder à un accompagnement socio-professionnel, à une formation ou à un droit. Beaucoup reste à faire, pour intensifier l’effort, renouveler les modes d’action et capitaliser sur les expériences les plus probantes en vue de les essaimer sur l’ensemble du territoire.

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C’est quoi la santé numérique ? Forums d’entraide, sites d’infos sur internet, consultations ou thérapies on-line… la santé s’installe dans les nouveaux mondes virtuels. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette e-santé ? Y-a-t-il des risques ?
– C’est quoi la santé numérique
– Comment le numérique m’aide/me gêne dans ma santé ?
– Mon téléphone, mon précieux, je ne peux pas m’en passer… – Cyberharcèlement : quand le numérique vire au cauchemar
– Robot, IA, technologies du futur : entre fantasme et réalité
– Mon smartphone et moi. Résultats de l’enquête.
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À l’heure de l’expression citoyenne interactive et des débats publics locaux et nationaux, la MAIF et VILLES INTERNET ouvrent une enquête nationale sur la désinformation. Une démarche originale pour auto-évaluer sa relation à l’information en tant que lecteur, mais aussi en tant que rédacteur !

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Quand auront lieu les prochaines élections européennes ? Qui élira-t-on ? Pour combien de temps ? Testez vos connaissances pour tout savoir sur ce scrutin !

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Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s’en assurer.

Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Il arrive que soient publiées des photos truquées ou sorties de leur contexte. Un grand classique est, par exemple, d’utiliser la photo d’une manifestation pour en illustrer une autre, dans le but de tromper des internautes. Pour éviter de vous faire avoir, voici quelques conseils pratiques.

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Dans un arrêté paru au Journal officiel vendredi, le ministère du Travail vient de réviser le titre professionnel de conseiller médiateur numérique au profit de celui de responsable d’espace de médiation numérique. Un nouvel intitulé qui sera enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles « à compter du 13 juillet 2019 ».
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Depuis le 1er janvier 2019, le Fongecif vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet à travers le CPF de transition professionnelle. Ce dispositif donne la possibilité aux salariés de changer de métier en finançant des formations certifiantes.

Désormais, les dossiers de demande de financement du CPF de transition professionnelle sont disponibles en ligne
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CV et lettre de motivation sont incontournables dans l’emploi et la formation. Saurez-vous deviner les bonnes formulations de ces phrases fréquemment utilisées ?

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Le cadre institutionnel de formulation des politiques de jeunesse connaît actuellement d’importantes évolutions à la suite de la réforme territoriale et du déploiement des expérimentations locales dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Alors que les régions et les intercommunalités sont amenées à voir leur rôle s’accroître, et que les communes et départements restent 

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Leurs missions:
– élargir leurs perspectives professionnelles et de se projeter sereinement dans l’avenir
– construire leur projet professionnel
– acquérir les outils pour le réaliser 
– développer leur potentiel et leur pouvoir d’agir
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Le rapport d’activités 2017 du réseau des Missions locales confirme le rôle central de cet acteur avec près de 1,3 million de jeunes en contact et plus de 1,1 million de situations professionnelles mobilisées.
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Un CRPE externe supplémentaire est organisé au titre de la session 2019 dans les académies de Créteil et de Versailles. Les conditions d’inscription et la nature des épreuves sont identiques à celles de la session 2019 classique. Les inscriptions se dérouleront du 7 février au 7 mars 2019, les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en avril 2019 et les épreuves orales d’admission début juillet 2019.
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Afin de permettre aux demandeurs d’emploi, d’une part de rechercher et trouver des offres d’emploi sur leur mobile, et d’autre part de s’entraîner à l’entretien d’embauche, Pôle emploi a développé deux applications disponibles via l’Emploi store.

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La DRJSCS d’Île-de-France mène actuellement une étude sur l’emploi dans les champs de l’animation socioculturelle et du sport sur le territoire francilien.

Pour sa réalisation, une enquête par questionnaire auprès des structures qui emploient des animateurs et des éducateurs sportifs est lancée aujourd’hui.

La DRJSCS vous invite donc, dès à présent, à y répondre vous-même, ou de communiquer cette information aux
personnes concernées dans votre structure ou dans les structures de votre secteur professionnel.

Pour répondre à cette enquête, nous vous invitons à cliquer sur le le lien suivant : https://goo.gl/forms/ut4ZeLK1zAnZde3I3

Votre participation est précieuse car elle contribue à améliorer les connaissances dans le domaine de l’emploi
dans ces deux champs professionnels et à nourrir la réflexion.

La DRJSCS vous rappelle qu’il s’agit d’un questionnaire anonyme, simple et rapide à renseigner.

Enfin, la DRJSCS reste à votre pour toute information ou questions complémentaires concernant l’étude et ses modalités pratiques.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à cette enquête et à sa réalisation et merci de le diffuser largement.

Aftral, les Compagnons du devoir, le groupe IGS, RenaSup et les Maisons familiales et rurales… Ces réseaux de CFA regroupent leurs moyens dans une plate-forme pour promouvoir l’alternance auprès des jeunes. Lancement prévu en 2019.
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Les élèves de 3e se verront rembourser leur forfait Navigo lors de leur semaine de stage obligatoire. Un coup de pouce décidé par Valérie Pécresse, présidente de la Région et du financeur de la mesure, Île-de-France Mobilités.
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Les élèves de 3e se verront rembourser leur forfait Navigo lors de leur semaine de stage obligatoire. Un coup de pouce décidé par Valérie Pécresse, présidente de la Région et du financeur de la mesure, Île-de-France Mobilités.

Ca y est, c’est bouclé. Les inscriptions à la sixième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » sont closes depuis le 31 janvier minuit. Nous avons reçu pas moins de 440 vidéos et affiches, envoyées par 1500 jeunes participants. Le thème abordé : #balancelesdiscriminations. D’année en année, ce prix créé en 2012 s’affirme et sa notoriété s’accroît. Il est devenu un rendez-vous notamment dans certains collèges et lycées qui y participent désormais depuis plusieurs éditions.

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Un décret paru au Journal officiel du 2 février 2019 vient préciser les conditions requises pour bénéficier du « pass Culture » dont l’expérimentation commence dans certains départements.

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Plus on avance dans le temps, plus les recommandations sont strictes. Le CSA s’égosille, « pas d’écrans avant trois ans », les scientifiques alertent, les ministres relaient, mais le défi reste de taille : intégrer intelligemment les écrans dans la sphère familiale est une tâche ardue, qui incombe aux parents, bien souvent désarmés.

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Tiki-Toki est une pure merveille quand il s’agit de créer des frises chronologiques. Cet outil se détache largement de l’ensemble de la concurrence grâce à des rendus simplement superbes.

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le 1er site d’emploi commun à toute la Fonction Publique.
Lancement le 15 février !
+ d’infos

Semaine spéciale oblige, nous avons sélectionné pour vous 5 formations autour des réseaux sociaux, pour les débutants qui souhaitent s’en servir pour communiquer mais aussi les community managers confirmés.

Dispensés par des organismes réputés, ces programmes sont accessibles aux salariés, demandeurs d’emploi, entreprises et sont répartis dans toute la France.
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Quatre spécialistes ont répondu aux à vos questions, notamment sur les critères et la mobilité entre académie.
Lire l’article sur le site le Monde

Quatre spécialistes ont répondu aux à vos questions, notamment sur les critères et la mobilité entre académie.
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Madame, Monsieur,

L’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi des jeunes est une des priorités du Conseil départemental du Val d’Oise. C’est pourquoi il mène depuis 2012 une politique d’égalité des chances à destination des jeunes valdoisiens et valdoisiennes.

Le Conseil départemental a lancé, vendredi 18 janvier dernier, la 7ème édition du prix de l’égalité des chances. Les six dernières éditions de ce prix ont permis de soutenir une trentaine de jeunes valdoisiens et valdoisiennes suivant un parcours scolaire et citoyen exemplaire, dans la poursuite de leur projet professionnel et la réalisation de leurs aspirations personnelles.

Dès à présent et jusqu’à la date de clôture fixée au mardi 3 avril 2019 à minuit, les jeunes valdoisiens et valdoisiennes peuvent candidater en téléchargeant le dossier de candidature et règlement :

Je vous remercie de relayer cette information auprès de vos publics et de vos partenaires institutionnels et associatifs.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 01.34.25.35.96.

Nous vous remercions de l’intérêt porté à cette septième édition, et restons à votre disposition pour tout complément.

Cordialement,

Direction Jeunesse, Prévention et Sécurité

Conseil départemental du Val d’Oise

Fichier à télécharger

Dans un CV, quels mots ont le plus d’impact sur les recruteurs ?

Qu’est-ce que les recruteurs aiment lire sur un CV ?

L’objectif de cet article est de vous présenter une liste d’expressions et de mots à utiliser dans votre CV pour obtenir l’attention des employeurs que vous démarchez. Cette liste de mots est issue de l’étude du champ lexical du travail et du succès en entreprise. Elle vous permettra de présenter et valoriser vos accomplissements professionnels avec clarté et efficacité.

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De nouveaux métiers émergent de l’évolution de notre économie : transition écologique, big data, e-commerce, numérisation…

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“Les métiers de la fibre sont peu connus, mais le secteur offre pas mal d’opportunités aux jeunes”, indique Etienne Dugas, président d’InfraNum (la fédération des entreprises partenaires des territoires connectés) qui vient d’annoncer que le secteur devrait recruter près de 12.000 personnes en France d’ici trois ans, dont 6.400 cette année. Cette grosse vague de recrutement s’inscrit dans le “Plan France Très Haut Débit”, un grand chantier de déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire, lancé par le gouvernement en 2013.

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En ce début d’année, l’entreprise Cars Lacroix recrute 70 conducteurs hommes et femmes en Île-de-France et dans le Val-d’Oise ! Alors pourquoi pas vous ?

Il faut savoir que Cars Lacroix s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur du transport de voyageurs dans le Val-d’Oise et les Yvelines avec plus de 12 millions de voyageurs transportés à bord de 130 véhicules parcourant chaque année près de 5,3 millions de kilomètres.
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Vous êtes en classe de 3e ou au lycée et vous souhaitez trouver un stage dans les secteurs industriels ou technologiques ? La plateforme « Premier stage » lancée par l’association « Elles bougent » est un très bon atout pour trouver le stage idéal dans une grande entreprise française.

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Ce kit pédagogique est un outil d’aide à l’orientation destiné à faire découvrir aux collégiens et aux lycéens un secteur en pleine mutation : les métiers et les formations des services de l’automobile, moto, camions et vélos.

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Afin d’installer durablement une culture de l’égalité entre filles et garçons à l’école, l’Onisep met à disposition des membres de la communauté éducative des ressources pédagogiques sur la thématique.

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De nouveaux délais de réponse aux propositions de Parcoursup seront mis en place cette année. Le ministère annonce aussi la mise en place de « points d’étape » de fin juin à fin juillet pour mieux accompagner les candidats. Enfin les recalés de Parcoursup seront accompagnés par « des professionnels de l’orientation » dès le 15 mai.

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Les jeunes installés autour du plateau de jeu posé au sol, sont répartis en trois équipes. Après explication de la règle du jeu, la partie commence. Les équipes déplacent leur pion sur le réseau de la ville, à la rencontre des experts qui leur proposent des énigmes autour de 3 thématiques : « Ma vie numérique », « Citoyenne, citoyen numérique », « Connectée, connecté ». La professeure avait sélectionné en amont une trentaine de cartes parmi les 120 proposées dans le jeu, selon les objectifs qu’elle avait définis avec le professeur de technologie

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pearltress à consulter par ici

Snapchat s’est associé à Murphy Research pour réaliser une étude qui révèle… qu’utiliser Snapchat rend heureux 95% de ses utilisateurs. 1005 abonnés du réseau social, âgés de 13 à 44 ans, ont été interrogés.

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Appel à projets publié cpar la DRJSCS afin de « favoriser la participation des jeunes à la construction européenne ».

Cette publication répond aux orientations stratégiques du Comité régional de la mobilité européenne et internationale des jeunes (COREMOB) qui ont été validées pour 2019/2020. L’objectif de l’appel à projets est de favoriser la participation active des jeunes à la vie démocratique autour des priorités portées par l’Union européenne en matière de jeunesse, susciter leur intérêt pour les questions européennes, et œuvrer au renforcement de leur citoyenneté européenne.

Date de clôture : 8 février 2019

AAP
Consultation citoyenne
Dialogue structuré erasmus+

une application très pratique destinée à l’éducation aux médias mais qui s’avère très efficace pour produire une petite émission de radio sans manipulations techniques complexes.

L’application permet d’enregistrer, de monter, en respectant les critères de montage d’une émission. Dès l’accueil, vous pouvez d’ailleurs, et je vous le conseille, consulter les éléments mis à disposition pour expliquer d’une part le fonctionnement mais aussi acquérir les connaissances essentielles quant à la création radiophonique.
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Retrouvez tous les appels à projets de l’ESS sur le site avise.org

L’opération « C’est mon patrimoine ! 2019 » est organisée par la DRAC, en partenariat avec les services de la DRJSCS et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées des pratiques culturelles.
Présentation des candidatures jusqu’au lundi 18 février 2019

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Le Cnesco publie un dossier complet d’évaluation sur l’éducation à l’orientation, appuyé sur deux enquêtes inédites (auprès des jeunes et auprès des chefs d’établissement), un rapport scientifique, quatre contributions thématiques et des comparaisons internationales. Il présente ses préconisations pour aider les élèves à construire leur parcours d’orientation.

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Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans). Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques

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Sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et du Ministère du Travail, parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.

« Porter chacun au plus haut de son talent et de son mérite »
Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale (rentrée 2018)

Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.

Inscription jusqu’au 19 janvier 2019

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Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l’année 2019. Chaque étape est primordiale pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur.

Informations et découverte des formations
Saisie des voeux et finalisation du dossier
Réponses des formations et prise de décision

 

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Afin de faire un point d’étape, Michel Cadot, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, a invité le 23 novembre 2018 à la préfecture 250 acteurs de l’insertion et les entreprises de la région à une rencontre avec 80 jeunes bénéficiaires du Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ).

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Et si finalement, les citoyens, fatigués de réalités parallèles inconnues ou complexes, submergés par les images et les sons, saturés de mauvaises nouvelles, tournaient le dos à une information perçue comme lointaine, partiale, et jugée de moins en moins pertinente ? Au pire moment, en plus : celui où les mouvements extrémistes font l’agenda, celui où les démocraties sont hackées par la désinformation.

Et si après l’ère des fausses nouvelles et de la post-vérité, le redoutable défi des rédactions devenait celui d’une ère post-news ?

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L’usage des smartphones et tablettes numériques par les tout-petits devient alarmant. C’est le constat qu’a dressé la Fondation pour l’Enfance lors de son colloque national du 5 novembre 2018. Elle demande une ligne officielle pour aider parents et professionnels.

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Quel meilleur guide que le « Routard » pour accompagner une mobilité européenne ?

À destination des jeunes en apprentissage et contrats de professionnalisation, la célèbre collection de guides Hachette vient de publier « Faire son alternance en Europe ». En 150 pages au format poche et pour 9 euros, il leur offre une mine d’informations pratiques et toutes les explications utiles pour s’ouvrir à des horizons européens dans le cadre d’une formation en alternance. La publication associe plusieurs partenaires institutionnels : Opcalia, Centre Inffo, le Medef et l’Apec, ainsi que l’Agence Erasmus + France Éducation et Formation

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Cofondateur et délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing), Jacques-François Marchandise estime que, contrairement à certaines idées reçues, les difficultés numériques ne concernent pas que les personnes âgées et les foyers les plus pauvres.
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Les nouvelles générations seraient capables d’utiliser de façon intuitive les outils du Web. Ce mythe menace les plus défavorisés.
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L’association Stage & Avenir et le CIDJ donnent rendez-vous aux collégiens, aux lycéens des filières professionnelles ainsi qu’à leurs parents au forum Stage et avenir, le samedi 1er décembre de 10h30 à 17h au CIDJ.

Manque de réseau, méconnaissance des métiers ou des codes du monde du travail ? Elèves et familles découvriront les possibilités de stages et de métiers qui s’offrent à eux dans un monde du travail en constante évolution.

Au programme :

  • Bourse aux stages et rencontres avec des entreprises
  • Entretiens d’orientation avec les conseillers du CIDJ
  • Découverte des métiers de demain avec des ambassadeurs métiers
  • Ateliers interactifs
  • Café des parents

 

Consultez le programme complet ici.

Que deviendront les métiers d’infirmière, d’enseignant, de policier, de greffier, à l’ère du numérique et des nouvelles technologies ? Quelques pistes de réponses sont présentées ici en 10 panneaux. Ils sont issus de notre étude sur le numérique et les métiers de l’administration, réalisée avec les cabinets Roland Berger et Wavestone et associant France Stratégie, la DGAFP – Direction générale de l’administration et de la fonction publique et la Direction interministérielle du numérique et du SI de l’Etat (DINSIC).

Accéder à l’étude et à l’exposition

Pour la plupart des jeunes, Internet est devenu le lieu le plus évident de la recherche d’informations sur la santé et la sexualité, du fait des possibilités offertes par les technologies, de leur accessibilité, et de la nature des contenus disponibles. L’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a mené une enquête pendant un an auprès de jeunes adultes vivant en France métropolitaine. Les résultats mettent en lumière la place qu’occupe Internet dans des domaines aussi divers que les recherches d’informations sur la sexualité ou le visionnage de la pornographie, et montrent l’importance de replacer les usages dans leur contexte, celui de l’expérience adolescente de la sexualité, et plus généralement de la construction sociale de l’intimité.

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Lancé le 4 avril 2018, le Plan régional d’insertion pour la jeunesse (Prij) d’Ile-de-France s’inscrit dans une logique de priorisation et vise à obtenir des résultats significatifs en termes d’insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers.

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La raison d’être de Hellink Le but initial du jeu était d’enseigner ce domaine de manière accessible aux étudiants en licence en filière scientifique. Mais à l’ère des fake news, du conspirationnisme, de l’hégémonie grandissante des GAFAM et de la perte de crédibilité des grands médias, nous avons rapidement vu le potentiel pour poursuivre deux objectifs qui sont devenus le coeur qui faisait battre ce projet : Effectuer une démarche d’éducation populaire, en allant au-delà de la question de l’information scientifique, mais en proposant un questionnement critique sur le business de l’information en général, un sujet central aujourd’hui ; notre but est de créer un format attrayant pour sensibiliser notre public sur des questions sociétales fondamentales qui le concernent directement. Participer à montrer qu’un jeu « intelligent », qui fait réfléchir à des choses concrètes de notre monde, peut être une excellente expérience en tant que jeu, et ainsi promouvoir ce type de jeu en général. Nous ne prétendons pas être les premiers sur ce créneau : des Papers please, Orwell, Enterre-moi mon amour, etc, sont déjà passés par là, mais nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice.

Accéder au site du jeu gratuitement

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