Information Jeunesse en Val d'Oise

Une étude exclusive de la Fondation de France

Déménagement, échec scolaire, précarité… la solitude est souvent le résultat de plusieurs facteurs. Loin des idées préconçues qui l’associent uniquement aux personnes âgées, elle frappe également les jeunes. La Fondation de France a donc mené une étude spécifiquement sur la solitude des 15-30 ans. Un moyen de mesurer l’ampleur du phénomène, d’en comprendre les multiples causes et surtout d’identifier les leviers d’actions à mettre en œuvre pour prévenir et lutter contre la solitude des jeunes. Ce phénomène est, en effet, une réalité : l’étude 2017 montre que 6 % des 15-30 ans sont en situation d’isolement.

Lire la suite

Dans la communauté éducative, l’esprit critique est reconnu à la fois comme un principe (une condition d’accès aux savoirs) et une finalité (une visée de l’enseignement).

Mais comment développer les capacités des enfants et des jeunes à analyser de manière rationnelle la valeur d’une affirmation, d’une information ou d’un fait ?

Cette journée est co-organisée par :

Atelier Canopé du Val-d’Oise, DSDEN du Val-d’Oise.

Les organisations : Aide et Action, Afavo, Afev 95, Ecole de la 2ème chance 95, FCPE 95, Francas 95, Ecole et Famille, Ligue de l’enseignement 95, MGEN, Pôle de ressources Ville et développement 95.

Cette journée d’étude a pour objectif de mieux comprendre les enjeux du développement de l’esprit critique, et de voir comment ceux-ci sont pris en compte et abordés par les acteurs de l’éducation.

Lire la suite

 

Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n’est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s’inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos.

Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l’agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*.

Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ?

Lire la suite

Une nouvelle fiche « Repères » éditée par l’INJEP fait le tour des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes. Synthétisant les études les plus récentes produites à ce sujet, ce texte rend également compte des motivations et des aspirations des jeunes entrepreneurs.

Lire la suite

Vous souhaitez vous orienter vers le domaine des arts ou de la culture ? Nos vidéos vous présentent une sélection de grandes écoles supérieures publiques et de métiers de la culture afin de vous permettre de construire votre parcours. A vous de jouer !

La Fabrique Numérique de Gonesse ouvre ses portes au public !

Pour la première fois, nous vous accueillons au sein de notre Fabrique pour vous y présenter notre formation.
À l’occasion de cette journée vous aurez la possibilité de nous rencontrer et nous aurons le plaisir de vous présenter des activités et des animations que nous avons conçu tout au long de notre formation

Lire la suite

À vos caméras et appareils photo ! L’Observatoire des inégalités lance la cinquième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle ouvert aux jeunes de 11 à 25 ans. Le thème de cette année : « Stop aux clichés ! ».

Lire la suite

Le Guide pour agir s’adresse à celles et ceux qui, le temps d’une journée, d’un après-midi ou même d’une seconde, ont eu envie de changer les choses. Ce guide papier de 400 pages présente 230 manières de s’engager pour plus de solidarité, d’écologie et de démocratie à Paris et ses alentours. Véritable Routard de l’engagement citoyen, il contient plus de 1.000 contacts d’associations, coopératives, mouvements militants, collectifs informels… tous vérifiés et réactifs.

Il se présente comme un objet simple et pratique : 16 rubriques, 15 pages spéciales, 30 villes, un index et un lexique… Il permet de redécouvrir un Paris humain, solidaire et bouillonnant d’initiatives, loin du cliché d’une ville froide et individualiste.

Lire la suite

Les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens sur le thème du transport dans la vie quotidienne.

Le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre des Transports Élisabeth Borne ont donné, le 19 septembre, le coup d’envoi des Assises de la mobilité. Elles doivent durer trois mois et aboutir, début 2018, à une loi d’orientation des mobilités.

Réparties sur 3 mois, de septembre à décembre 2017, les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires de tous les citoyens autour de la mobilité en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, aux zones rurales et périurbaines.

Lire la suite

Un dispositif expérimental a été lancé pour accompagner l’embauche des demandeurs d’emploi dans les entreprises de la filière communication.

Pôle emploi Paris et l’Observatoire COM MEDIA, association représentative de la branche communication, ont lancé le programme expérimental « 1 000 emplois / 1 000 entreprises ». Ce dispositif doit permettre à 1 000 demandeurs d’emploi de se voir proposer l’opportunité de rejoindre 1 000 entreprises franciliennes

Lire la suite

Depuis la mise en place du service civique, en 2010, 280 000 jeunes y ont participé, dont 100 000 en 2016. Le point sur ce dispositif, qui continue de se développer…

Lire la suite

Attention ! La date limite de dépôt des demandes de subventions est repoussée au 30 novembre 2017 à 17h. Toutes les autres informations relatives à cet appel à projets, parmi lesquelles le calendrier d’instruction de vos demandes, restent inchangées.

Alors que l’Ile-de-France concentre une jeunesse en situation « d’excellence », elle regroupe également un grand nombre de « décrocheurs ».

C’est pourquoi la Région déclare la lutte contre le décrochage scolaire grande cause régionale en 2018. Ses objectifs sont d’identifier les causes du décrochage et de mettre en place des actions pour les traiter, de repérer les jeunes en risque ou en situation de décrochage, et enfin de coordonner les acteurs de terrain pour permettre un accompagnement fluide et de qualité pour ces jeunes.

Lire la suite sur le site iledefrance.fr

La MPAA lance un appel à projets ouvert aux artistes amateurs de Paris et d’Ile-de-France, du 24 novembre au 17 décembre 2017.

Les dossiers sont à envoyer jusqu’au 29 octobre, par mail à : lfeodoroff@mpaa.fr
ou par courrier : MPAA/Broussais
Lydia Feodoroff,
100 rue Didot, 75014 Paris.

Lire la suite

Lancez et financez, de manière participative, votre projet associatif qui œuvre pour l’inclusion sociale par le numérique des jeunes en situation de fragilité et favorise leur entrée dans la vie active ! Bénéficiez ainsi du soutien financier et de l’accompagnement de la Fondation et des collaborateurs du Groupe France Télévisions.

Lire la suite

Défi métiers publie sur son site deux nouveaux appels à projets visant à mettre en place des actions de formation en réponse aux besoins des structures de l’ESS et des entreprises d’Ile-de-France.

Lire la suite sur le site défis métiers

Soiree « Des vies pleines d’envie » pour les 40 ans de la bourse Declics Jeunes de la Fondation de France, au Trianon, le 5 octobre 2015, Paris. © Lucien Lung

Lire la suite

Vous souhaitez vous engager dans le vie citoyenne ? Le conseil régional des jeunes IDF se renouvelle, n’hésitez pas à envoyer votre candidature.

Lire la suite

A la recherche de sens dans votre parcours, votre projet de vie et/ou professionnel ? Vous êtes étudiant, salarié, entrepreneur, chercheur d’emploi ? Vous avez une envie, un intérêt ? Vous voulez partir, évoluer, choisir une nouvelle formation, changer de métier, créer une entreprise …? Le CIDJ organise une après-midi de rencontres et d’ateliers pour vous aider à trouver votre voie le samedi 30 septembre 2017, de 13h à 17h.

Lire la suite

Ce mercredi, le site Impala destiné aux jeunes pour les aider à choisir un métier, grâce à l’intelligence artificielle.

Lire la suite

Les conseils de Barbara Muntaner, Rédactrice en chef de www.cidj.com, le site du Centre d’information et de documentation jeunesse (Cidj).

Lire la suite

Depuis 2010, la Fondation Groupe EDF récompense des petites et moyennes associations qui œuvrent en faveur des jeunes de moins de 30 ans en France ou à l’étranger.

Lire la suite

Parce que vous êtes la génération climat, celle qui vivra confrontée au défi du changement climatique qui creuse les inégalités en France et dans le Monde. Parce vous êtes une génération solidaire, déterminée à comprendre les causes d’un climat qui s’emballe et désireuse d’agir à son niveau : ce programme est pour vous.

Lire la suite

La Semaine européenne du sport se déroulera du 23 au 30 septembre 2017 dans toute l’Europe. Celle-ci pour objectif de favoriser le développement des activités physiques et sportives pour tous et d’informer sur le soutien et la politique de l’Union Européenne en matière du sport. A cette occasion, la Direction des Sports et l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport organisent un temps d’information sur le financement des projets Sport via le programme européen Erasmus+ le mardi 26 septembre 2017.

Lire la suite

Dans le cadre des 30 ans du programme Erasmus +, l’Agence Erasmus + France / Éducation Formation et ESN France organisent un projet d’envergure, fédérant un nombre important d’acteurs locaux, de développeurs Erasmus + et de bénéficiaires du programme, français comme étrangers. L’équipe ESN France traversera une vingtaine de villes dans un minibus de neuf places, baptisé Erasbus. Son parcours s’étale sur 45 jours.

Lire la suite

Une très petite liste subjective bien sûr mais testée 😉

Lire la suite

Les milliards investis dans la rénovation urbaine, censée « désenclaver » les quartiers sensibles, n’y changent rien.

Lire la suite

Les réseaux sociaux évoluent à vitesse grand V. Vous rappelez-vous l’époque où les stories n’existaient nulle part, où le live stream était une notion inconnue et où nous râlions après l’unique « Like » disponible sur Facebook ? À cette époque, Snapchat n’était réservé qu’aux adolescents en mal de reconnaissance et Instagram aux blogueuses mode.

Aujourd’hui, nous ne pouvons nous passer des stories sur quasiment tous les réseaux sociaux, de grands groupes internationaux se sont mis à Snapchat et on adore mettre des cœurs sur les photos de chats sur Facebook.

Lire la suite

Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos.
Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.).

Lire la suite

La question est posée par Jean M. Twenge, docteure en psychologie. Dans The Atlantic, la professeure analyse les spécificités de la génération Z, celle des individus nés après 1995, qu’elle baptise « iGen ». Selon l’auteure, l’usage que font ces jeunes Américains de leur smartphone conduit à un repli de la sphère sociale pouvant mener jusqu’à la dépression.

Lire la suite

Desygner est un véritable studio graphique en ligne qui va vous permettre de rafraîchir le visuel de tous vos documents et présentations. C’est un tout-en-un facile à utiliser qui répond à la plupart des besoins de création graphique au quotidien. Desygner permet de créer, entre autres, des cartes d’invitation, des posters, des lettres, des présentations, des images pour le web et pour les réseaux sociaux…

Lire la suite

Conçu avec des professionnels des réseaux d’accueil, d’information et d’orientation en 2012, réactualisé en 2015 dans le cadre de la mise en œuvre du SPRO en Rhône-Alpes, le référentiel de la fonction d’accueil et d’information tout public vient d’être réactualisé afin de s’adapter au nouveau contexte de la grande région

Lire la suite sur le site du prao

pass

pass-open-capus_bonplan_photoAvec le Pass Campus : c’est une entrée à la piscine pour 1€, 50% de réduction sur le squash, 25% sur l’ensemble des activités de l’île de loisirs, des spectacles et concerts à partir de 5€ l’entrée.
Nourrir vos neurones au théâtre, bercer vos oreilles dans un concert, vous défouler en faisant un foot en salle ou une partie de squash… Il y en a pour tous les goûts, culture et loisirs sportifs se rejoignent dans un petit sticker à coller sur votre carte d’étudiant.

Les conditions : être étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur de Cergy-Pontoise ou étudiant vivant sur le territoire cergypontain, vous acquitter de la somme de 5 euros.

Comment ça marche? Présentez votre carte d’étudiant sur laquelle est apposé le macaron à l’entrée des structures partenaires. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez. Le Pass est valable 1 an et 1 mois, du 1/09/17 au 1/10/18.

Où se procurer le Pass?

Au CIJ95 – Centre Information Jeunesse
1 place des Arts
95000 Cergy
Tél : 01 34 41 67 67 
En savoir + : cergypontoise-campus.fr

carte


Ne manquez rien de l’actualité culturelle de Cergy-Pontoise en vous rendant sur le site SORTIR ou en téléchargeant l’application sur votre smartphone

Support de formation sur les enjeux et modalités de la production, publication et diffusion de l’information sur Internet à destination des professeurs documentalistes.

Lire la suite

Le ministre de l’Education nationale prononçait ce 29 juin son premier discours au titre de ses attributions « jeunesse et vie associative », devant le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse qui se réunissait pour la deuxième fois depuis sa récente création.

Lire la suite

Mobiliser les jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement) est un enjeu majeur de cohésion sociale et d’insertion sociale. Bien que l’engagement des jeunes soit en hausse, de fortes disparités sociales demeurent.
Plusieurs expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et leurs évaluations ont porté sur l’engagement
des jeunes, avec un focus particulier sur la mobilisation des jeunes en retrait. Elles ont ainsi permis d’identifier les freins et les ressorts à activer afin de diversifier les profils des jeunes engagés.

Lire la suite

Publié par le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS)* du ministère de la Culture, l’Atlas régional de la culture présente un ensemble de données déclinées à différents échelons territoriaux : équipements culturels, dépenses de l’État et des collectivités territoriales dans ce domaine, professions et entreprises culturelles. Ces données sont présentées sous forme de cartes et de graphiques et peuvent toutes être comparées à l’échelon national.

Lire la suite

Les étudiants et lycéens français se sentent en bonne santé selon l’enquête Smerep 2017. Toutefois, les addictions au tabac, l’alcool et le cannabis ainsi que des comportements sexuels risqués demeurent.

Lire la suite

L’ARPE, c’est quoi ?

Créée en 2016 pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, l’ARPE est une aide de 200 € par mois versée pendant 4 mois pour accompagner  les lycéens ou apprentis diplômés en 2017 dans la recherche de leur premier emploi.

L’ARPE, pour qui ?

L’ARPE s’adresse aux jeunes lycéens boursiers ou apprentis disposant de faibles ressources ayant suivi une formation à finalité professionnelle en 2016-2017.

Au moment où vous faites votre demande, vous devez :

  • avoir moins de 28 ans
  • ne plus être en formation
  • avoir obtenu votre diplôme en 2017
  • être à la recherche de votre premier emploi

Lire la suite

Les recruteurs passent en moyenne 30 secondes à parcourir votre CV, alors autant faire en sorte que les informations pertinentes relatives à votre parcours soient lisibles et mises en évidence. Le comparateur Market Inspector propose une infographie-conseil pour vous aider à rendre votre CV plus attractif, à condition de respecter 11 points essentiels dans la rédaction de ce dernier, qu’il soit destiné à une candidature en France ou à l’international.

Lire la suite

« Cette animation d’une heure minimum permet d’introduire la notion de la manipulation de l’image dans les médias, notamment numérique (médias et réseaux sociaux). Le public visé est principalement un public de jeunes à partir de 15/16 ans et d’adultes. »

Consulter la présentation

Ex-employé de chez Google, où il a travaillé pendant dix ans sur la définition de la stratégie publicitaire de l’entreprise, James Williams est devenu aujourd’hui le chantre de l’« ethics by design ». D’après lui, l’ensemble des devices et des plateformes technologiques que nous utilisons chaque jour sont conçus pour contrôler notre attention. Et il est grand temps de remettre en question cette approche de la conception numérique pour inventer des alternatives durables et respectant notre liberté de choix.

Lire la suite

Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité.

Par Frank LePage

Lire la suite

Colloque national en partenariat avec l’ANACEJ, l’INJEP, le CNAJEP, l’ADF, le FFJ, le CNFPT, Vichy Communauté etEurope Direct Allier.

Organisées par le Conseil Départemental de l’Allier depuis 2002, les « Rencontres nationales des professionnels et élus de la Jeunesse » rassemblent chaque année de nombreux participants (techniciens, animateurs, élus, coordinateurs, associatifs, etc) à Vichy.

Les objectifs :

  • permettre la rencontre et le dialogue de spécialistes, élus, professionnels et intervenants des politiques publiques en faveur de la jeunesse ;
  • d’échanger et de débattre sur des réflexions globales ou sur des dispositifs impulsés au niveau national, sur des expériences initiées dans les territoires par les collectivités, les structures professionnelles ou le monde associatif ;
  • de prolonger les rencontres grâce à la constitution d’un réseau national des Conseils généraux, Conseils régionaux et des villes sur la thématique de la jeunesse.

Lire la suite

Le CFGA se déroule en 2 parties :

  • une formation théorique : les principes fondamentaux, les acteurs et l’environnement du secteur, les savoirs sur la conduite et le développement d’un projet associatif en matière administrative, financière et humaine et la gestion de projet.
  • une formation pratique réalisée dans une association : effectuée sous tutorat d’un dirigeants ou d’un bénévole régulier ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l’association.

Cette formation est enregistrée auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Ile de France sous le numéro CFGA-2017-05.

Lire la suite

Entre 2010 et 2012, un programme d’accompagnement mis en œuvre par les missions locales a été expérimenté dans l’objectif d’aider les jeunes à trouver un contrat d’apprentissage, sur huit départements ou agglomérations (Corrèze, Sarthe, Haute-Vienne, agglomérations de Tours, d’Orléans, de Blois, de Bourg-en-Bresse et de Roanne).
Ce programme comprenait une phase « en amont du contrat » pour apporter aux jeunes les ressources et les conseils pour trouver un métier et un employeur, ainsi qu’une phase « en cours de contrat » consistant à apporter conseils et aides financières éventuelles aux apprentis qui avaient réussi à trouver un contrat.

Lire la suite

De très nombreux étudiants s’engagent dans le monde associatif, comme bénévoles ou dans le cadre d’une mission de service civique. Près des trois quart des universités reconnaissent et valorisent ces engagements. Un décret vient compléter l’article 29 de la loi égalité et citoyenneté et généralise à tous les établissements d’enseignement supérieur la mise en place d’un dispositif de reconnaissance de l’engagement étudiant.

Lire la suite

Selon leur âge, les enfants ne réagissent pas de la même manière aux évènements tragiques. Pour leurs parents, il n’est pas toujours évident de trouver les bons mots pour expliquer la situation et rassurer. Voici quelques conseils.

Lire la suite

Les élèves défavorisés des pays à revenu faible ou intermédiaire ont moins de possibilités d’accès à Internet que leurs pairs favorisés. S’il est important de combler cet écart, l’expérience des pays à revenu élevé montre néanmoins que, même lorsque tous les élèves ont facilement accès à Internet, des inégalités persistent dans la capacité d’apprendre à utiliser les outils numériques. Pour avancer sur le chemin de l’égalité des chances à l’ère du numérique, il s’avère bien plus efficace de garantir que chaque enfant atteigne au moins un niveau de compétences de base en compréhension de l’écrit que de généraliser ou de financer l’accès à des outils et services de dernier cri.

Accéder à l’étude

 

Quels objectifs ?

La démarche mise en oeuvre devra permettre aux enfants et aux jeunes de :

Développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d’être au monde sensible et personnelle ;
S’approprier des savoirs et des techniques, pour parvenir à une réalisation collective ;
S ’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
Accroître leur capacité à agir : leur parole sera prise en compte, selon les cas pour concevoir, élaborer, mettre en oeuvre, suivre ou évaluer le projet.
Accéder à l’appel à projets sur le site de la Fondation de France

Sont concernés par ce concours uniquement les métiers de l’économie sociale et solidaire
Accéder au site

Le CFA IMA d’Eaubonne, le CFA GESCIA, Les Apprentis d’Auteuil, le CFA INHAC (CIOP représentant toutes les écoles de la CCI), le CFA du BTP, la Mission Locale, le CIO et l’Information Jeunesse s’associent pour vous proposer un après-midi de rencontre et d’information autour de l’apprentissage.
Lire la suite

Un rapport de la Croix-Rouge alerte sur la paupérisation croissante des jeunes français. Faute de moyens, ils sont de plus en plus nombreux à renoncer à se soigner et à se priver régulièrement de repas pour certains d’entre eux.

Lire la suite

Pour les 15-24 ans, la part de temps de cette sous-catégorie s’élève à 40,8%. La catégorie Vidéo/Cinéma est également sur représentée sur les 15-24 ans : 13,4% du temps contre 8,3% chez les 11 ans et +. Les jeux pèsent davantage chez les 11 ans et + (15,3%) que chez les 15-24 ans (7,2%)….

Lire la suite

Internet, courriel, Facebook, Twitter,… les canaux de circulation de l’information se sont multipliés ces dernières années, permettant « une dérégulation du marché de l’information » comme l’analyse Gérald Bronner, professeur de sociologie à Paris Diderot. L’une des conséquences, c’est la circulation de fausses informations comme l’ont récemment prouvé les campagnes électorales française et américaine.
Ecouter l’interview de Gérald Bronner

Ouvert aux 14-22 ans, réalise une vidéo d’une minute 30 sur une personne inspirante

date bûtoire le 7 mai

accéder au site

Le CGET et l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) s’engagent pour encourager la mobilité et la citoyenneté européennes des jeunes des quartiers prioritaires n’étant jamais ou rarement partis en vacances.

Le CGET et l’ANCV ont lancé, à la mi-avril, l’appel à projets 2017 relatif au soutien à la mobilité européenne des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Doté d’une enveloppe de 700 000 euros, il vise à favoriser la mobilité de quelques 2 500 jeunes issus des QPV, dans 32 départements.
Lire la suite

La loi Egalité et Citoyenneté marque la fin du quinquennat de François Hollande. Dans sa philosophie, le texte entend, par la promotion de l’égalité et de la citoyenneté, « casser » les logiques de ségrégation et lutter contre les phénomènes de ghettoïsation de certains quartiers. Pour cela, il lui faudra pas moins de 224 articles, répartis en quatre titres, touchant à la fois aux politiques en faveur de la jeunesse, de la participation et de la citoyenneté, aux politiques du logement et de l’urbanisme, à la fonction publique. La rédaction de Localtis a listé de manière exhaustive les centaines de mesures qui impacteront, sur tous ces thèmes, les collectivités locales.
Lire la suite

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives…

Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. Une info qui, loin d’être hors-sol, s’accompagne de clés de compréhension et d’une mise en contexte aussi fine que possible.
Lire la suite

Chaque mercredi pendant huit semaines, Le Monde Campus publiera rappels de cours et conseils méthodologiques pour le bac S, ES et L, réalisés par le site de soutien scolaire en ligne Les Bons Profs.com, avec des enseignants chevronnés.

Lire la suite

Un décret et un arrêté précisent le cadre de la labellisation par l’Etat de structures publiques ou associatives visant à informer les jeunes, en application de la loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017. Six conditions sont définies pour obtenir le nouveau label « information jeunesse ».

Lire la suite

Nous lançons un 3ème appel à projet Fablabs Solidaires sur l’ensemble du territoire français.

Depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique pour donner de nouvelles chances à des jeunes en difficulté et des femmes en situation précaire, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique.
Lire la suite

Pour diversifier votre communication sur les réseaux sociaux, vous pouvez miser sur les infographies. Sur Pinterest, Twitter ou Facebook, ces visuels riches sont très populaires. Ils se consultent aisément depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone, tablette) et aident à la compréhension d’une étude ou d’une problématique.
Lire la suite

Les entreprises françaises prévoient 8,2% d’embauches supplémentaires en 2017 par rapport à 2016. Un optimisme qui doit être tempéré: elles anticipent aussi plus de difficultés à pourvoir ces postes.
En 2017, les entreprises anticipent quelque 2 millions de recrutements en France. Soient 149.200 de plus qu’en 2016, d’après l’enquête annuelle sur les “Besoins en main d’oeuvre des entreprises”, publiée mercredi par Pôle Emploi. Le cru 2016 était déjà bon (+5,1% par rapport à 2015). La tendance se confirme pour l’année à venir (+8,2%). 58% des projets concernent même des emplois durables.
Lire la suite

Quels outils collaboratifs en ligne utiliser en gestion de projet ? L’offre des séjour Ethic Etapes a eu la bonne idée d’héberger sur son site, en 2017, un ensemble de documents utiles pour trouver des outils collaboratifs en ligne gratuits, solutions efficaces à cette interrogation légitime.

Lire la suite

Le mouvement de digitalisation à l’œuvre dans nos sociétés est de plus en plus soutenu, accompagné et souhaité par les politiques publiques. Les pouvoirs publics voient dans le numérique un levier de croissance économique et d’emploi, un moyen de rationaliser et d’alléger les finances publiques et une voie d’amélioration du bien-être des citoyens.

Lire la suite

La Mutualité française Île-de-France lance la nouvelle édition de son concours Object’If Solidarité, dont la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire Île-de-France est partenaire.

Le but de ce concours est de récompenser les initiatives franciliennes de personnes qui s’investissent dans des projets solidaires.

Lire la suite

La Commission européenne a annoncé lundi 27 mars qu’elle allait offrir à 7.000 étudiants et lycéens des billets gratuits pour voyager en Europe afin qu’ils puissent découvrir un pays étranger.

L’auberge espagnole, film de Cédric Klapisch.
NANA PRODUCTIONS/SIPA
La Commission européenne a annoncé lundi 27 mars qu’elle allait offrir à 7.000 étudiants et lycéens des billets gratuits pour voyager en Europe afin qu’ils puissent découvrir un pays étranger.
Lire la suite

Les bonnes adresses d’accompagnement scolaire pour lycéens !
Savoir bien utiliser les différents supports d’aide à la révision
Comment réussir son année et réviser son Bac sur internet ?

Accéder à l’article

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée. Qu’elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d’un simple concours de circonstance, il s’agit souvent au départ d’une intuition ou d’un désir qui s’approfondit et mature avec le temps.

Plus votre idée est nouvelle, plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à l’accepter ! Plus votre idée est classique ou banale, plus vous devez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l’offre déjà existante sur le marché.

Lire la suite

Slate.fr publie en avant-première les résultats d’une étude menée depuis 2014 par trois chercheurs liés à l’Observatoire du Webjournalisme sur la manière dont les 18-24 s’informent, sur les réseaux sociaux notamment
Lire la suite

Selon l’Observatoire du Premier Emploi réalisé par OpinionWay pour le site My Job Glasses, les jeunes sont mal orientés durant leur parcours scolaire et mal préparés à la vie active. Pour preuve, 69% des jeunes estiment que l’école ne les a pas assez préparés à leur premier emploi et 54% n’ont jamais rencontré de professionnels exerçant leur métier avant leur premier job
Lire la suite

Si vous n’êtes pas à la pointe des médias sociaux, écoutez les astuces et les mises en garde de Myriam et Erwan, les parents de la famille Tout-Écran.

Lire la suite

Dans L’information à tout prix (Ina Éditions), Julia Cagé, Marie-Luce Viaud et Nicolas Hervé quantifient le recours massif au copié-collé dans les médias en ligne et la vitesse de propagation d’une information. Comment, dans ces conditions, monétiser l’information ? Extraits.
Lire la suite

Dans le cadre de sa campagne « Quelle France après 2017 », l’Afev vous présente les résultats de l’Observatoire de la jeunesse solidaire 2017 sur les thématiques de l’Emploi, l’Education, la Citoyenneté et l’Europe.

Vous y verrez que les jeunes français, déclarent être heureux dans leur activité professionnelle et leurs études, mais à 60% ils n’ont pas le sentiment de participer à la construction de la société. La jeunesse française occupe la deuxième place au palmarès de l’engagement des jeunes des pays de la grande zone Europe, après l’Islande, et souhaite une démocratie renouvelée où la probité soit garantie. Ils sont enfin à 80% favorables au maintien de la France dans l’Union Européenne et souhaitent en majorité encourager et maintenir un Service Civique volontaire et non obligatoire.

Vous trouverez ci dessous le lien vers l’enquête complète réalisée par notre partenaire Audirep.

CLIQUEZ ICI pour consulter l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire 2017 : synthèse de l’enquête et réactions d’experts

Cliquez ici pour consulter l’intégralité de l’enquête

Communiqué de presse Unis-Cité & AFEV – « Présidentielle : c’est par où la jeunesse ? »

MakeSense : intraprapreneuriat, entrepreneuriat et mécanismes d’innovations collectives.
Pauline Magnat, Directrice exécutive CommonSense, et Alizée Lozac’hmeur, fondatrice du SenseCube, nous présentent leur programme d’accompagnement de start-up et leur méthodologie sur l’intelligence collective.
Visualiser la vidéo

Remis le 22 mars aux ministres de la Jeunesse et du Travail, un rapport propose une analyse approfondie de toutes les difficultés que rencontrent aujourd’hui les jeunes dans l’accès aux droits et plus globalement dans leur parcours vers l’autonomie. Les recommandations formulées portent sur l’amélioration de l’information, l’instauration d’une « garantie jeunes 2.0 » et d’un revenu minimum pour les 18-25 ans, la mise en place d’un pilotage stratégique régional et la prise en compte particulière des jeunes sortants de la protection de l’enfance.
Lire la suite

Évaluez vos droits à 24 aides sociales. En moins de 7 minutes.

accéder au site

L’histoire des missions locales nécessiterait un ouvrage très complet pour décrire et
analyser la richesse des initiatives locales et la diversité des politiques publiques mises en
œuvre. Le Conseil national des missions locales vous propose une rétrospective, année
par année, des évènements et des politiques nationales qui ont marqué le
développement du réseau
Lire la suite