Information Jeunesse en Val d'Oise

Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans). Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques

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Sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et du Ministère du Travail, parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.

« Porter chacun au plus haut de son talent et de son mérite »
Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale (rentrée 2018)

Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.

Inscription jusqu’au 19 janvier 2019

Toutes les infos

Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l’année 2019. Chaque étape est primordiale pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur.

Informations et découverte des formations
Saisie des voeux et finalisation du dossier
Réponses des formations et prise de décision

 

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Afin de faire un point d’étape, Michel Cadot, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, a invité le 23 novembre 2018 à la préfecture 250 acteurs de l’insertion et les entreprises de la région à une rencontre avec 80 jeunes bénéficiaires du Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ).

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Et si finalement, les citoyens, fatigués de réalités parallèles inconnues ou complexes, submergés par les images et les sons, saturés de mauvaises nouvelles, tournaient le dos à une information perçue comme lointaine, partiale, et jugée de moins en moins pertinente ? Au pire moment, en plus : celui où les mouvements extrémistes font l’agenda, celui où les démocraties sont hackées par la désinformation.

Et si après l’ère des fausses nouvelles et de la post-vérité, le redoutable défi des rédactions devenait celui d’une ère post-news ?

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L’usage des smartphones et tablettes numériques par les tout-petits devient alarmant. C’est le constat qu’a dressé la Fondation pour l’Enfance lors de son colloque national du 5 novembre 2018. Elle demande une ligne officielle pour aider parents et professionnels.

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Quel meilleur guide que le « Routard » pour accompagner une mobilité européenne ?

À destination des jeunes en apprentissage et contrats de professionnalisation, la célèbre collection de guides Hachette vient de publier « Faire son alternance en Europe ». En 150 pages au format poche et pour 9 euros, il leur offre une mine d’informations pratiques et toutes les explications utiles pour s’ouvrir à des horizons européens dans le cadre d’une formation en alternance. La publication associe plusieurs partenaires institutionnels : Opcalia, Centre Inffo, le Medef et l’Apec, ainsi que l’Agence Erasmus + France Éducation et Formation

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Cofondateur et délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing), Jacques-François Marchandise estime que, contrairement à certaines idées reçues, les difficultés numériques ne concernent pas que les personnes âgées et les foyers les plus pauvres.
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Les nouvelles générations seraient capables d’utiliser de façon intuitive les outils du Web. Ce mythe menace les plus défavorisés.
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L’association Stage & Avenir et le CIDJ donnent rendez-vous aux collégiens, aux lycéens des filières professionnelles ainsi qu’à leurs parents au forum Stage et avenir, le samedi 1er décembre de 10h30 à 17h au CIDJ.

Manque de réseau, méconnaissance des métiers ou des codes du monde du travail ? Elèves et familles découvriront les possibilités de stages et de métiers qui s’offrent à eux dans un monde du travail en constante évolution.

Au programme :

  • Bourse aux stages et rencontres avec des entreprises
  • Entretiens d’orientation avec les conseillers du CIDJ
  • Découverte des métiers de demain avec des ambassadeurs métiers
  • Ateliers interactifs
  • Café des parents

 

Consultez le programme complet ici.

Que deviendront les métiers d’infirmière, d’enseignant, de policier, de greffier, à l’ère du numérique et des nouvelles technologies ? Quelques pistes de réponses sont présentées ici en 10 panneaux. Ils sont issus de notre étude sur le numérique et les métiers de l’administration, réalisée avec les cabinets Roland Berger et Wavestone et associant France Stratégie, la DGAFP – Direction générale de l’administration et de la fonction publique et la Direction interministérielle du numérique et du SI de l’Etat (DINSIC).

Accéder à l’étude et à l’exposition

Pour la plupart des jeunes, Internet est devenu le lieu le plus évident de la recherche d’informations sur la santé et la sexualité, du fait des possibilités offertes par les technologies, de leur accessibilité, et de la nature des contenus disponibles. L’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a mené une enquête pendant un an auprès de jeunes adultes vivant en France métropolitaine. Les résultats mettent en lumière la place qu’occupe Internet dans des domaines aussi divers que les recherches d’informations sur la sexualité ou le visionnage de la pornographie, et montrent l’importance de replacer les usages dans leur contexte, celui de l’expérience adolescente de la sexualité, et plus généralement de la construction sociale de l’intimité.

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Lancé le 4 avril 2018, le Plan régional d’insertion pour la jeunesse (Prij) d’Ile-de-France s’inscrit dans une logique de priorisation et vise à obtenir des résultats significatifs en termes d’insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers.

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La raison d’être de Hellink
Le but initial du jeu était d’enseigner ce domaine de manière accessible aux étudiants en licence en filière scientifique. Mais à l’ère des fake news, du conspirationnisme, de l’hégémonie grandissante des GAFAM et de la perte de crédibilité des grands médias, nous avons rapidement vu le potentiel pour poursuivre deux objectifs qui sont devenus le coeur qui faisait battre ce projet :

Effectuer une démarche d’éducation populaire, en allant au-delà de la question de l’information scientifique, mais en proposant un questionnement critique sur le business de l’information en général, un sujet central aujourd’hui ; notre but est de créer un format attrayant pour sensibiliser notre public sur des questions sociétales fondamentales qui le concernent directement.
Participer à montrer qu’un jeu « intelligent », qui fait réfléchir à des choses concrètes de notre monde, peut être une excellente expérience en tant que jeu, et ainsi promouvoir ce type de jeu en général. Nous ne prétendons pas être les premiers sur ce créneau : des Papers please, Orwell, Enterre-moi mon amour, etc, sont déjà passés par là, mais nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice.

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Caf, MSA, assurance maladie, assurance retraite, Pôle emploi… Savez-vous que le site internet mesdroitssociaux.gouv.fr qui offre un accès unique à vos espaces personnels sur les sites des organismes sociaux a été refondu récemment et vous propose désormais de réaliser une simulation personnalisée de vos droits ?

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Pour recruter les 100 salariés de son magasin parisien, la griffe suédoise a recours à un processus de recrutement inédit : la présélection des candidats passe exclusivement par l’entretien vidéo. 500 candidatures ont déjà été reçues.

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Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le service national universel pourrait être expérimenté dès juin 2019 avec des volontaires selon des déclarations du nouveau secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation et de la jeunesse Gabriel Attal.

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Les vidéos sont aujourd’hui le média le plus consommé par les jeunes. 96% des adolescents (13-19 ans) regardent des contenus sur Youtube et 79% sont inscrits sur la plateforme (source Junior Connect’ Ipsos 2017).
Chez les 2-14 ans, 2 millions d’enfants (soit 19,9%) ont visionné au moins une vidéo en mai 2018.

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Connais-tu Tik Tok ? C’est l’application la plus téléchargée au monde ! Caroline te fait découvrir cette plateforme… et ses dérives

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Les formateurs et les animateurs de réunion cherchent de plus en plus à rendre leurs interventions interactives, en proposant à leur auditoire phases de réflexion, quiz ou encore Brainstorming …

Voici un panorama des outils d’animation  tendances en ce moment

Découvrez le nouveau kit d’accompagnement de la #FamilleToutÉcran conçu en partenariat avec @weblaligue. Il propose des fiches utiles pour les éducateurs, médiateurs…afin d’organiser des ateliers en #ÉducMédiasInfo autour des ressources du guide.

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Pas besoin d’être éboueur du net ou de suivre le compte Twitter de Donald Trump pour s’inquiéter quant à sa santé mentale lorsqu’on navigue sur les réseaux sociaux. Une étude réalisée par des chercheurs en psychologie de l’Université de Pennsylvanie vient en effet de prouver, pour la première fois de l’histoire de la science, qu’il existe un lien de cause à effet entre utilisation massive des médias sociaux et régression du bien-être. Concrètement, lors de l’expérience, les chances de dépression au sein de la population analysée ont augmenté, ainsi que leur sentiment de solitude

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L’Ifop publie une enquête de référence réalisée pour le site Mon-set-up-gaming.fr qui montre que le medium jeu vidéo s’impose aujourd’hui comme un loisir de masse intégré à la vie quotidienne des Français. Riche en enseignements, cette étude permet de déterminer à partir d’un échantillon de taille conséquente (2 023 personnes) le profil des joueurs tout en faisant le point sur les usages au sein des familles et les perspectives d’un secteur dépeint comme la première industrie culturelle au monde

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A l’occasion de la dernière année de célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère des armées lance le concours « Les jeunes pour la paix », labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et parrainé par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées. Le powerpoint de présentation sur le concours figure en PJ.

En résumé, « Les jeunes pour la paix » est un concours de dessin ou clip vidéo sur le thème de « la paix », ouvert aux jeunes de 16 à 24 ans, résidents des quartiers prioritaires et/ou en situation de décrochage scolaire ou en voie de raccrochage.

A l’appui des adultes susceptibles d’encadrer ces jeunes (enseignants, responsables associatifs, éducateurs sportifs, etc.) des réservistes bénévoles du ministère des armées pourront aider les élèves à enrichir leurs connaissances historiques, à partir sur les traces de la Grande Guerre dans leur région et à approfondir les notions de guerre et de paix, en les reliant au monde d’aujourd’hui. Les jeunes seront notamment amenés à s’interroger sur leur contribution à la paix, aujourd’hui.

Ce concours peut représenter un outil pour aider ces jeunes à retrouver confiance dans les institutions, à travers les réservistes bénévoles du ministère des armées qui les accompagneront pendant la durée du concours.

Enfin, pour aider les jeunes à s’inscrire dans le récit national, commémorer la dernière année du Centenaire de la Première Guerre mondiale en leur faisant prendre une part active aux célébrations, représente une occasion d’exprimer leur citoyenneté et de faire vivre leur sentiment d’appartenance à la communauté nationale.

+ d’infos

Le 5 juin 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news. Cet événement a attiré près de 170 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, sociologues, chercheurs, enseignants universitaires et du secondaire, journalistes.

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L’Observatoire des inégalités a publié son rapport sur la pauvreté en France. Il révèle qu’elle frappe 5 millions de personnes, et que la moitié d’entre elles sont des jeunes de moins de 30 ans

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Qu’est-ce que le corps européen de solidarité ?
Le corps européen de solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
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« La France vient de faire passer en catimini sa loi relative à la lutte « contre la manipulation de l’information » en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, avec 45 voix pour et 20 contre sur 69 votants (la majorité absolue étant fixée à 33… alors que l’on compte 577 députés).

Elle rejoint en cela l’Allemagne, seul autre pays en Europe à avoir légiféré avec une « loi d’application du droit aux réseaux sociaux » (« NetzDG »). Si la régulation est possible, est-elle pour autant souhaitable ? N’y a-t-il pas des mesures positives d’accompagnement plus viables, proposant un meilleur gage de responsabilité démocratique ?

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Une collaboration inédite ! Quinze journalistes emblématiques de France Télévisions s’associent à quinze YouTubeurs à succès pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information

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Le député La République en marche (LRM) des Hauts-de-Seine, Gabriel Attal, 29 ans, a été nommé le 16 octobre secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, chargé de la jeunesse et de la mise en place du service national universel (SNU)

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EXCLU // Business France et Edhec Newgen Talent Centre ont réalisé la première étude d’ampleur sur le volontariat en entreprise (V.I.E), que les Echos START publient en avant première. Elle passe au crible le parcours de plus de 1.500 jeunes et montre comment cette expatriation a boosté leur carrière.
98% des participants recommandent le V.I.E aux jeunes diplômés. Voilà le bilan flatteur de l’étude menée par Business France et Edhec Newgen Talent Centre, dont les résultats sont à retrouver en infographies dans notre supplément aux Echos à paraître ce jeudi 18 octobre.

Lire la suite sur le site Start les echos

La bienveillance n’est pas qu’un concept à la mode, ou la cerise sur le gâteau, mais une exigence pour la communauté éducative. Elle est l’affaire de tous (enfants et adolescents, professionnels socio-éducatifs, parents) et de tous les jours. Elle peut s’incarner à la fois dans les relations interpersonnelles, dans les pratiques professionnelles, et dans le pilotage des structures et établissements.

Découvrez le programme de cette journée

Internautes, savez-vous qui définit la règle du jeu du cyberespace dans lequel vous évoluez chaque jour ?
Nourris aux principes démocratiques, vous devriez pouvoir répondre spontanément : « Nous les usagers bien sûr, puisque
nous l’avons inventé ». Or, il n’en est rien !

Seuls quelques-uns conçoivent et édictent les règles.

Et si votre liberté d’accès à l’étendue des savoirs partagés n’était en réalité qu’un simple mirage ? Pourtant rien n’est joué !
Des solutions s’offrent à nous pour nous réapproprier l’Internet et le faire ressembler à l’espace que nous voulons… à condition de s’y mettre tous ensemble.

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Focus sur les 3 parcours :

Biennale de l’éducation – ados et infos : quel buzz ?
Focus sur les 3 parcours :
La 6ème édition de la Biennale de l’éducation aura lieu le jeudi 22 novembre 2018 de 9h00 à 17h00 au Lycée Nelson Mandela à Nantes. La journée est organisée en 3 parcours : chaque participant choisit un parcours pour la journée.

Parcours 1 : Transmission

Au regard des pratiques des adolescents en termes de recherche, de sélection, d’analyse et de partage de l’information, ce parcours permettra d’interroger les actions éducatives existantes et à mettre en œuvre en matière de transmission de l’information.

Parcours 2 : Esprit critique

Aiguiser son esprit critique favorise l’exercice d’une citoyenneté responsable. Ce parcours visera à identifier quelles actions éducatives sont ou seraient à mettre en œuvre pour permettre aux jeunes de comprendre et d’analyser l’information, d’exercer un esprit critique.

Parcours 3 : Interactions

Dans ce parcours, il s’agira d’interroger les pratiques d’accompagnement des adolescents par les professionnels dans un environnement informationnel marqué par des allers-retours constants entre la sphère physique et la sphère numérique.

Plus d’informations sur www.biennaledeleducation.org

https://www.francaspaysdelaloire.fr/evenements/biennale-education/

Le Citéco Vidéo Challenge est un concours vidéo lancé par la Cité de l’Économie et de la Monnaie en partenariat avec les Journées de l’économie (JECO) et permet au vainqueur de remporter la somme de  4 000  euros ! Le thème ? Parler d’économie aux jeunes.

Si vous avez entre 18 et 30 ans,
Si vous êtes créatifs,
Si vous rêvez de réaliser des vidéos innovantes,
Si vous raffolez de sujets d’actualité,
Si vous aimez raconter des histoires pas banales,
Si vous souhaitez parler d’économie avec un angle inédit,
Si vous avez du talent pour déconstruire les a priori,
Le Citéco Vidéo Challenge est fait pour vous.
À vos marques, prêts, imaginez !

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Chaque jour, dans les territoires, les problématiques d’accès au numérique changent de visage. Ce n’est plus seulement l’accès à une connexion ou à un équipement qui compte, c’est aussi l’usage que l’on sait en faire dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Or si les transitions numériques s’accélèrent, les écarts d’usage se creusent. Aujourd’hui, 13 millions de Français restent en difficulté avec le numérique. L’acquisition d’une culture numérique et de compétences numériques, à tout âge, n’a pourtant jamais été aussi essentielle pour devenir pleinement citoyen de la société numérique.

Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer en la matière, pour mobiliser leur territoire autour de ces grands enjeux d’inclusion numérique, d’encapacitation citoyenne et de développement économique. Cette implication des collectivités territoriales se fait notamment dans le cadre des maisons de service au public.

Pour vous accompagner dans cette démarche, le CNFPT et la MEDNUM se sont associés pour vous proposer une formation à distance qui a pour objet de vous donner les clefs de lecture pour agir.

Lire la suite sur le site fun mooc

 

Guide de survie à destination des aventuriers d’Internet ou comment protéger ses libertés en milieu numérique « hostile ». V2 Paris, le 30 mai 2018.

Le CECIL propose un livret, plus que jamais nécessaire, pour préserver nos libertés face aux dangers de la surveillance en ligne.

L’association CECIL (Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) est heureuse de vous annoncer la parution de son Guide de survie des aventuriers d’Internet.

Face à la surveillance illégitime, ce guide vise à :

* sensibiliser à ses dangers : profilage, publicités ciblées, mesures restrictives de libertés, *IP‑Tracking*, autocensure… ; * assimiler de bonnes pratiques pour mieux défendre nos vies privées et nos libertés ; * améliorer la maîtrise des outils numériques courants : navigateur, mots de passe, cookies… ; * inciter à adopter des mesures et outils simples pour se protéger : anti-traceurs (ex :uBlock Origin), chiffrement (ex : GPG-PGP), réseaux anonymisants (TOR)… * améliorer le niveau de sécurité de son ordiphone.

Ce livret de 80 pages A5 est la version papier de 13 fiches pratiques téléchargeables sur notre site www.lececil.org/fiches/ (Licence Creative Commons : Attribution-Partage à l’identique).

Vous trouverez ci-joint un extrait, ainsi que la couverture réalisée par le talentueux dessinateur libriste Péhä.

Nous proposons des ateliers de sensibilisation et des formations pratiques sur les questions relatives à la surveillance. Le guide est un support pédagogique idéal pour nos « ateliers d’autodéfense numérique ». Nous somme prêts à partager notre savoir-faire avec des organisations qui voudraient l’utiliser.

Le guide est disponible au prix de 5 euros lors de nos différentes interventions publiques. Pour les envois postaux nous utilisons la plateforme Helloasso :

ww‌w.helloass‌o.com/asso‌ciations/c‌ecil/evene‌ments/guid‌e-de-survi‌e-des-aven‌turiers-d-internet

Pour les envois en nombre nous contacter via : contact@lececil.org.

Pour plus d’informations sur cette publication ou les activités du CECIL, nous sommes à votre disposition par courriel contact@lececil.org.

Le CECIL milite pour une approche raisonnée du numérique.

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international développé dans 34 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.
Il aborde ces enjeux de façon concrète et positive, dans l’esprit du « journalisme de solutions », également appelé « journalisme d’impact ». 

Qui ?
Le programme « Jeunes Reporters pour l’Environnement » s’adresse aux jeunes de 11 à 18 ans ainsi qu’aux étudiants. Il s’applique au scolaire, à l’extra scolaire (centres d’animation et de loisir, services jeunesse des communes, accueils périscolaires, conseil municipaux des jeunes), aux universités, grandes écoles, associations étudiantes, etc.

Quoi ?

Les reportages peuvent prendre la forme d’un article, d’une vidéo, ou d’une émission de radio.
Les projets présentés au Jury doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des objectifs de développement durable définis en 2015 par les pays membres de l’ONU

Le collectif d’artistes et maison de production de courts-métrages Kourtrajmé lancera en novembre son école de cinéma, à Clichy-sous-Bois – Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Elle prévoit pour sa première année de former gratuitement trente élèves à l’écriture, à la réalisation, à la post-production et au montage.
L’école est née en partenariat avec les Ateliers Médicis, inaugurés cet été par l’Etat dans ces communes enclavées et déshéritées où débutèrent les violences urbaines de 2005, qui ont bénéficié depuis d’un ambitieux programme de rénovation.

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Appel à candidature

 

Ce guide d’Eurodesk recense les trucs et astuces pour améliorer sa communication digitale sur les réseaux sociaux auprès du public jeunes

Les professionnels du marketing ont beaucoup réfléchi au fil des ans pour comprendre comment rendre leurs messages pertinents pour le jeune public actuel en comprenant leur vie, leurs habitudes et leurs attitudes. C’est quelque chose que le travail de jeunesse a toujours fait; les médias sociaux sont un moyen supplémentaire d’atteindre, d’engager et de responsabiliser les jeunes. Mais bien entendu, cela nous oblige à suivre le rythme des développements technologiques.

Lire la suite sur eurodesk

Ne dites plus « fake news », mais « infox ». La Commission d’enrichissement de la langue française, institution chargée d’acter l’évolution de la langue auprès de l’administration, a livré, jeudi 4 octobre, le résultat de ses cogitations pour franciser le terme anglo-saxon de « fake news », devenu très à la mode depuis l’élection de Donald Trump. Le mot juxtapose « intoxication » et « information » ; il est défini comme une information « mensongère ou délibérément biaisée ».

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L’UNESCO soutient l’appel à propositions en faveur des réponses les meilleures et les plus brillantes aux opportunités et aux défis sociaux grâce à l’initiation aux médias et à l’information lors du lancement du premier hackathon mondial de la jeunesse par nos partenaires DesignEDly et Global Student Square. Les gagnants du hackathon de trois jours seront éligibles au financement initial d’un groupe d’investissement parrainé par l’UNESCO et la Fondation MiSK(link is external).

 

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) cultive l’esprit critique dans le paysage actuel de l’information et de la communication, qui présente des opportunités de développement durable et de dialogue, mais aussi des défis. Des mesures doivent être prises pour protéger les enfants et les jeunes contre les escroqueries en ligne et les contenus préjudiciables, pour séparer la désinformation des faits vérifiés et aider les réfugiés et les migrants à obtenir les informations dont ils ont besoin, où qu’ils se trouvent. L’EMI est un moyen durable de donner aux gens les moyens de se protéger et d’être des agents de changement. Le Global MIL Youth Hackathon vise à résoudre ces problèmes et à rechercher les meilleures solutions.

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https://www.viensvoirmontaf.fr/ : Le réseau des jeunes sans réseau C’est ici que les élèves de 3ème trouvent des stages motivants, de qualité, à la hauteur de leurs ambitions !

ViensVoirMonTaf est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2015 par Mélanie Taravant (présidente), Virginie Salmen (vice-présidente et secrétaire) e Gaëlle Frilet. L’objectif principal de l’association est de proposer des stages de troisième de qualité à des élèves de REP (Ex-ZEP) dont les familles ont peu de réseau.

ViensVoirMonTaf met en relation stagiaires de 3ème REP (Ex-ZEP) et professionnels. La qualité de la relation entre l’élève et l’adulte accueillant est pour nous primordiale.

Depuis sa création, l’association a déjà accompagné 800 jeunes à travers toute la France. Scolarisés dans des établissements REP, étudiant en Prépa Pro ou résidant dans des QPV (Quartiers de la Politique de la Ville), tous ont eu la chance d’effectuer le stage de leur rêve.

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Au titre des actions de prévention de la radicalisation, la ville de Taverny organise une projection du film « le ciel attendra « , réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar et sorti en salle en 2016.

Ce film évoque les destins croisés de deux adolescentes engagées dans un processus de radicalisation.
Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour « garantir » à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un « prince » sur internet. Elles pourraient s’appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement… Pourraient-elles en revenir?

Une projection tout public est programmée le jeudi 18 octobre à 20h à la médiathèque « les temps modernes » de Taverny ( 7 rue du chemin vert de Boissy ) , suivie d’un échange avec la salle animé par Florence Fitoussi et Paul Aïss de l’association « Jeune et Engagé ».

Le nombre de places étant limité, une réservation en amont est indispensable pour assister à cette projection :
pour les individuels : auprès de la médiathèque directement 01 30 40 55 00
pour les groupes : auprès du service jeunesse 01 34 18 65 15 ou jeunesse@ville-taverny.fr

Avant la séance, un accueil convivial sera assuré sur place à partir de 19h autour d’une collation apéritive .
Pour les familles, une garde d’enfants de plus de 3 ans pourra être également assurée sur place et sur inscription préalable.

De 8h30 à 12h30,

A l’Hôtel de Ville, salle des cérémonies Simone Veil

3,  place Olympe-de-Gouges

95800 CERGY

Vous trouverez le programme riche en intervention, cidessous.

Depuis 2008, l’AFEV organise la JRES en faisant valoir, à travers une enquête annuelle, le regard porté par les enfants ou les jeunes sur l’école et en valorisant les pratiques des acteurs éducatifs, dans et hors l’école, efficaces en termes de lutte contre l’échec scolaire.

L’écho public rencontré par la Journée du refus de l’échec scolaire au fil des années montre l’attention que l’opinion et les médias accordent à l’école et à l’avenir de la jeunesse. Lutter contre l’échec scolaire reste une urgence pour notre société et doit être une responsabilité partagée. C’est pourquoi la ville de Cergy organise sur son territoire, en association avec l’AFEV, cette journée afin de réunir les acteurs éducatifs locaux, et de favoriser la réussite éducative des jeunes cergyssois.

Mardi 9 octobre 2018 à 19h00 au Centre des arts, d’Enghien-les-Bains

Peut-on communiquer efficacement à moindre coût ? À l’ère du tout digital, c’est possible ! Le web offre de nombreux leviers gratuits pour réussir sa stratégie de communication, marketing et e-business. À condition d’appréhender et de connaître les innovations, les mutations, les médiations et les nouveaux usages.

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Pour accélérer la consolidation de l’offre de médiation numérique sur l’ensemble du territoire et mettre en cohérence des politiques publiques territoriales en matière d’inclusion numérique, la Banque des Territoires et le Secrétariat d’État au Numérique s’associent pour faire émerger une dizaine de « Hubs France Connectée », hubs territoriaux pour un numérique inclusif.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements de la Banque des Territoires en faveur de la transformation numérique. Elle participe à la Stratégie Nationale pour une France Connectée, pilotée par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique qui vise à inclure l’ensemble des territoires et des citoyens dans la transition numérique.

Doté d’une enveloppe globale de 5 millions d’euros, l’appel à projets doit permettre le lancement de ces nouvelles structures dès le début de l’année 2019.

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Vous cherchez un emploi ? Une formation continue ? Vous avez un projet de création d’entreprise ? Besoin d’un accompagnement ? Venez postuler et vous faire conseiller au Forum de l’emploi, de la formation continue et de la création d’entreprise de Cergy-Pontoise organisé chaque année en octobre.

Le Forum de l’emploi, de la formation continue et de la création d’entreprise de Cergy-Pontoise se tiendra le jeudi 18 octobre 2018 de 9h à 16h au Complexe sportif des Maradas.

+ d’infos et accéder à la plateforme des offres

Quand on ouvre Twitter, on a parfois l’impression d’être noyé(e) sous l’information… pas toujours utile !

Pourtant, certaines astuces permettent de réaliser très facilement une recherche ciblée dans Twitter et de gagner du temps en trouvant directement les tweets qui nous intéressent.

En voici quelques exemples ci-dessous !

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Dans le cadre de la mise en oeuvre de son PRS, et de la priorité donnée à la promotion de la santé, l’Agence Régionale de Santé a décidé de lancer un appel à initiatives auprès des acteurs locaux et régionaux, afin qu’une démarche partagée puisse aboutir à l’amélioration de l’état de santé et à la réduction des inégalités sociales de santé que connaît notre région.
Corps de texte

Cet appel à initiatives vise à soutenir des actions innovantes dans 5 champs prioritaires du nouveau programme régional de santé 2018-2022 :

  • la santé des personnes précaires et en situation d’exclusion, pour mettre en oeuvre le PRAPS2 (Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis)
  • la santé sexuelle
  • la promotion de la santé mentale et du développement des compétences psychosociales
  • la vaccination
  • l’accessibilité à l’activité physique et à une alimentation équilibrée pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale.

Chacun de ces champs fait l’objet d’un cahier des charges.

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À la télévision comme sur internet, tu vois chaque jour des dizaines, voire des centaines de publicités. Pour capter ton attention, les publicitaires font appel aux YouTubeurs connus, mais aussi… aux réseaux sociaux ! Et ce n’est pas toujours évident à voir…

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Après notre Top 10 des outils qui vont faciliter la vie des créatifs, nous avons pensé qu’un Top 10 des sites de pictogrammes gratuits pourrait vous être utile pour vos projets web ! Nous avons déniché pour vous des moteurs de recherche iconographique ultra complets, des sites d’icônes proposant des packs de pictos par thème ou encore des éditeurs d’icônes en ligne. A vous de jouer ! 😉

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Format court et humour : la web-série « Sérieux ? C’est quoi ton métier ? » bat en brèche les clichés sur les métiers des transports routiers. En 5 épisodes de 4 minutes chacun, 5 jeunes professionnels du secteur répondent aux questions d’un ami, qui lui ne sait pas quoi faire et cherche sa voie !

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Les jeunes ne cherchent pas un travail comme leurs aînés. Et la bonne ambiance est le critère le plus important dans le choix d’une entreprise, selon une étude de la plateforme de recrutement CornerJob.

Pour les millennials, ces personnes âgées entre 18 et 35 ans, la rémunération compte moins que l’épanouissement personnel et professionnel. C’est ce que confirme une étude réalisée par le site de recrutement CornerJob, publiée en exclusivité par Le Figaro Étudiant.

 

La 4ème édition de cette rencontre consacrée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se déroule le 18 octobre à la Maison de la radio à Paris.

A travers cette rencontre le Ministère de la culture poursuit son engagement en faveur de l’éducation aux médias et à l’information auquel il a donné un nouvel élan en 2018 en lançant un plan d’éducation aux médias et à l’information doté de moyens financiers accrus. Cette rencontre va ainsi permettre de présenter un certain nombre d’acteurs et de projets soutenus dans le cadre de ce plan. Elle continue également de s’inscrire dans les objectifs des éditions précédentes en matière de partage d’expériences et de pratiques entre les secteurs culturels, socio-culturels, éducatifs et médiatiques.

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FilmoraGo est une application qui permet de faire du montage vidéo sur son smartphone ou sur une tablette. Une solution simple et gratuite qui fonctionne aussi bien sur iOS que sur Android.

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Selon une enquête du Conseil national d’évaluation du système scolaire, plus de 40 % des élèves de terminale s’impliquent dans des organisations humanitaires ou environnementales.

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Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les plus de 5000 aides publiques existantes en faveur des entreprises. D’autant que l’éligibilité de votre entreprise sera fonction de sa taille, de sa localisation, de son secteur d’activité, etc. Heureusement, des simulateurs en ligne vous aident à y voir plus clair. Panorama de quelques incontournables.
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La phase principale de Parcoursup a livré ses dernières réponses. Les candidats qui n’ont pas obtenu satisfaction au cours de la procédure peuvent demander aux formations les raisons de leur refus. Comment procéder ? À quoi sert ce recours ?

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Composés de :

– 29 fiches domaines professionnels
Contenu : chaque fiche présente le domaine, les tendances de l’emploi aux niveaux national et régional, un zoom sur une spécificité du secteur, des références de publications Onisep, des exemples de métiers et des exemples de formation.
Réalisation : délégations régionales de l’Onisep de Grenoble et Lyon en collaboration avec les branches professionnelles et le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes.

– 4 séquences « Découverte »

+ d’infos

L’académie de Versailles met à votre disposition la liste des places vacantes par spécialité, pour vous accompagner dans la procédure complémentaire. La diffusion des places disponibles sera régulièrement actualisée sur le site

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Depuis plus d’un an, les fédérations de centres sociaux et des MJC, le CIJ Val d’Oise, ainsi que le Pôle de ressources, en partenariat avec des structures et professionnels volontaires agissant en direction de jeunes, travaillent à l’organisation d’une journée départementale des acteurs de la jeunesse. Celle-ci est construite autour de 3 espaces thématiques : Culture ; Santé ; Liberté Égalité Fraternité Citoyenneté, avec en réflexion transversale, les modalités pour développer le pouvoir d’agir des jeunes et partir de leur parole.

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Dans le but d’encourager les jeunes à s’engager au service de l’intérêt général, le CRIJ Réunion lance une web-série de 4 épisodes pour promouvoir le dispositif du Service Civique.

 

À travers les témoignages de jeunes engagés, de tuteurs et de personnes ayant effectué une mission en Service Civique à La Réunion, le CRIJ présente à 360° ce dispositif de l’État ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour ceux en situation d’handicap).

 

Au total, 7 jeunes et 4 tuteurs ont été interviewés, provenant de Junior Busin’ESS, du Basket-Club Saint-Benoît, de la Médiathèque du Sud Sauvage à Saint-Joseph et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Trois-Bassins.

 

En présentant leur parcours et leur motivation à s’investir, tous les participants promeuvent le dispositif et ses enjeux.

 

Le Service civique représente une clé pour développer ses compétences tant dans les savoir-être qu’au niveau des savoir-faire, une opportunité pour se connaître mais surtout un tremplin pour l’avenir.

 

Retrouvez ci-dessous les quatre épisodes de la web-série :

 

Episode 1 – « Qu’est-ce que le Service Civique? », pour connaître toutes les conditions d’accès ainsi que les droits et devoirs des structures qui accueillent des volontaires (montant de l’indemnité, formations, tutorat et accompagnement des volontaires) : https://www.youtube.com/watch?v=gwCJQzcV5ls&t=53s

Episode 2 – « Une opportunité pour se connaître », pour appréhender ce que le dispositif apporte sur la connaissance et l’estime de soi : https://www.youtube.com/watch?v=LVqGq0IcOd8&t=193s

Episode 3 – « La clé pour développer ses compétences », pour apprendre ce que cela apporte sur l’acquisition et le développement de compétences professionnelles, en complémentaire de l’action des salariés, des stagiaires et des bénévoles au sein d’une structure : https://www.youtube.com/watch?v=lFksmxzHKXM&t=3s

Episode 4 – « Un tremplin pour son projet d’insertion », pour découvrir comment le Service Civique contribue à définir le projet professionnel d’un jeune engagé : https://www.youtube.com/watch?v=WhFMUX8XF28&t=157s

 

Ce projet a été financé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de La Réunion et piloté par le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Réunion. Les vidéos ont été réalisées par le Canal Numérique Jeunesse Océan Indien (CNJOI).

A partir de l’analyse des enquêtes Génération du Céreq (Centre d’étude et de recherche sur l’emploi et les qualifications), cet OVE infos met en évidence les disparités régionales des mobilités résidentielles étudiantes.

 

 

 

L’Escape Camp, c’est quoi ?!
Construire un projet à impact social, s’engager, porter son projet dans sa vie personnelle et professionnelle… Comment faire? Par où commencer? Jusqu’où peut-on aller?

L’Escape Camp 2018, c’est 2 jours ensemble pour échanger, comprendre et pouvoir faire rimer l’engagement avec son quotidien… mais c’est aussi partager, rire, découvrir et s’amuser !

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L’Agence du Numérique soutient le déploiement du « chèque APTIC » comme outil efficace pour favoriser la montée en compétence numérique de la population. Ce dispositif a été conçu par un acteur aquitain partenaire de l’Agence, Médias-Cité. L’objectif est de répondre aux besoins de formation des citoyens (particuliers, salariés, associations) en créant un lien entre les acteurs de la médiation numérique offrant des actions d’accompagnement (Espaces Publics Numériques, associations, bibliothèques, fablab, tiers lieux, etc.) et les financeurs de ces actions. Trois objectifs seront poursuivis :

Offrir une prise en charge partielle ou totale des services d’accompagnement au numérique proposés aux citoyens

Renforcer les moyens et capacités d’action des structures de médiation numérique, pour faire face aux attentes et besoins croissants des citoyens citoyens (en offrant un financement pérenne et surla base d’activités réalisées)

Proposer une cartographie des services de médiation numérique pour renforcer la visibilité des citoyens sur l’offre de services, réunie au sein d’un unique réseau national.

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Louper son cv c’est comme louper une entrée sur scène : cela détermine la suite des évènements. Aujourd’hui, on vous donne 10 conseils à suivre pour un cv qui donne envie de vous rencontrer !

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Des applications, des logiciels gratuits pour tous les systèmes ( windows, linux, ios, android) et supports ( pc, tablette, smartphone, …) pour filmer, monter, couper, diffuser

A découvrir sur le site enseigner avec le numérique de l’académie de Normandie

Le conseil d’administration de la Cnaf vote pour laConvention d’objectifs et de gestion 2018-2022
Mercredi 11 juillet, le conseil d’administration de la Caisse nationale d’Allocations familiales a voté pour la COG qui lie la branche Famille de la Sécurité sociale et l’Etat pour les 5 prochaines années.

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Les « Prix » mettent en lumière et soutiennent le développement de vos structures.

Les Prix de l’ESS sont organisés nationalement durant l’été pour mettre en valeur les projets innovants de l’ESS.

Cette année quatre Prix nationaux seront décernés :

Prix utilité sociale,
Prix Egalité « 2018 Focus : Femmes-Hommes »,
Prix Transition Ecologique
Prix coup de coeur.

Un prix régional sera également remis dans chacune des régions.

Vous pourrez déposer vos dossiers du 10 juillet au 26 septembre 2018.

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Auteure : Aude KERIVEL, Responsable du pôle Évaluation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, INJEP

Descriptif
Résultats de deux études et de deux testings lancés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ)

En 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lançait un appel à projet visant à mettre en évidence les discriminations envers les jeunes. Il s’agissait de savoir si les jeunes subissent une discrimination dans les étapes d’accès à l’autonomie du fait de leur jeune âge, ou bien si les situations de discrimination proviennent de la combinaison du jeune âge et du sexe, de l’origine ethnique supposée ou du territoire.

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L’appel à projet 2018 du FDVA « Fonctionnement et Innovation », ouvert à toutes les associations, tous secteurs confondus, sans condition d’agrément, est lancé en Île-de-France. Il est composé de :

• l’appel à projet et de 4 annexes :
• l’annexe 1 : contenu du dossier de demande de subvention
• l’annexe 2 : récapitulatif 2018 des actions ou des projets
• l’annexe 3 : liste récapitulative des pièces fournies. Elle est à cocher et à joindre pour l’appréciation de la complétude du dossier.
• l’annexe 4 : coordonnées des Directions départementales de la cohésion sociale d’IDF (DDCS IDF)

Que l’action soit locale sur un ou plusieurs départements, les dossiers de demande de subvention sont à transmettre auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), où est déclaré le siège social de l’association.

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La DANE et le CLÉMI de l’académie de Besançon viennet de publier un escape game pour tout public (dès la classe de 4ème) qui vous propose de suivre les indices et traces physiques et numériques de votre kidnappeur. Celles-ci vous permettront de déverrouiller ses sacs, carnets et notes personnelles et de réussir à vous échapper.
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Découvrez l’outil Infogram, le nouveau Canva de l’infographie et du reporting qui risque vite de devenir la solution indispensable au community manager
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Le programme national d’animation et d’évaluation du réseau des missions locales (PNAE) a été publié par le ministère du Travail le 7 juin 2018. Donnant un cadre commun aux associations régionales des missions locales (ARML), il permettra d’évaluer les actions mises en œuvre par le réseau.
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Simple aide à la posture entrepreneuriale, véritable soutien financier ou pépinière… Les structures qui accompagnent les porteurs de projets des territoires fragiles se multiplient depuis une vingtaine d’années. Sélection.
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Les community managers préfèrent-ils Facebook, Twitter ou YouTube ? Diffusent-ils des vidéos en direct, publient-ils des stories sur Snapchat et Instagram ? Sur quelles plateformes obtiennent-ils les meilleurs résultats ? Nous avons interrogé 1150 community managers en France pour mieux connaître leurs pratiques.

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L’actualité du jour devient les leçons d’anglais du jour.
Commencez votre apprentissage GRATUITEMENT en lisant des articles de CNN. Lisez-en autant que vous le souhaitez et revenez chaque jour pour de nouvelles leçons. Améliorez votre prononciation de l’anglais, votre vocabulaire et votre grammaire tout en vous tenant au courant des actualités mondiales.

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Médiamétrie publie son analyse mensuelle de l’audience Internet Globale en France. L’agence a ainsi observé les habitudes de 30 000 individus de 2 ans et plus, dont plus de 4 000 internautes équipés de deux ou trois écrans. Il en résulte que les internautes Français sont de grands consommateurs de réseaux sociaux.
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Grande loi « relative à la lutte contre la manipulation de l’information », la proposition de loi travaillée en ce moment en commission à l’Assemblée, a pris un aspect limité. La plupart des articles visent à préserver la campagne des présidentielles d’interventions étrangères. C’est la réponse aux interventions russes sur les réseaux sociaux lors des élections américaines. Mais le titre 3 concerne l’éducation aux médias. Le texte fait entrer l’éducation aux médias et  » une formation à l’analyse critique de l’information disponible » dans les objectifs de l’Ecole. Des principes qui devront ensuite etre déclinés dans des texte plus précis.

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Plus de 16 000 effets sonores mis en ligne gratuitement par la BBC sur une plateforme dédiée

Quelles représentations d’eux-mêmes, de la société et du monde ont les jeunes des quartiers populaires ? Pour répondre à cette interrogation dans un contexte de radicalisation de nombreux jeunes, la psychosociologue Joëlle Bordet a mené avec le CGET une recherche-intervention durant trois ans pour comprendre comment se forme l’esprit critique des jeunes en quartiers populaires. Elle nous explique les enjeux de cette recherche collaborative inédite.
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Intelligence artificielle, transition écologique et démographie bousculent la nature et le contenu des métiers. Comment et pour quoi sera-t-on embauché dans dix ou quinze ans ?
750 000 lycéens s’apprêtent à passer le bac. Et après ? Selon une étude de la Sofres parue en janvier 2016, l’orientation est un casse-tête pour 79% des 16-25 ans. Un « enjeu qui concerne tous les jeunes jusqu’à leur entrée sur le marché du travail », précise l’institut de sondage. Qu’ils se destinent à des études courtes ou longues, les jeunes se posent tous la même question : quels sont les métiers qui recrutent et quelles compétences faut-il détenir pour décrocher le poste ? Une question que nous avons posée à Sandrine Aboubadra-Pauly et Jean Flamand, experts au département Travail, emploi, compétences à France Stratégie.
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Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.
L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).

Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection « Repères » des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.

Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.

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En quoi le numérique modifie-t-il la place des adolescents de –11 à 18 ans dans les bibliothèques ? Quelles nouvelles médiations, quels modes de gestion des espaces, quels partenariats territoriaux émergent ? Une démarche exploratoire qualitative a été menée par l’INJEP durant l’année 2017 dans des territoires et des établissements de différentes tailles pour cerner toutes ces évolutions et développer des outils d’analyse (en particulier de sites web). Il en ressort que les adolescents forment un public plus actif qu’on ne le pense, en partie du fait du numérique, mais que l’on pourrait rendre plus acteur de la vie et des projets des bibliothèques. Celles-ci sont à la recherche d’approches qui concilient le ludique et l’éducatif et qui répondent aux importants besoins en littératie numérique.

Cette étude montre aussi la nécessité d’une meilleure continuité entre le physique et le numérique, que ce soit dans les parcours culturels des jeunes, dans les interactions ou dans les espaces.

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Depuis plus d’un an, les fédérations de centres sociaux et des MJC, ainsi que le Pôle de ressources, en partenariat avec des structures et professionnels volontaires agissant en direction de jeunes, travaillent à l’organisation d’une journée départementale des acteurs de la jeunesse (qui se tiendra le 21 septembre 2018 à Sannois).
Dans ce cadre, une quatrième séance de préparation est organisée le 29 juin.

La journée départementale du 21 septembre va s’organiser autour de 3 espaces thématiques :
– « Culture »,
– « Santé »,
– « Liberté Égalité Fraternité Citoyenneté », avec en réflexion, les modalités pour développer le pouvoir d’agir des jeunes et partir de la parole des jeunes.

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