Information Jeunesse en Val d'Oise

RAPPORT | « Donnons-nous les moyens de l’inclusion »
Rapport de Jean-Marc Borello sur l’inclusion par l’emploi, la formation et l’accompagnement

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Le spectacle vivant, ce sont les artistes mais aussi tous les techniciens qui œuvrent avant, pendant ou après les représentations pour que la lumière, la musique et les décors soient au point. En coulisses, on trouve le régisseur, la costumière… Sans oublier les gestionnaires, les chargés de la communication et des relations avec les publics. Un spectacle, c’est le fruit d’un travail d’équipe !

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Un concours vidéo a été ouvert aux étudiants de 18 à 25 ans. Le thème ? Produire une vidéo devant parler de l’importance de la vie sur Internet aux jeunes entre 10 et 14 ans.

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Dans un article publié dans la revue « The Lancet », des scientifiques estiment que la durée moyenne de l’adolescence est plus importante aujourd’hui que par le passé. En cause, entre autres : la nutrition et la durée des études.

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Les résultats des derniers travaux portés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse posent la question des inégalités et des discriminations dans des champs peu explorés tels que l’accès aux stages de troisième ou à l’apprentissage, l’obtention d’un crédit à la consommation, l’achat d’une voiture d’occasion, l’accès à un logement ou encore la reprise de fonds de commerce. Ces études et testings originaux explorent les difficultés spécifiques que rencontrent certains jeunes en raison de leur origine supposée, leur territoire ou leur sexe, difficultés qui posent la nécessité de méthodes complémentaires pour saisir et agir sur ces processus.
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Vous êtes en première ou en terminale ? Ce nouveau MOOC, produit par l’ESSEC Business School en partenariat avec Didask et l’Etudiant, et avec le soutien de la Région Île-de-France, vous aidera à construire, étape par étape, votre projet d’orientation. Visite guidée.

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L’orientation des jeunes telle qu’elle est construite aujourd’hui est génératrice de stress. Les choix, souvent faits très tôt, permettent difficilement un retour en arrière et sont déterminants pour le reste de la vie professionnelle et personnelle. Ils engendrent une véritable pression chez les jeunes, mais aussi dans leur famille et leur environnement.

Comment lever cette pression ? Comment créer des conditions favorables pour que chacun.e puisse construire son avenir personnel et professionnel sereinement ?

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Cette première journée régionale du réseau IJ francilien et de ses partenaires a réuni près de 300 participants (élus jeunesse, directeurs de services jeunesse des collectivités informateurs jeunesse et animateurs multimedia) se sont réunis dans l’amphithéâtre de l’Espace Bernard Palissy à Boulogne, accueillis par les apprenants de l’école Stephenson. Le fil rouge de la journée portait sur « L’Information Jeunesse : des structures ressources pour le public et les partenaires ».
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Pour accéder aux ressources : discours, photos, vidéo, c »est par ici

Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ?

Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les “fake news” ou fausses informations en français. Ce débat a été relancé par Emmanuel Macron lui-même il y a quelques jours suite à sa proposition de faire voter un texte de loi pour lutter contre les fake news en période électorale.
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Les photographes amateurs et professionnels utilisent plusieurs types de logiciels pour améliorer leurs photos et développer leurs RAW. Adobe Lightroom est sans doute le logiciel de retouche photo le plus populaire. Il est centré sur la modification des photos (luminosité, contraste, retouches précises, corrections sélectives…), tandis que Photoshop permet de créer des images de toutes pièces.

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Qu’est-ce qu’une donnée ? Que signifie donnée personnelle ou donnée scolaire ? Avons-nous conscience, et les jeunes en particulier des traces de nos parcours numériques et comment nous protéger d’exploitations non conscientes et non désirées ? Peut-on, en éducation utiliser les données dans le cadre de création de situations d’apprentissages plus adaptées ou de parcours individualisés ?

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Une récente enquête de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) révèle que les jeunes sont nombreux à voyager. Et pas seulement pour se détendre : beaucoup se sentent aussi concernés par les questions de développement durable.

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Trop informé, mal informé ? Avec le web, les médias sociaux, et l’essor de la presse numérique, le rapport des Français à l’information a considérablement changé. En 2017, partagent-ils le sentiment d’une crise de l’info, alimenté par la sur-information et la méfiance ?

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Interviews, dossiers, actualités… quelles sont vos meilleures sources en ligne pour suivre la réforme actuelle de la formation professionnelle, les enjeux, et les bonnes pratiques ? Zoom sur les sites qui nous ont tapé dans l’oeil pour ce début 2018.
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VIDÉO – Si les algorithmes et l’intelligence artificielle vont détruire des emplois, elle vont également en créer. Voici quelques professions qui sont en train de se dessiner et qui vont émerger sur le marché du travail cette année.
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Les Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France, le 14 décembre 2017

Le CIDJ, en collaboration avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France, organise les « Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France » le jeudi 14 décembre 2017, de 9h à 17h30 à Boulogne-Billancourt (92) sur le thème « L’Information Jeunesse : des structures ressources pour le public et les partenaires ».

Sont invités à cet événement réservé aux professionnels, les élus locaux, les directeurs et les responsables des services jeunesse, les professionnels IJ et les partenaires AIO.

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INJEP analyses & synthèses n°6

Auteurs : Nelly Guisse, Sandra Hoibian, Sophie Lautié – CRÉDOC. Francine Labadie, Joaquim Timoteo, Thibaut de Saint Pol – INJEP.

En 2016, un quart des jeunes a renoncé à un emploi et 21 % à une formation en raison de difficultés de transport, et plus de la moitié a dû restreindre sa vie sociale et ses activités de loisirs faute de moyens de transport adaptés. C’est ce que révèle un focus de la seconde édition du Baromètre sur la jeunesse 2017 de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), une enquête nationale menée auprès de 4 500 jeunes réalisée par le CRÉDOC et l’INJEP.

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Journée thématique co-organisée avec Bernard Pecqueur (économiste et aménageur) et la Librairie des Territoires. Avec le soutien de la Caisse des dépôts et de Consignations.

« Une ressource est dite territoriale lorsqu’elle émerge, se structure et se réalise avec et par la territorialisation » : comment la reconnaître, quel est le processus de son activation et que produit ce type de ressource d’un genre nouveau ?

La rencontre se déroulera en plusieurs temps :
– des ateliers de lecture apprenante en petits groupes à partir d’extraits choisis 
de l’ouvrage de Bernard Pecqueur « la ressource territoriale » remis à l’occasion;
– des ateliers de travail élargis par territoire d’action ;
– des temps de restitution collective commentés et augmentés par le groupe et experts présents.

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Le Plan Étudiants a été présenté le 30 octobre 2017. Il se compose de 20 mesures pour accompagner l’élève au lycée et dans l’enseignement supérieur autour de 5 axes :

Mieux accompagner l’orientation au lycée
Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur
Une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée
Des conditions de vie étudiante au service de la réussite
Un engagement financier de l’État pour accompagner la réforme
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À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le Secrétariat d’État aux personnes handicapées et le ministère du Travail publient le guide « Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? ».

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Le sociologue François Beck analyse la consommation d’alcool des étudiants. Pour lui, la prévention nécessite « de l’énergie et des moyens ».
La mort d’un étudiant rennais lors d’un week-end d’intégration au début d’octobre, à la suite d’une forte absorption d’alcool, a remis sur le devant de la scène la question de la consommation d’alcool dans les événements étudiants. Les pratiques des étudiants en la matière sont-elles différentes de celles des autres jeunes, et des autres générations ? Quel est le rôle social du binge drinking (« biture expresse » en français). Comment améliorer la prévention ? Le Monde Campus a interrogé François Beck, statisticien et chercheur en sociologie au Centre d’épidémiologie et de santé des populations (CESP-Inserm) et ancien directeur de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

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L’être humain a toujours eu des raisons de se déchirer. Que ce soit des questions territoriales, religieuses ou politiques, ces questions sont passées à certains moments de débats houleux à des conflits armés.

Dans les dernières années, il semble toutefois que ces mouvements de radicalisation soient accentués par Internet. En effet, il est facile pour quelqu’un de vivre en ligne dans une bulle qui conforte son point de vue sur le monde et rejète tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Conséquemment, cela mène à des radicalisations religieuses, politiques ou sociales qui aboutissent parfois à des événements malheureux comme des attentats.

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Vous avez jusqu’au 31 janvier 2018 pour participer au cinquième Prix « Jeunesse pour l’égalité ». L’Observatoire des inégalités attend vos réalisations visuelles sur le thème « Stop aux clichés ». Découvrez la marche à suivre pour envoyer votre candidature.

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L’ANACEJ, le Cafézoïde, Rue de l’Avenir et Vivacites Ile-de-France lancent le 20 novembre 2017,
à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant,
un deuxième appel à projets « Rues aux enfants, rues pour tous » sur l’ensemble du territoire national

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Pôle emploi et l’Agence du Numérique en partenariat avec les Ateliers du Bocage – Solidatech, Ateliers Sans Frontières, le WWF, GreenIT.fr et le Club Green IT, lancent le programme reeeboot, visant à aider les associations porteuses de projets œuvrant contre la fracture sociale et favorisant le retour à l’emploi, à bénéficier des équipements informatiques nécessaires pour mener à bien leur activité.

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Si le phénomène est devenu médiatiquement plus visible, il n’en demeure pas moins que 700 000 enfants en France souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Le phénomène s’est déplacé sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. C’est pourquoi le réseau social le plus utilisé en France met en ligne plusieurs ressources pour conseiller ses utilisateurs et limité les effets du harcèlement en ligne.

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Ce programme pilote de l’université Paris-Descartes permet à des bacheliers et des étudiants décrocheurs de s’orienter ou se réorienter selon leur profil

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Présentés il y a cinq ans par les universités américaines comme une révolution pédagogique, ces cours en ligne ont-ils tenu leurs promesses ?

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Tous les collégiens et lycéens ne forment pas un groupe homogène de «digitale natives» scotchés à leur fil Instagram… Certains refusent d’être trop connectés, à un smartphone ou aux réseaux sociaux.

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20 ans d’insertion professionnelle des jeunes – Permanences et évolutions
La 5ème Biennale Formation-Emploi du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) se déroulera le jeudi 7 décembre 2017 à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Les échanges seront principalement nourris par 20 ans d’enquêtes Génération. Un dispositif, créé dans les années 1990 par le Céreq, qui suit les cheminements professionnels des jeunes et rend compte de la pluralité des facteurs influençant leur insertion professionnelle.
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Une étude exclusive de la Fondation de France

Déménagement, échec scolaire, précarité… la solitude est souvent le résultat de plusieurs facteurs. Loin des idées préconçues qui l’associent uniquement aux personnes âgées, elle frappe également les jeunes. La Fondation de France a donc mené une étude spécifiquement sur la solitude des 15-30 ans. Un moyen de mesurer l’ampleur du phénomène, d’en comprendre les multiples causes et surtout d’identifier les leviers d’actions à mettre en œuvre pour prévenir et lutter contre la solitude des jeunes. Ce phénomène est, en effet, une réalité : l’étude 2017 montre que 6 % des 15-30 ans sont en situation d’isolement.

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Dans la communauté éducative, l’esprit critique est reconnu à la fois comme un principe (une condition d’accès aux savoirs) et une finalité (une visée de l’enseignement).

Mais comment développer les capacités des enfants et des jeunes à analyser de manière rationnelle la valeur d’une affirmation, d’une information ou d’un fait ?

Cette journée est co-organisée par :

Atelier Canopé du Val-d’Oise, DSDEN du Val-d’Oise.

Les organisations : Aide et Action, Afavo, Afev 95, Ecole de la 2ème chance 95, FCPE 95, Francas 95, Ecole et Famille, Ligue de l’enseignement 95, MGEN, Pôle de ressources Ville et développement 95.

Cette journée d’étude a pour objectif de mieux comprendre les enjeux du développement de l’esprit critique, et de voir comment ceux-ci sont pris en compte et abordés par les acteurs de l’éducation.

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Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n’est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s’inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos.

Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l’agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*.

Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ?

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Une nouvelle fiche « Repères » éditée par l’INJEP fait le tour des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes. Synthétisant les études les plus récentes produites à ce sujet, ce texte rend également compte des motivations et des aspirations des jeunes entrepreneurs.

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Vous souhaitez vous orienter vers le domaine des arts ou de la culture ? Nos vidéos vous présentent une sélection de grandes écoles supérieures publiques et de métiers de la culture afin de vous permettre de construire votre parcours. A vous de jouer !

La Fabrique Numérique de Gonesse ouvre ses portes au public !

Pour la première fois, nous vous accueillons au sein de notre Fabrique pour vous y présenter notre formation.
À l’occasion de cette journée vous aurez la possibilité de nous rencontrer et nous aurons le plaisir de vous présenter des activités et des animations que nous avons conçu tout au long de notre formation

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À vos caméras et appareils photo ! L’Observatoire des inégalités lance la cinquième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle ouvert aux jeunes de 11 à 25 ans. Le thème de cette année : « Stop aux clichés ! ».

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Le Guide pour agir s’adresse à celles et ceux qui, le temps d’une journée, d’un après-midi ou même d’une seconde, ont eu envie de changer les choses. Ce guide papier de 400 pages présente 230 manières de s’engager pour plus de solidarité, d’écologie et de démocratie à Paris et ses alentours. Véritable Routard de l’engagement citoyen, il contient plus de 1.000 contacts d’associations, coopératives, mouvements militants, collectifs informels… tous vérifiés et réactifs.

Il se présente comme un objet simple et pratique : 16 rubriques, 15 pages spéciales, 30 villes, un index et un lexique… Il permet de redécouvrir un Paris humain, solidaire et bouillonnant d’initiatives, loin du cliché d’une ville froide et individualiste.

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Les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens sur le thème du transport dans la vie quotidienne.

Le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre des Transports Élisabeth Borne ont donné, le 19 septembre, le coup d’envoi des Assises de la mobilité. Elles doivent durer trois mois et aboutir, début 2018, à une loi d’orientation des mobilités.

Réparties sur 3 mois, de septembre à décembre 2017, les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires de tous les citoyens autour de la mobilité en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, aux zones rurales et périurbaines.

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Un dispositif expérimental a été lancé pour accompagner l’embauche des demandeurs d’emploi dans les entreprises de la filière communication.

Pôle emploi Paris et l’Observatoire COM MEDIA, association représentative de la branche communication, ont lancé le programme expérimental « 1 000 emplois / 1 000 entreprises ». Ce dispositif doit permettre à 1 000 demandeurs d’emploi de se voir proposer l’opportunité de rejoindre 1 000 entreprises franciliennes

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Depuis la mise en place du service civique, en 2010, 280 000 jeunes y ont participé, dont 100 000 en 2016. Le point sur ce dispositif, qui continue de se développer…

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Attention ! La date limite de dépôt des demandes de subventions est repoussée au 30 novembre 2017 à 17h. Toutes les autres informations relatives à cet appel à projets, parmi lesquelles le calendrier d’instruction de vos demandes, restent inchangées.

Alors que l’Ile-de-France concentre une jeunesse en situation « d’excellence », elle regroupe également un grand nombre de « décrocheurs ».

C’est pourquoi la Région déclare la lutte contre le décrochage scolaire grande cause régionale en 2018. Ses objectifs sont d’identifier les causes du décrochage et de mettre en place des actions pour les traiter, de repérer les jeunes en risque ou en situation de décrochage, et enfin de coordonner les acteurs de terrain pour permettre un accompagnement fluide et de qualité pour ces jeunes.

Lire la suite sur le site iledefrance.fr

La MPAA lance un appel à projets ouvert aux artistes amateurs de Paris et d’Ile-de-France, du 24 novembre au 17 décembre 2017.

Les dossiers sont à envoyer jusqu’au 29 octobre, par mail à : lfeodoroff@mpaa.fr
ou par courrier : MPAA/Broussais
Lydia Feodoroff,
100 rue Didot, 75014 Paris.

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Lancez et financez, de manière participative, votre projet associatif qui œuvre pour l’inclusion sociale par le numérique des jeunes en situation de fragilité et favorise leur entrée dans la vie active ! Bénéficiez ainsi du soutien financier et de l’accompagnement de la Fondation et des collaborateurs du Groupe France Télévisions.

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Défi métiers publie sur son site deux nouveaux appels à projets visant à mettre en place des actions de formation en réponse aux besoins des structures de l’ESS et des entreprises d’Ile-de-France.

Lire la suite sur le site défis métiers

Vous souhaitez vous engager dans le vie citoyenne ? Le conseil régional des jeunes IDF se renouvelle, n’hésitez pas à envoyer votre candidature.

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A la recherche de sens dans votre parcours, votre projet de vie et/ou professionnel ? Vous êtes étudiant, salarié, entrepreneur, chercheur d’emploi ? Vous avez une envie, un intérêt ? Vous voulez partir, évoluer, choisir une nouvelle formation, changer de métier, créer une entreprise …? Le CIDJ organise une après-midi de rencontres et d’ateliers pour vous aider à trouver votre voie le samedi 30 septembre 2017, de 13h à 17h.

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Ce mercredi, le site Impala destiné aux jeunes pour les aider à choisir un métier, grâce à l’intelligence artificielle.

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Les conseils de Barbara Muntaner, Rédactrice en chef de www.cidj.com, le site du Centre d’information et de documentation jeunesse (Cidj).

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Depuis 2010, la Fondation Groupe EDF récompense des petites et moyennes associations qui œuvrent en faveur des jeunes de moins de 30 ans en France ou à l’étranger.

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Parce que vous êtes la génération climat, celle qui vivra confrontée au défi du changement climatique qui creuse les inégalités en France et dans le Monde. Parce vous êtes une génération solidaire, déterminée à comprendre les causes d’un climat qui s’emballe et désireuse d’agir à son niveau : ce programme est pour vous.

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La Semaine européenne du sport se déroulera du 23 au 30 septembre 2017 dans toute l’Europe. Celle-ci pour objectif de favoriser le développement des activités physiques et sportives pour tous et d’informer sur le soutien et la politique de l’Union Européenne en matière du sport. A cette occasion, la Direction des Sports et l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport organisent un temps d’information sur le financement des projets Sport via le programme européen Erasmus+ le mardi 26 septembre 2017.

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Dans le cadre des 30 ans du programme Erasmus +, l’Agence Erasmus + France / Éducation Formation et ESN France organisent un projet d’envergure, fédérant un nombre important d’acteurs locaux, de développeurs Erasmus + et de bénéficiaires du programme, français comme étrangers. L’équipe ESN France traversera une vingtaine de villes dans un minibus de neuf places, baptisé Erasbus. Son parcours s’étale sur 45 jours.

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Une très petite liste subjective bien sûr mais testée 😉

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Les milliards investis dans la rénovation urbaine, censée « désenclaver » les quartiers sensibles, n’y changent rien.

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Les réseaux sociaux évoluent à vitesse grand V. Vous rappelez-vous l’époque où les stories n’existaient nulle part, où le live stream était une notion inconnue et où nous râlions après l’unique « Like » disponible sur Facebook ? À cette époque, Snapchat n’était réservé qu’aux adolescents en mal de reconnaissance et Instagram aux blogueuses mode.

Aujourd’hui, nous ne pouvons nous passer des stories sur quasiment tous les réseaux sociaux, de grands groupes internationaux se sont mis à Snapchat et on adore mettre des cœurs sur les photos de chats sur Facebook.

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Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos.
Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.).

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La question est posée par Jean M. Twenge, docteure en psychologie. Dans The Atlantic, la professeure analyse les spécificités de la génération Z, celle des individus nés après 1995, qu’elle baptise « iGen ». Selon l’auteure, l’usage que font ces jeunes Américains de leur smartphone conduit à un repli de la sphère sociale pouvant mener jusqu’à la dépression.

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Desygner est un véritable studio graphique en ligne qui va vous permettre de rafraîchir le visuel de tous vos documents et présentations. C’est un tout-en-un facile à utiliser qui répond à la plupart des besoins de création graphique au quotidien. Desygner permet de créer, entre autres, des cartes d’invitation, des posters, des lettres, des présentations, des images pour le web et pour les réseaux sociaux…

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Conçu avec des professionnels des réseaux d’accueil, d’information et d’orientation en 2012, réactualisé en 2015 dans le cadre de la mise en œuvre du SPRO en Rhône-Alpes, le référentiel de la fonction d’accueil et d’information tout public vient d’être réactualisé afin de s’adapter au nouveau contexte de la grande région

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Support de formation sur les enjeux et modalités de la production, publication et diffusion de l’information sur Internet à destination des professeurs documentalistes.

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Le ministre de l’Education nationale prononçait ce 29 juin son premier discours au titre de ses attributions « jeunesse et vie associative », devant le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse qui se réunissait pour la deuxième fois depuis sa récente création.

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Mobiliser les jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement) est un enjeu majeur de cohésion sociale et d’insertion sociale. Bien que l’engagement des jeunes soit en hausse, de fortes disparités sociales demeurent.
Plusieurs expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et leurs évaluations ont porté sur l’engagement
des jeunes, avec un focus particulier sur la mobilisation des jeunes en retrait. Elles ont ainsi permis d’identifier les freins et les ressorts à activer afin de diversifier les profils des jeunes engagés.

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Publié par le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS)* du ministère de la Culture, l’Atlas régional de la culture présente un ensemble de données déclinées à différents échelons territoriaux : équipements culturels, dépenses de l’État et des collectivités territoriales dans ce domaine, professions et entreprises culturelles. Ces données sont présentées sous forme de cartes et de graphiques et peuvent toutes être comparées à l’échelon national.

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Les étudiants et lycéens français se sentent en bonne santé selon l’enquête Smerep 2017. Toutefois, les addictions au tabac, l’alcool et le cannabis ainsi que des comportements sexuels risqués demeurent.

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L’ARPE, c’est quoi ?

Créée en 2016 pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, l’ARPE est une aide de 200 € par mois versée pendant 4 mois pour accompagner  les lycéens ou apprentis diplômés en 2017 dans la recherche de leur premier emploi.

L’ARPE, pour qui ?

L’ARPE s’adresse aux jeunes lycéens boursiers ou apprentis disposant de faibles ressources ayant suivi une formation à finalité professionnelle en 2016-2017.

Au moment où vous faites votre demande, vous devez :

  • avoir moins de 28 ans
  • ne plus être en formation
  • avoir obtenu votre diplôme en 2017
  • être à la recherche de votre premier emploi

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Les recruteurs passent en moyenne 30 secondes à parcourir votre CV, alors autant faire en sorte que les informations pertinentes relatives à votre parcours soient lisibles et mises en évidence. Le comparateur Market Inspector propose une infographie-conseil pour vous aider à rendre votre CV plus attractif, à condition de respecter 11 points essentiels dans la rédaction de ce dernier, qu’il soit destiné à une candidature en France ou à l’international.

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« Cette animation d’une heure minimum permet d’introduire la notion de la manipulation de l’image dans les médias, notamment numérique (médias et réseaux sociaux). Le public visé est principalement un public de jeunes à partir de 15/16 ans et d’adultes. »

Consulter la présentation

Ex-employé de chez Google, où il a travaillé pendant dix ans sur la définition de la stratégie publicitaire de l’entreprise, James Williams est devenu aujourd’hui le chantre de l’« ethics by design ». D’après lui, l’ensemble des devices et des plateformes technologiques que nous utilisons chaque jour sont conçus pour contrôler notre attention. Et il est grand temps de remettre en question cette approche de la conception numérique pour inventer des alternatives durables et respectant notre liberté de choix.

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Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité.

Par Frank LePage

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Colloque national en partenariat avec l’ANACEJ, l’INJEP, le CNAJEP, l’ADF, le FFJ, le CNFPT, Vichy Communauté etEurope Direct Allier.

Organisées par le Conseil Départemental de l’Allier depuis 2002, les « Rencontres nationales des professionnels et élus de la Jeunesse » rassemblent chaque année de nombreux participants (techniciens, animateurs, élus, coordinateurs, associatifs, etc) à Vichy.

Les objectifs :

  • permettre la rencontre et le dialogue de spécialistes, élus, professionnels et intervenants des politiques publiques en faveur de la jeunesse ;
  • d’échanger et de débattre sur des réflexions globales ou sur des dispositifs impulsés au niveau national, sur des expériences initiées dans les territoires par les collectivités, les structures professionnelles ou le monde associatif ;
  • de prolonger les rencontres grâce à la constitution d’un réseau national des Conseils généraux, Conseils régionaux et des villes sur la thématique de la jeunesse.

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Le CFGA se déroule en 2 parties :

  • une formation théorique : les principes fondamentaux, les acteurs et l’environnement du secteur, les savoirs sur la conduite et le développement d’un projet associatif en matière administrative, financière et humaine et la gestion de projet.
  • une formation pratique réalisée dans une association : effectuée sous tutorat d’un dirigeants ou d’un bénévole régulier ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l’association.

Cette formation est enregistrée auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Ile de France sous le numéro CFGA-2017-05.

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Entre 2010 et 2012, un programme d’accompagnement mis en œuvre par les missions locales a été expérimenté dans l’objectif d’aider les jeunes à trouver un contrat d’apprentissage, sur huit départements ou agglomérations (Corrèze, Sarthe, Haute-Vienne, agglomérations de Tours, d’Orléans, de Blois, de Bourg-en-Bresse et de Roanne).
Ce programme comprenait une phase « en amont du contrat » pour apporter aux jeunes les ressources et les conseils pour trouver un métier et un employeur, ainsi qu’une phase « en cours de contrat » consistant à apporter conseils et aides financières éventuelles aux apprentis qui avaient réussi à trouver un contrat.

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De très nombreux étudiants s’engagent dans le monde associatif, comme bénévoles ou dans le cadre d’une mission de service civique. Près des trois quart des universités reconnaissent et valorisent ces engagements. Un décret vient compléter l’article 29 de la loi égalité et citoyenneté et généralise à tous les établissements d’enseignement supérieur la mise en place d’un dispositif de reconnaissance de l’engagement étudiant.

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Selon leur âge, les enfants ne réagissent pas de la même manière aux évènements tragiques. Pour leurs parents, il n’est pas toujours évident de trouver les bons mots pour expliquer la situation et rassurer. Voici quelques conseils.

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Les élèves défavorisés des pays à revenu faible ou intermédiaire ont moins de possibilités d’accès à Internet que leurs pairs favorisés. S’il est important de combler cet écart, l’expérience des pays à revenu élevé montre néanmoins que, même lorsque tous les élèves ont facilement accès à Internet, des inégalités persistent dans la capacité d’apprendre à utiliser les outils numériques. Pour avancer sur le chemin de l’égalité des chances à l’ère du numérique, il s’avère bien plus efficace de garantir que chaque enfant atteigne au moins un niveau de compétences de base en compréhension de l’écrit que de généraliser ou de financer l’accès à des outils et services de dernier cri.

Accéder à l’étude

 

Quels objectifs ?

La démarche mise en oeuvre devra permettre aux enfants et aux jeunes de :

Développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d’être au monde sensible et personnelle ;
S’approprier des savoirs et des techniques, pour parvenir à une réalisation collective ;
S ’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
Accroître leur capacité à agir : leur parole sera prise en compte, selon les cas pour concevoir, élaborer, mettre en oeuvre, suivre ou évaluer le projet.
Accéder à l’appel à projets sur le site de la Fondation de France

Sont concernés par ce concours uniquement les métiers de l’économie sociale et solidaire
Accéder au site

Le CFA IMA d’Eaubonne, le CFA GESCIA, Les Apprentis d’Auteuil, le CFA INHAC (CIOP représentant toutes les écoles de la CCI), le CFA du BTP, la Mission Locale, le CIO et l’Information Jeunesse s’associent pour vous proposer un après-midi de rencontre et d’information autour de l’apprentissage.
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