Information Jeunesse en Val d'Oise

En quoi le numérique modifie-t-il la place des adolescents de –11 à 18 ans dans les bibliothèques ? Quelles nouvelles médiations, quels modes de gestion des espaces, quels partenariats territoriaux émergent ? Une démarche exploratoire qualitative a été menée par l’INJEP durant l’année 2017 dans des territoires et des établissements de différentes tailles pour cerner toutes ces évolutions et développer des outils d’analyse (en particulier de sites web). Il en ressort que les adolescents forment un public plus actif qu’on ne le pense, en partie du fait du numérique, mais que l’on pourrait rendre plus acteur de la vie et des projets des bibliothèques. Celles-ci sont à la recherche d’approches qui concilient le ludique et l’éducatif et qui répondent aux importants besoins en littératie numérique.

Cette étude montre aussi la nécessité d’une meilleure continuité entre le physique et le numérique, que ce soit dans les parcours culturels des jeunes, dans les interactions ou dans les espaces.

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Depuis plus d’un an, les fédérations de centres sociaux et des MJC, ainsi que le Pôle de ressources, en partenariat avec des structures et professionnels volontaires agissant en direction de jeunes, travaillent à l’organisation d’une journée départementale des acteurs de la jeunesse (qui se tiendra le 21 septembre 2018 à Sannois).
Dans ce cadre, une quatrième séance de préparation est organisée le 29 juin.

La journée départementale du 21 septembre va s’organiser autour de 3 espaces thématiques :
– « Culture »,
– « Santé »,
– « Liberté Égalité Fraternité Citoyenneté », avec en réflexion, les modalités pour développer le pouvoir d’agir des jeunes et partir de la parole des jeunes.

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Pour vous guider dans la mutation indispensable des entreprises, découvrez notre mini-lexique – non-exhaustif – de la transformation numérique, d’autant que les acronymes, les anglicismes et les néologismes foisonnent dans le vocabulaire lié à cette révolution.
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L’addiction aux jeux vidéo est considérée officiellement comme une maladie depuis lundi. L’Organisation mondiale de la santé a intégré ce trouble dans sa 11e révision de la Classification internationale des maladies.

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Depuis Chamath Palihapitiya et Sean Parker (respectivement cadre et ancien président de Facebook) à Loren Brichter (ancien codeur de Twitter), en passant par Tristan Harris (ex salarié de Google auteur du virulent manifeste « Comment la technologie pirate l’esprit des gens »), tous ces repentis du digital pointent du doigt les manipulations cognitives que leur ex employeurs n’ont cessé d’utiliser et de perfectionner depuis des années, dans le but de captiver l’attention de leurs utilisateurs et de s’accaparer leur « temps de cerveau disponible ».

Du reste, l’ensemble de ces techniques et pratiques constituerait aujourd’hui une nouvelle discipline scientifique, enseignée on ne peut plus officiellement dans un des laboratoires de l’université de Stanford : la CAPTOLOGIE.

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Études et développement informatique, relations technico-commerciales, comptabilité… Retrouvez sur la carte dynamique de la Région Île-de-France les 10 métiers les plus porteurs sur chaque bassin d’emploi du territoire francilien.

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JEUDI 28 JUIN à l’UFA St JEAN – LES APPRENTIS D’AUTEUIL (Rond Point de la Tour du Mail – 95110 SANNOIS) de 9H30 à 12H30.
Elle se déroulera en 2 temps :
L’APPRENTI’QUIZZ vous informera sur :
– Les formations proposées par les CFA du Val d’Oise (informations sur formations, process de recrutement, prérequis…)
– Les filières en tension
– L’apprentissage en général (âge, rémunération, passerelle, handicap…)
– La réforme de l’apprentissage

LE VILLAGE DE L’APPRENTISSAGE : mini « forum » où chaque CFA tiendra un stand pour permettre un échange individuel et répondre à toutes vos questions

Merci de nous confirmer votre présence par retour de mail.

k.decout@missions-locales-95.fr

Aujourd’hui, plus de la moitié de l’Humanité utilise Internet. Le numérique a bouleversé nos usages et nos sociétés et impacte non seulement les relations entre les individus mais également leur rapport à l’environnement. Ce dossier vise à comprendre les enjeux liés à la transition et aux transformations numériques pour les entreprises de l’ESS.

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Pour la rentrée 2018 l’Etat continue de recruter des apprentis sur l’ensemble du territoire national.
Tous les niveaux sont concernés (du niveau V – C.A.P. au niveau I-Master 2).

Le Rectorat de Versailles propose des contrats d’apprentissage en 1 an ou en 2 ans (selon les conditions) dans les 4 départements de l’Académie (78/91/92/95).

Les établissements scolaires (collèges, lycées : secrétariat d’élèves, intendance, bureau du Directeur Délégué aux Formations, etc…), les services rectoraux ou départementaux, les C.I.O. ou les GRETA, concourent à la réussite des apprenti(e)s depuis 2015.
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Pour profiter d’un vaste programme d’animations et d’activités gratuites …

Retrouvez tous les détails de ces deux journées sur le site valdoise.fr

 

EXCLUSIF – Une étude de l’Edhec Newgen Talent Centre et Jobteaser dévoile les pratiques et attentes des étudiants et jeunes diplômés sur les réseaux sociaux professionnels.

Les étudiants et jeunes diplômés sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux professionnels. C’est le principal constat de l’étude de l’Edhec Talent Centre et de Jobteaser intitulée «Gen Z, comment les recruter?» que dévoile en exclusivité le Figaro Étudiant. Selon cette enquête, à laquelle 1 799 jeunes ont répondu en début d’année 2018, 87 % des étudiants et jeunes diplômés possèdent au moins un compte sur un réseau social professionnel.

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Formation dévalorisée et peu attractive, poursuite d’études compliquée, taux d’insertion variable d’une spécialité à l’autre… L’enseignement professionnel qui compte près de 700 000 élèves inscrits en CAP, bac pro ou Mention complémentaire est souvent montré du doigt. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a précisé plusieurs axes pour réformer l’enseignement professionnel.
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Le 7 juin 2018, c’est la première journée départementale de valorisation du patrimoine économique et du capital humain des entreprises du département. Soyez nombreux et nombreuses à participer à cette journée exceptionnelle !
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Lundi 28 mai, Reforest’Action a lancé l’appel à projets « 1 million d’arbres pour nos forêts ». L’objectif est d’identifier des projets partout en France pour planter un million d’arbres à l’automne-hiver 2018-2019. Les porteurs de projets peuvent soumettre leur dossier en ligne jusqu’au 27 juillet 2018. »Une fois planté, ce million d’arbres a vocation à contribuer au développement économique de la filière forêt – bois et à servir l’intérêt général grâce notamment au développement de la biodiversité », explique Stéphane Hallaire, président de Reforest’Action.
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SNCF Gares & Connexions lance, pour la quatrième année consécutive, un appel à projets sous forme de challenge, afin de sélectionner des concepts de services du quotidien à implanter dans 30 gares d’Ile de France
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Les lauréats – à paris le 24 mai 2018 – Organisée le 22 mai 2018 au Grand Rex Paris, la cérémonie du concours pédagogique « JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT » a récompensé 160 projets devant 2700 jeunes venus assistés à la remise de prix.

A cette occasion, la journaliste Tina Kieffer a remis le « Clap de Diamant » au Lycée Marie Curie pour son film « Trouve le verbe de ta vie » qui s’interroge sur la problématique de l’orientation en y répondant de manière originale.
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Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes repositionnables virtuelles ?

Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de notes repositionnables sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base
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En matière d’orientation, la communication du gouvernement relative à la transformation du système de formation s’est concentrée sur l’évolution du conseil en évolution professionnelle. Le projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, présenté en Conseil des ministres, vendredi 27 avril, contient cependant d’autres dispositions de nature à réformer le système d’orientation. Explications.
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Bien décidé à réduire la fracture numérique, le secrétaire d’État au numérique vient de rendre au gouvernement un rapport pour un numérique inclusif, qui s’accompagne d’une plateforme pour aider au déploiement de la stratégie dans les territoires par l’agrégation de ressources, outils et bonnes pratiques.

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La plateforme Parcoursup est-elle en train de créer le bug de l’an 2018 ? C’est la question que l’on peut se poser à la vue des premiers résultats de l’affectation des étudiants. Conçue pour remplacer APB accusé par certains de faire preuve d’opacité, Parcoursup n’échappe pourtant pas aux critiques. Le 22 mai dernier, à son ouverture, 400 000 candidats se sont retrouvés sans affectation.

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La dernière enquête de l’IRDSU, portant sur « la recomposition de la politique de la ville à l’heure de la montée en responsabilité de l’intercommunalité », présente un état des lieux du rôle grandissant de l’intercommunalité dans le pilotage de la politique de la ville. Mais l’enquête peut aussi se lire comme une étude de faisabilité d’une proposition que devrait faire Jean-Louis Borloo à Emmanuel Macron quand il lui remettra son rapport mi-avril : le renforcement du pilotage intercommunal de la politique de « cohésion urbaine ».

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Accéder aux ressources de littératie numérique en classe. Est également présentée une étude complète sur l’état actuel de l’éducation en littératie numérique au Canada.

 

Le Conseil de l’enfance du Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA), installé en décembre 2016, a notamment inscrit à son premier programme de travail de 2017, la question des « temps et lieux tiers des enfants et des adolescents » hors famille et hors scolarité, pour de multiples raisons.

La famille et l’école sont fondamentales pour le développement, l’éducation et l’épanouissement des enfants. Mais ce que ceux-ci font, vivent, découvrent, apprennent et créent par ailleurs, impacte également toutes les sphères de leur développement et de leur évolution globale : santé, affectivité, apprentissage, socialisation. De même que le respect de leurs besoins et de leurs droits.

Aujourd’hui, des financements publics importants sont consacrés aux activités des enfants et des jeunes dans ces « temps et lieux tiers » (ci-après « TLT »). Cependant leur impact sur les enfants et les jeunes, et les priorités qui en découlent en termes de politiques publiques avec une vision d’ensemble sont à ce jour peu étudiées. Ces financements sont dispersés, avec un risque de moindre efficacité à la clé.

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Les Bons Profs Parents, LA chaîne spécialement dédiée à tous les parents désireux de suivre la scolarité de leur ado. Toutes les semaines, professeurs, experts pédagogiques et coachs décryptent les moments forts de l’année scolaire et vous conseillent en matière d’orientation. Pas besoin de maîtriser son programme sur le bout des doigts pour accompagner sereinement votre ado ! Retrouvez aussi l’ensemble de nos services d’aide aux révisions sur lesbonsprofs.com, pour tous les élèves de la 3ème à la terminale dans toutes les matières principales : rappels de cours en vidéo, exercices, annales bac / brevet avec leurs corrigés en vidéo, stage en ligne pendant les vacances, assistance de profs connectés et aide aux devoirs 7J/7.

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Cette mesure fait partie du plan d’investissement dans les compétences. Ces formations seront à destination des jeunes et des demandeurs d’emplois.
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À l’occasion de la sortie du numéro 79 de la revue Agora débats/jeunesses consacré aux rapports des jeunes non diplômés au travail, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 31 mai à Paris. L’occasion de déconstruire le préjugé d’une jeunesse désinvestie face au travail…

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Ce 3e numéro d’Un oeil sur la jeunesse réalisé par la direction Veille et ressources du CIDJ, a toujours pour vocation de vous apporter des éléments d’information sur des thématiques « jeunesse » issues d’études et d’observatoires. Il est également le reflet d’une veille de terrain réalisée au quotidien par le réseau Information Jeunesse et des multiples actions et outils développés au sein de ce réseau pour répondre de façon continue aux besoins des jeunes.

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L’éducation par les pairs ? Ou encore la promotion de la santé par les pairs ? Nous vous proposons un bref parcours sur l’expérience de l’éducation des pairs chez les jeunes. La revue bimestrielle de l’Inpes

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Le gouvernement prévoit de transférer aux régions les délégations régionales de l’Onisep et d’affecter les psychologues de l’Éducation nationale dans les collèges et les lycées. Ce qui viderait les CIO de leur substance. Des projets qui suscitent l’inquiétude des acteurs de l’orientation. Ils y voient la fin d’une information nationale sur l’orientation et une place accrue laissée au privé.
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Fruit d’un travail de terrain mené depuis bientôt 2 ans autour de la prévention de la radicalisation, ce film est avant tout un outil pédagogique qui se présente sous un format original : un chauffeur de taxi embarque toute la journée un certain nombre de personnes confrontées de près ou de loin à des phénomènes liés à la radicalisation. Les scènes sont courtes et représentent un panel large de personnalités (toutes rencontrées réellement par ailleurs) avec à chaque fois des focus précis : soit sur un rappel à la loi, soit sur des témoignages mettant en exergue des signes pouvant faire penser à un glissement vers la radicalité (refus de serrer la main à des filles, changements de comportement avec les proches, mise en place soudaine d’interdits vestimentaires / alimentaires / culturels, dénigrement de certaines confessions, etc…).

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L’enjeu de cette revue de littérature est de recenser les travaux qui appréhendent directement ou indirectement la question des jeunes dans le processus de radicalisation violente. La radicalisation est un phénomène complexe qui nécessite de s’appuyer sur différentes disciplines. Si l’histoire, la science politique, la sociologie sont les principales disciplines recensées, cette revue puise également dans les sciences de l’éducation, la psychologie et la psychanalyse qui n’évacuent pas le rôle complémentaire des sciences sociales dans leur interprétation.

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Depuis 2016, la Cnaf accompagne le déploiement national du dispositif Promeneurs du Net, importé de Suède.

Le 19 mars dernier à Paris, elle organisait la journée nationale des coordonnateurs.

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Les adolescents sont concernés par de nombreuses politiques publiques, au premier rang  desquelles les politiques scolaires, qui ont joué un rôle primordial dans la circonscription de la catégorie d’adolescent. Cependant, les politiques françaises n’utilisent que très rarement le terme d’adolescent, lui préférant celui de « jeune », d’« enfant » ou de « mineur ». En effet,  il n’existe pas de définition administrative de la population dite « adolescente » (le droit  distinguant uniquement les mineurs des majeurs) et, dans la sphère scientifique, cette  notion fait également débat.

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Vous souhaitez monter un projet de mobilité (échanges de jeunes, activité de volontariat, mobilité des travailleurs de jeunesse), de partenariats stratégiques ou de dialogue structuré (séminaires de jeunes & décideurs) ?
Soumettez votre dossier Erasmus+ Jeunesse avant le 26 avril 2018 (12h00 heure de Bruxelles).

Attention aux dates de démarrage de vos projets !

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Les pros de l’IJ, animateurs et jeunes sont invités à participer à la campagne européenne « J’aime l’Information Jeunesse » organisée par ERYICA dans l’objectif de renforcer la visibilité et la reconnaissance de l’Information Jeunesse !

ERYICA invite ses membres, ses partenaires et les jeunes à faire sur leurs réseaux sociaux 3 posts sur l’Information Jeunesse (IJ) qui expliquent pourquoi il faut aimer l’Information Jeunesse. Objectif : Améliorer la visibilité et la promotion de l’Information Jeunesse et de ses acteurs.

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Yann Leroux est psychologue clinicien, psychanalyste et… geek ! Il a fait une thèse sous la direction de Serge Tisseron sur la psychodynamique des groupes sur le réseau Internet. Il exerce actuellement dans un CMPP de l’Académie de Bordeaux. Il a accepté de répondre à nos questions à propos des enfants et des écrans.

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Alors que le réseau social créé par Mark Zuckerberg traverse une crise sans précédent, j’ai téléchargé mes archives personnelles pour évaluer la somme d’informations recueillies par Facebook à mon sujet.

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Comment créer facilement et gratuitement des collages photo en ligne ? Il est devenu assez simple de créer des collages photo ou des montages photo pour rassembler en une seule image des instantanés pris à différents moments. Voici 5 outils ou services qui proposent de vous aider à créer en quelques secondes des mosaïques d’images à afficher sur un mur ou partager par mail, sur un blog ou encore sur les réseaux sociaux.

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Comment internet a-t-il révolutionné l’accès à l’information ?
Cet outil nous a-t-il rendu plus intelligent, plus savant, ou au contraire plus dépendant d’une technologie sclérosante ?
Notre cerveau, notre mémoire est-elle en train de s’affaiblir ?

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Kahoot, c’est quoi?
Kahoot est une application web qui permet de créer des quiz et des sondages. L’application est en anglais, mais on peut rédiger des questions en français. Ce qui rend Kahoot différent des applications du même genre est son attrait visuel et son aspect ludique. Quand les étudiants répondent aux questions, il se crée en classe une compétition amicale motivante!

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Selon l’enquête internationale Pisa, 50% des jeunes Franciliens ne seraient pas en mesure de faire un stage à l’étranger, faute de parler une langue étrangère correctement. La présidente du conseil régional Valérie Pécresse prévoit de s’attaquer au problème sur deux fronts : dans les lycées, dont elle a la charge, et auprès de l’ensemble de la population d’Île-de-France, par Internet. Elle annonce dans le JDD le lancement prochain d’une « application d’e-learning pour smartphone – Android et Apple – gratuite pour les utilisateurs » consacrée aux langues.

Lire la suite sur le site du JDD

Cotravaux, le réseau d’acteurs du travail volontaire, organise une journée d’information sur les chantiers de bénévoles et les volontariats

Vous avez envie d’aventure et souhaitez donner du sens à vos actes ? Vous aimez rencontrer de nouvelles personnes, bousculer vos habitudes, ou êtes simplement curieux ? Venez découvrir ce que proposent les associations du Réseau Cotravaux !

Au programme de la journée :

– Des rencontres avec les associations et des bénévoles pour découvrir

– Des vidéos, une exposition photo pour mieux connaitre

– Des témoignages pour en savoir plus sur les engagements volontaires

Rendez-vous le samedi 14 Avril 2018, de 10h à 17h au CAP, entrée libre et gratuite !
Pour plus de renseignements : informations@cotravaux.org ou 01.48.74.79.20

+ d’infos encore

Déposez vos dossiers du 1er janvier au 31 mars 2018
Après presque trois ans d’existence, la Fondation du Groupe ADP a réussi à asseoir naturellement son positionnement et à démontrer sa légitimité sur son domaine d’intervention qu’est l’éducation.

Accéder à l’appel à projets

Le Forum Français de la Jeunesse (FFJ), en tant que carrefour de l’engagement des jeunes et promoteur de la participation des jeunes souhaite mettre à nouveau en lumière ses membres !

Ainsi, retrouvez la nouvelle version de notre Guide « Jeunes et Engagé·e·s » qui fait un état des lieux de l’engagement des jeunes en France et vous présente les membres du FFJ, au sein desquels l’engagement est possible au quotidien.

Lire la suite sur le site du forumfrancaisdelajeunesse

Une plateforme pédagogique pour éduquer les jeunes au droit et à l’exercice de leurs droits
Sensibiliser les jeunes au(x) droit(s)
Le Défenseur des droits déploie une plateforme pédagogique en ligne, Éducadroit, qui s’organise autour de 4 espaces : un centre de ressources recensant des outils pédagogiques accessibles aux jeunes (classés par points clés, thématiques, public et format), deux parcours pédagogiques interactifs (le premier parcours, destiné aux élèves de 6 à 11 ans, constitué d’une dizaine de vidéos et de quiz et le second pour les 12 ans et plus, qui s’appuie notamment sur les dessins de l’association Cartooning for Peace), un espace dédié à la formation avec à disposition des vidéos et un manuel d’éducation au Droit, et enfin un répertoire d’intervenants permettant à toute personne de solliciter l’intervention d’un professionnel du droit ou d’un acteur de l’accès au(x) droit(s).

Lire la suite sur le site educasol

Dès la rentrée 2018, les futurs praticiens mèneront des actions de prévention, notamment sur l’alcool ou le tabac, dans les établissements scolaires.
Lire la suite sur le site lemonde

Les étudiants et les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, Français ou étrangers, peuvent désormais séjourner dans une des résidences universitaires Crous pour un séjour de courte ou moyenne durée.

Lire la suite sur le site etudiant.gouv.fr

Le marché du travail français est marqué par une augmentation du nombre de transitions professionnelles depuis une trentaine d’années. Pour aider les actifs à « construire leur carrière professionnelle », France Stratégie et Pôle Emploi ont identifié les compétences dites transversales pouvant faciliter le passage d’un métier à un autre.

Lire la suite sur blogemploi

L’apprentissage est sans conteste l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi : 70 % des apprentis
trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation. Actuellement, beaucoup trop d’obstacles et de dysfonctionnements privent les jeunes de formations adaptées à leurs besoins.

Les 10 points du nouveau statut de l’apprenti

L’intelligence artificielle et les algorithmes sont de plus en plus utilisés pour produire l’information. Cette pratique repose sur l’idéalisation de l’accès à une information personnalisée, mais elle soulève de nombreux enjeux éthiques notamment la question de leur transparence.

Lire la suite sur le site inaglobal

La campagne de recrutement au Service militaire volontaire (SMV) est lancée pour avril 2018. Amilor a réalisé une vidéo de présentation du SMV destinée aux jeunes accompagnés par le réseau des Missions Locales. A découvrir ici !

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Voici une sélection de ressources. Elles complètent le dossier « Bafa/Bpjeps : comment financer sa formation ? », publié dans le numéro 186 de février 2018 du Journal de l’Animation.

Notre Centre d’information Europe Direct du Val d’Oise vous propose de participer à une séance d’information sur le programme « l’Europe pour les citoyens » en présence du CIDEM (l’association Civisme et démocratie) le mercredi 21 mars 2018 de 9h30 à 12h à Cergy.
En tant que collectivité, association, ou comité de jumelage, vous pourrez découvrir les possibilités de monter un projet financé par l’UE. Cette matinée sera également l’occasion d’échanger avec d’autres acteurs locaux et de découvrir des ressources et outils sur l’Europe.

L’objectif du programme « l’Europe pour les citoyens » est de rapprocher l’Europe de ses citoyens et de permettre à ces derniers de participer pleinement à la construction européenne.

Vous trouverez l’invitation en pièce-jointe. N’hésitez pas à partager cette invitation avec d’autres structures, associations, ou comités de jumelages.
Il est possible de s’inscrire directement en ligne via le questionnaire suivant : https://goo.gl/rMpcJB

Les missions de vaccination, tuberculose, parcours santé sexuelle, parcours santé auprès des bénéficiaires du RSA et les actions collectives vous seront présentées par l’équipe (responsables, infirmiers(ières), secrétaires, médecins, psychologues) de façon interactive et ludique.

Au Centre Départemental de Dépistage et de Soins (CDDS) 3 place Pergola – Parvis de la Préfecture – Cergy (à côté de la CAF et de la gare Cergy-Préfecture) Parking : Centre commercial 3 Fontaines (gratuit 2H30)

Merci de vous inscrire avant le 16 mars 2018 avec coupon réponse  à cdds.cergy@valdoise.fr

 

RAPPORT | « Donnons-nous les moyens de l’inclusion »
Rapport de Jean-Marc Borello sur l’inclusion par l’emploi, la formation et l’accompagnement

Télécharger le rapport

Le spectacle vivant, ce sont les artistes mais aussi tous les techniciens qui œuvrent avant, pendant ou après les représentations pour que la lumière, la musique et les décors soient au point. En coulisses, on trouve le régisseur, la costumière… Sans oublier les gestionnaires, les chargés de la communication et des relations avec les publics. Un spectacle, c’est le fruit d’un travail d’équipe !

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Un concours vidéo a été ouvert aux étudiants de 18 à 25 ans. Le thème ? Produire une vidéo devant parler de l’importance de la vie sur Internet aux jeunes entre 10 et 14 ans.

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Dans un article publié dans la revue « The Lancet », des scientifiques estiment que la durée moyenne de l’adolescence est plus importante aujourd’hui que par le passé. En cause, entre autres : la nutrition et la durée des études.

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Les résultats des derniers travaux portés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse posent la question des inégalités et des discriminations dans des champs peu explorés tels que l’accès aux stages de troisième ou à l’apprentissage, l’obtention d’un crédit à la consommation, l’achat d’une voiture d’occasion, l’accès à un logement ou encore la reprise de fonds de commerce. Ces études et testings originaux explorent les difficultés spécifiques que rencontrent certains jeunes en raison de leur origine supposée, leur territoire ou leur sexe, difficultés qui posent la nécessité de méthodes complémentaires pour saisir et agir sur ces processus.
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Vous êtes en première ou en terminale ? Ce nouveau MOOC, produit par l’ESSEC Business School en partenariat avec Didask et l’Etudiant, et avec le soutien de la Région Île-de-France, vous aidera à construire, étape par étape, votre projet d’orientation. Visite guidée.

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L’orientation des jeunes telle qu’elle est construite aujourd’hui est génératrice de stress. Les choix, souvent faits très tôt, permettent difficilement un retour en arrière et sont déterminants pour le reste de la vie professionnelle et personnelle. Ils engendrent une véritable pression chez les jeunes, mais aussi dans leur famille et leur environnement.

Comment lever cette pression ? Comment créer des conditions favorables pour que chacun.e puisse construire son avenir personnel et professionnel sereinement ?

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Cette première journée régionale du réseau IJ francilien et de ses partenaires a réuni près de 300 participants (élus jeunesse, directeurs de services jeunesse des collectivités informateurs jeunesse et animateurs multimedia) se sont réunis dans l’amphithéâtre de l’Espace Bernard Palissy à Boulogne, accueillis par les apprenants de l’école Stephenson. Le fil rouge de la journée portait sur « L’Information Jeunesse : des structures ressources pour le public et les partenaires ».
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Pour accéder aux ressources : discours, photos, vidéo, c »est par ici

Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ?

Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les “fake news” ou fausses informations en français. Ce débat a été relancé par Emmanuel Macron lui-même il y a quelques jours suite à sa proposition de faire voter un texte de loi pour lutter contre les fake news en période électorale.
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Les photographes amateurs et professionnels utilisent plusieurs types de logiciels pour améliorer leurs photos et développer leurs RAW. Adobe Lightroom est sans doute le logiciel de retouche photo le plus populaire. Il est centré sur la modification des photos (luminosité, contraste, retouches précises, corrections sélectives…), tandis que Photoshop permet de créer des images de toutes pièces.

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Qu’est-ce qu’une donnée ? Que signifie donnée personnelle ou donnée scolaire ? Avons-nous conscience, et les jeunes en particulier des traces de nos parcours numériques et comment nous protéger d’exploitations non conscientes et non désirées ? Peut-on, en éducation utiliser les données dans le cadre de création de situations d’apprentissages plus adaptées ou de parcours individualisés ?

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Une récente enquête de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) révèle que les jeunes sont nombreux à voyager. Et pas seulement pour se détendre : beaucoup se sentent aussi concernés par les questions de développement durable.

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Trop informé, mal informé ? Avec le web, les médias sociaux, et l’essor de la presse numérique, le rapport des Français à l’information a considérablement changé. En 2017, partagent-ils le sentiment d’une crise de l’info, alimenté par la sur-information et la méfiance ?

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Interviews, dossiers, actualités… quelles sont vos meilleures sources en ligne pour suivre la réforme actuelle de la formation professionnelle, les enjeux, et les bonnes pratiques ? Zoom sur les sites qui nous ont tapé dans l’oeil pour ce début 2018.
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VIDÉO – Si les algorithmes et l’intelligence artificielle vont détruire des emplois, elle vont également en créer. Voici quelques professions qui sont en train de se dessiner et qui vont émerger sur le marché du travail cette année.
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Les Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France, le 14 décembre 2017

Le CIDJ, en collaboration avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France, organise les « Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France » le jeudi 14 décembre 2017, de 9h à 17h30 à Boulogne-Billancourt (92) sur le thème « L’Information Jeunesse : des structures ressources pour le public et les partenaires ».

Sont invités à cet événement réservé aux professionnels, les élus locaux, les directeurs et les responsables des services jeunesse, les professionnels IJ et les partenaires AIO.

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INJEP analyses & synthèses n°6

Auteurs : Nelly Guisse, Sandra Hoibian, Sophie Lautié – CRÉDOC. Francine Labadie, Joaquim Timoteo, Thibaut de Saint Pol – INJEP.

En 2016, un quart des jeunes a renoncé à un emploi et 21 % à une formation en raison de difficultés de transport, et plus de la moitié a dû restreindre sa vie sociale et ses activités de loisirs faute de moyens de transport adaptés. C’est ce que révèle un focus de la seconde édition du Baromètre sur la jeunesse 2017 de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), une enquête nationale menée auprès de 4 500 jeunes réalisée par le CRÉDOC et l’INJEP.

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Journée thématique co-organisée avec Bernard Pecqueur (économiste et aménageur) et la Librairie des Territoires. Avec le soutien de la Caisse des dépôts et de Consignations.

« Une ressource est dite territoriale lorsqu’elle émerge, se structure et se réalise avec et par la territorialisation » : comment la reconnaître, quel est le processus de son activation et que produit ce type de ressource d’un genre nouveau ?

La rencontre se déroulera en plusieurs temps :
– des ateliers de lecture apprenante en petits groupes à partir d’extraits choisis 
de l’ouvrage de Bernard Pecqueur « la ressource territoriale » remis à l’occasion;
– des ateliers de travail élargis par territoire d’action ;
– des temps de restitution collective commentés et augmentés par le groupe et experts présents.

Plus d’infos

Le Plan Étudiants a été présenté le 30 octobre 2017. Il se compose de 20 mesures pour accompagner l’élève au lycée et dans l’enseignement supérieur autour de 5 axes :

Mieux accompagner l’orientation au lycée
Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur
Une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée
Des conditions de vie étudiante au service de la réussite
Un engagement financier de l’État pour accompagner la réforme
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À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le Secrétariat d’État aux personnes handicapées et le ministère du Travail publient le guide « Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? ».

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Le sociologue François Beck analyse la consommation d’alcool des étudiants. Pour lui, la prévention nécessite « de l’énergie et des moyens ».
La mort d’un étudiant rennais lors d’un week-end d’intégration au début d’octobre, à la suite d’une forte absorption d’alcool, a remis sur le devant de la scène la question de la consommation d’alcool dans les événements étudiants. Les pratiques des étudiants en la matière sont-elles différentes de celles des autres jeunes, et des autres générations ? Quel est le rôle social du binge drinking (« biture expresse » en français). Comment améliorer la prévention ? Le Monde Campus a interrogé François Beck, statisticien et chercheur en sociologie au Centre d’épidémiologie et de santé des populations (CESP-Inserm) et ancien directeur de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

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L’être humain a toujours eu des raisons de se déchirer. Que ce soit des questions territoriales, religieuses ou politiques, ces questions sont passées à certains moments de débats houleux à des conflits armés.

Dans les dernières années, il semble toutefois que ces mouvements de radicalisation soient accentués par Internet. En effet, il est facile pour quelqu’un de vivre en ligne dans une bulle qui conforte son point de vue sur le monde et rejète tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Conséquemment, cela mène à des radicalisations religieuses, politiques ou sociales qui aboutissent parfois à des événements malheureux comme des attentats.

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Vous avez jusqu’au 31 janvier 2018 pour participer au cinquième Prix « Jeunesse pour l’égalité ». L’Observatoire des inégalités attend vos réalisations visuelles sur le thème « Stop aux clichés ». Découvrez la marche à suivre pour envoyer votre candidature.

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L’ANACEJ, le Cafézoïde, Rue de l’Avenir et Vivacites Ile-de-France lancent le 20 novembre 2017,
à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant,
un deuxième appel à projets « Rues aux enfants, rues pour tous » sur l’ensemble du territoire national

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Pôle emploi et l’Agence du Numérique en partenariat avec les Ateliers du Bocage – Solidatech, Ateliers Sans Frontières, le WWF, GreenIT.fr et le Club Green IT, lancent le programme reeeboot, visant à aider les associations porteuses de projets œuvrant contre la fracture sociale et favorisant le retour à l’emploi, à bénéficier des équipements informatiques nécessaires pour mener à bien leur activité.

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Si le phénomène est devenu médiatiquement plus visible, il n’en demeure pas moins que 700 000 enfants en France souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Le phénomène s’est déplacé sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. C’est pourquoi le réseau social le plus utilisé en France met en ligne plusieurs ressources pour conseiller ses utilisateurs et limité les effets du harcèlement en ligne.

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Ce programme pilote de l’université Paris-Descartes permet à des bacheliers et des étudiants décrocheurs de s’orienter ou se réorienter selon leur profil

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Présentés il y a cinq ans par les universités américaines comme une révolution pédagogique, ces cours en ligne ont-ils tenu leurs promesses ?

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Tous les collégiens et lycéens ne forment pas un groupe homogène de «digitale natives» scotchés à leur fil Instagram… Certains refusent d’être trop connectés, à un smartphone ou aux réseaux sociaux.

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20 ans d’insertion professionnelle des jeunes – Permanences et évolutions
La 5ème Biennale Formation-Emploi du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) se déroulera le jeudi 7 décembre 2017 à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Les échanges seront principalement nourris par 20 ans d’enquêtes Génération. Un dispositif, créé dans les années 1990 par le Céreq, qui suit les cheminements professionnels des jeunes et rend compte de la pluralité des facteurs influençant leur insertion professionnelle.
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