Information Jeunesse en Val d'Oise

Dans le cadre de sa campagne « Quelle France après 2017 », l’Afev vous présente les résultats de l’Observatoire de la jeunesse solidaire 2017 sur les thématiques de l’Emploi, l’Education, la Citoyenneté et l’Europe.

Vous y verrez que les jeunes français, déclarent être heureux dans leur activité professionnelle et leurs études, mais à 60% ils n’ont pas le sentiment de participer à la construction de la société. La jeunesse française occupe la deuxième place au palmarès de l’engagement des jeunes des pays de la grande zone Europe, après l’Islande, et souhaite une démocratie renouvelée où la probité soit garantie. Ils sont enfin à 80% favorables au maintien de la France dans l’Union Européenne et souhaitent en majorité encourager et maintenir un Service Civique volontaire et non obligatoire.

Vous trouverez ci dessous le lien vers l’enquête complète réalisée par notre partenaire Audirep.

CLIQUEZ ICI pour consulter l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire 2017 : synthèse de l’enquête et réactions d’experts

Cliquez ici pour consulter l’intégralité de l’enquête

Communiqué de presse Unis-Cité & AFEV – « Présidentielle : c’est par où la jeunesse ? »

MakeSense : intraprapreneuriat, entrepreneuriat et mécanismes d’innovations collectives.
Pauline Magnat, Directrice exécutive CommonSense, et Alizée Lozac’hmeur, fondatrice du SenseCube, nous présentent leur programme d’accompagnement de start-up et leur méthodologie sur l’intelligence collective.
Visualiser la vidéo

Remis le 22 mars aux ministres de la Jeunesse et du Travail, un rapport propose une analyse approfondie de toutes les difficultés que rencontrent aujourd’hui les jeunes dans l’accès aux droits et plus globalement dans leur parcours vers l’autonomie. Les recommandations formulées portent sur l’amélioration de l’information, l’instauration d’une « garantie jeunes 2.0 » et d’un revenu minimum pour les 18-25 ans, la mise en place d’un pilotage stratégique régional et la prise en compte particulière des jeunes sortants de la protection de l’enfance.
Lire la suite

Évaluez vos droits à 24 aides sociales. En moins de 7 minutes.

accéder au site

L’histoire des missions locales nécessiterait un ouvrage très complet pour décrire et
analyser la richesse des initiatives locales et la diversité des politiques publiques mises en
œuvre. Le Conseil national des missions locales vous propose une rétrospective, année
par année, des évènements et des politiques nationales qui ont marqué le
développement du réseau
Lire la suite

#euFilmContest
Le programme Europe Creative a lancé le quiz #euFilmContest sur des films, séries télévisées et jeux mentionnés ayant bénéficié du soutien de l’Union européenne. Il offre 10 séjours au festival de Cannes en mai 2017, transport et hôtel inclus. Les lauréats pourront découvrir les coulisses du secteur audiovisuel européen et rencontrer des professionnels du cinéma.
Lire la suite

tout a commencé le 7 novembre 2016 lorsque Les Echos START avec Make.org, Sciences Po, Facebook et Bluenove ont donné la parole aux moins de 30 ans. Résultat ? En 6 semaines, l’opération a réussi à impliquer 40.000 jeunes et fait émerger 4.000 propositions en vue de la Présidentielle de 2017.

Suite à l’étude de ces propositions et des débats qu’elles ont suscités, 5 grandes thématiques ont été retenues et les 25 étudiants volontaires de l’école d’Affaires publiques de Sciences Po se sont emparés du sujet.
Lire la suite

Apprendre…André GIORDAN pose la question de la désinformation à l’ère du numérique.
Lire la suite sur educavox

Il est parfois difficile de trouver tous les éléments pour produire du contenu de qualité, original, en un minimum de temps avec des visuels attrayants et lisibles.
Lire la suite

La Région Île-de-France entend promouvoir et faire respecter les valeurs de la République et le principe de laïcité dans tous les champs de son intervention, à travers une charte adoptée par les élus ce 9 mars.

Lire la suite

Parce que l’Île-de-France doit être une région solidaire, elle a élaboré une nouvelle stratégie pour l’accès des Franciliennes et des Franciliens aux tickets-loisirs et à l’aide aux départs en vacances.

Lire la suite

Calendrier des appels à projets 2017 du Val-d’Oise relevant des politiques publiques de droit commun

appels-projets calendrier 2017

 

 

Les « Essentiels de la vie associative dans les départements » sont réalisés par l’association Recherches et Solidarités avec le soutien du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Ils regroupent, sur 4 pages, les principales données chiffrées sur la vie associative de chaque département français : nombre d’associations, de bénévoles, d’employeurs et de salariés, comparaison avec la moyenne nationale et évolution dans le temps…

Cette nouvelle édition de ces « Essentiels », datée de décembre 2016, actualise pour chaque département les données sur la vie associative.

Tous les informations ainsi que les documents et modèles utiles pour créer et administrer une association

Ce kit gratuit recense les documents indispensables pouvant aider un créateur d’une association à effectuer l’ensemble des démarches nécessaires.

Lire la suite

Le Gouvernement a saisi le Conseil économique, social et environnemental sur la Place des jeunes dans les territoires ruraux.
Les jeunes sont 1,6 M de 15 à 29 ans à résider dans l’espace à dominante rurale, qui accueille 18 % de la population. Très divers.e.s, les jeunes ruraux.alestémoignent d’un fort attachement à leur territoire
Lire la suite

Une partie des jeunes NEET (Neither in Employment, Education or Training) français est non repérée et non accompagnée. Dans leur rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes qu’ils ont remis à la ministre du Tavail le 24 janvier 2017, France Stratégie et la Dares parlent de « jeunes invisibles » qui méconnaissent encore l’existence et l’action des multiples acteurs de terrain en contact avec les jeunes, en particulier celles des missions locales.
Lire la suite

La Commission a récemment publié les chiffres de la mobilité étudiante Erasmus + dans le cadre de son rapport annuel 2015 du programme.
Lire la suite

Pour la 3e année consécutive, une enveloppe d’un million d’euros, issue du FIPD et du programme budgétaire 147 « politique de la ville », viendra soutenir les initiatives qui visent à rétablir un rapport de confiance réciproque entre les forces de l’ordre et les habitants des quartiers et des zones de sécurité prioritaires.

238 actions ont d’ores et déjà été retenues et financées dans le cadre des appels à projet réalisés en 2015 et 2016.

Cette nouvelle édition « est l’occasion de réaffirmer l’importance de l’amélioration du lien entre la population et les forces de sécurité de l’État, en maintenant les efforts déjà déployés. (…) Il s’agit de pérenniser les actions menées et de renforcer la dynamique partenariale », précise la circulaire du 1er février dernier, signée par les ministres chargés de la Ville et de l’Intérieur.

Lire la suite

A travers cette campagne de sensibilisation, Hélène Geoffroy souhaite donner l’occasion aux habitants des quartiers populaires de faire découvrir à celles et ceux qui méconnaissent encore ce qui en fait la richesse, de réveler « un autre visage sur nos quartiers ».

Lire la suite sur jeunes.gouv.fr

Amaury Maserati, membre de la Police Nationale, sera présent jeudi 9 mars 2017 pour informer les personnes intéressés sur ces métiers et filières de la Police Nationale. Evidemment, les jeunes sont attendus car il s’agit d’un public que la Police Nationale souhaite séduire.

Lire la suite

Google en est témoin : les recherches sur le terme « fake news » ont explosé fin 2016, alors que Donald Trump s’apprêtait à devenir le 45ème président des Etats-Unis. Pourtant le phénomène n’est pas nouveau : qu’on l’appelle rumeur, hoax, complot ou conspirationnisme, le scepticisme, voire la méfiance à l’égard de l’information, ont toujours existé.

Lire la suite sur franceinfo

 Dans le cadre du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse et la Mobilité internationale, la plateforme Rhône-Alpes en lien avec le CRIJ de Lyon a réalisé un Serious Game qui permet de se faire un première idée des possibilités à l’international.
Une expérience à l’étranger ? Préparez-vous en vivant une aventure ludique et étonnante

http://passeworld.info-jeunes.fr/

A l’occasion de l’édition 2017 de son guide « Ces secteurs qui recrutent », le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) a passé en revue les secteurs et les métiers qui recrutent en 2017, et en particulier sur les métiers de l’économie sociale et solidaire (l’ESS), dont les besoins sont méconnus mais pourtant croissants et très diversifiés.

Lire la suite sur www.regionsjob.com

L’édition 2017 du guide francilien « Destination Europe et un peu plus loin » sera l’outil indispensable pour bien préparer son départ à l’international. Etudes, séjours professionnels ou linguistiques, jobs ou missions de volontariat, vous y trouverez toutes les informations et contacts utiles pour faire de votre séjour à l’étranger une expérience aussi agréable qu’enrichissante. Bonne mobilité

Accéder au guide

La dématérialisation accélérée des services publics au niveau national (inscription à Pôle Emploi, démarches CAF, déclaration d’impôt sur le revenu, Ameli, identifiant unique France Connect…), au niveau local (prises de rendez-vous en mairie et en préfecture…) et de services en ligne (achat de billets de train, offres de La Poste…) met en avant les espaces publics numériques et les animateurs multimédia y officiant en première ligne comme structure d’accueil et d’accompagnement des publics éloignés ou en difficulté avec Internet sur tout le territoire… via un maillage de plus de 4500 lieux d’accès publics

Lire la suite

e centre culturel L’Imprévu, le Théâtre 95, les piscines de l’agglomération, le Forum de Vauréal…, la liste de salles de spectacles ou d’activités de loisirs qui sont accessibles grâce au Pass campus à 5 € est en voie de s’agrandir. D’ici quelques semaines, les étudiants de Cergy-Pontoise (ils sont environ 30 000 à poursuivre des études supérieures dans l’agglomération) pourront bénéficier d’avantages pour tester la nouvelle patinoire géante de Cergy-Pontoise, l’Aren’Ice.

Lire la suite

C’était une des onze mesures pour la jeunesse promises par le gouvernement au printemps 2016. La concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, lancée en septembre dernier, s’est conclue mardi 24 janvier 2017 par la remise d’un rapport de diagnostic à la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Lire la suite

La radicalisation peut commencer très tôt chez les jeunes. Pour éviter cette fermeture des esprits et la fin du dialogue, l’éducation aux médias est un levier pour la fraternité et l’intelligence. Face à la submersion des informations produites par la numérisation et la connexion des réseaux humains et digitaux, nous sommes aujourd’hui face à un enjeu révolutionnaire « Comment identifier et dire la vérité ».

Lire la suite

Le principe est simple : des jeunes de 16 à 18 ans mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur quartier tout au long de l’été. Outre la rémunération, la coopérative les initie au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché.

Lire la suite

Vous avez bientôt un entretien d’embauche avec un recruteur et vous souhaitez vous entraîner ? Comment améliorer votre performance ? Comment mettre toutes les chances entre vos mains pour le réussir ? Les simulateurs d’entretien virtuels sont là pour vous aider à faire le point et à mettre en avant vos points forts. Encore faut-il les connaître et les utiliser… L’Emploi Store vous en propose toute une gamme de qualité. Démonstration…

Lire la suite

Dans le cadre de la dématérialisation de ses services, les Allocations Familiales mettent à disposition des professionnels (espaces publics numériques, points numériques CAF et point relais CAF), 16 fiches mode d’emploi du portail national Caf.fr (voir la liste complète ci-dessous).

Régulièrement mises à jour, ces fiches « tutoriels » fournies en PDF proposent un séquençage pas à pas avec captures d’écrans commentées d’utilisations phares du site Caf.fr. Pratique et utile.

Lire la suite

Après avoir mis un terme aux emplois d’avenir professeur (EAP 1re génération), le ministère de l’éducation nationale a lancé le dispositif Etudiant apprenti professeur (EAP 2e génération). À l’origine, le programme, destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pour réduire les inégalités sociales, offrait la possibilité à des étudiants boursiers de deuxième année de licence et de première année de master d’occuper un poste à temps partiel – 12 heures par semaine – dans un collège ou un lycée. En contrepartie, les bénéficiaires s’engageaient à passer le concours de l’éducation nationale pour devenir professeur (Capes) et percevaient environ 600 euros qui s’ajoutaient à leur bourse sur critères sociaux.

Lire la suite

Le temps que les enfants passent devant les écrans est une préoccupations pour les parents et une source fréquente de conflits. Cependant, selon la dernière recherche du psychologue Christopher FERGUSON publiée dans le Psychiatric Quarterly, ces inquiétudes et ces conflits sont le plus souvent vains. En effet l’association entre le temps d’écran et des problèmes psychologiques comme la dépression ou des troubles de comportement est négligeable. De ce point de vue les pratiques éducatives fondées sur la limitation du temps d’écran pour les enfants sont infondées et peuvent donner des résultats contre productifs.

Lire la suite

Que savons-nous aujourd’hui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de l’offre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations qu’ils entretiennent ? Ce numéro de Culture et Recherche est l’occasion d’un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d’étude sur leur réception menées au sein de musées, services d’archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant…

Lire la suite et télécharger l’étude

appel à contribution en vue du festival La culture pour agir en juin 2018 qui se trouve sur le site de la FCSF !

Considérant la culture comme un élément moteur du développement du pouvoir d’agir des habitants, NOUS VOUS INVITONS A LE DEMONTRER ENSEMBLE
Comment ?
· En expérimentant des « chantiers de création » dans plusieurs régions de France, aboutissant à de véritables « productions culturelles citoyennes »
· En participant durant un an et demi à une aventure collective au sein du réseau national
· En répondant à cet appel à contribution !

Ce projet est piloté par le groupe culture de la FCSF, en partenariat avec le Commissariat
général à l’égalité des territoires (CGET) et le Ministère de la Culture

Date limite : 7 avril 2017

Appel-Contribution-culture-pour-agir

La Semaine du 21 mars, relancée avec succès cette année, est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme : du 18 au 26 mars prochain les établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, et établissements culturels s’associeront à la mobilisation.

Comme l’année dernière, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ont créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager.

En tant qu’associations et/ou institutions partenaires, vous êtes invités à proposer vos actions dès aujourd’hui : actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles…

http://www.gouvernement.fr/appel-a-contributions-semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-2017

http://semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr/

Vous pourrez également télécharger le kit de communication de la Semaine du 21 mars sur le site.

 

Calendrier :

· Du 16 janvier 2017 au 3 mars 2017: Dépôt des candidatures

· 3 mars – 20 mars : Attributions des subventions par la DILCRAH

· A partir du 20 mars : Notification des résultats de l’appel à projets aux lauréats

 

A qui s’adresse ces appels à projet :

Toute structures dont l’objet est de lutter contre la haine et les discriminations.

Les projets présentés devront contribuer à la lutte contre la haine et les discriminations envers les personnes LGBT.

Les structures peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, ancrées sur des territoires ruraux, ultra-marins et/ou urbains. Peuvent donc notamment présenter un projet : les associations loi 1901, les établissements culturels, les établissements scolaires et universitaires.

Appel à projets contre la haine et les discriminations anti-LGBT 2017 DI…

Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT DI…

 Le 7 mars prochain se tiendra la seconde session de recrutement du programme « #JobsForAll – Révélons tous nos talents » qui a pour objectif de mettre en relation des jeunes diplômés avec des entreprises françaises ou américaines implantées en France.

Ce programme est porté par l’Ambassade des Etats-Unis.

Dans le cadre de cet événement, une cinquantaine d’opportunités de stage sont à pourvoir.

Profils recherchés :
Bac+2 à Bac+5
Tous domaines confondus (Communication, Commerce, Informatique, Finance, Conseil, Marketing, RH, Ingénierie, … )
Dates de démarrage : Mars/Avril/Mai et juillet 2017 pour des années de césure
Durée des stages : 3 à 6 mois

 

 

 

Pour postuler : Rien de plus simple ! Il suffit de se connecter sur le site internet : www.mozaikrh.com et de postuler aux offres correspondant à son profil ou, le cas échéant, déposer une candidature spontanée.

 

 

Comme chaque début d’année, un certain nombre de règles et de normes nouvelles sont entrées en vigueur le 1er janvier, issues de textes promulgués dans les mois ou les années qui précèdent. Sans viser à l’exhaustivité, un petit rappel des principaux changements concernant les communes.

Lire la suite

Comment les Français se comportent-ils face au numérique ? A partir de données de différents organismes et institutions (Commission européenne, Crédoc, OpinionWay…), nous avons réalisé 7 infographies pour tout savoir sur nos comportements en ligne.

Lire la suite

Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples.

Lire la suite

ISIS The End ? est un « serious game » autour du processus de la radicalisation. Neuf étudiants en journalisme de l’université de Lyon 2 ont lancé ce beau projet.
Ils ont donc créé un outil de sensibilisation pour mieux comprendre pourquoi tant de français sont séduits par les organisations terroristes. Pour cela, le joueur incarne un agent chargé d’empêcher la radicalisation d’individus.

Accéder au site

 

Vous galérez encore pour trouver votre stage d’été ou de césure ? Les Echos START ont pensé à tout. Voici une checklist des outils – récents pour la plupart – qui devraient faire la différence. A utiliser sans modération

Lire la suite

À l’occasion de la 15ème édition des journées de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat (OPPE) à Lyon, l’Agence France Entrepreneur dresse le portrait de la jeunesse entrepreneuriale en France.

Lire la suite

jusqu’au 14/12/2016.

Lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, à travers des projets spécifiques prévoyant une prise en compte des victimes, avec une attention privilégiée pour les projets s’adressant aux 12-25 ans.

Accéder à l’appel à projet

Voici les écoles d’ingénieurs qui comptaient le plus d’élèves en contrat d’apprentissage en 2015-2016.
Lire la suite

L’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire – émanation du Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRESS) – publie une étude sur les départs à la retraite et les opportunités d’emploi dans l’ESS. Cette enquête met en évidence l’impact de ces mouvements sur le secteur social et, tout particulièrement, sur l’aide à domicile, confrontés à une vague de départs en retraite.

Lire la suite

Chaque année, des milliers d’étudiants réalisent des projets innovants a fort impact social. Fort du succès des trois premières éditions de l’appel à projets LA RIPOSTE qui ont permis de faire monter en puissance une trentaine de projets socialement innovants, Animafac propose aux étudiant.e.s de mettre en avant leur esprit d’initiative en participant à la quatrième édition du concours. Pour cette nouvelle édition, plein de petites nouveautés vous attendent 🙂

C’est l’heure de la pré-sélection, du 6 décembre au 9 janvier …
Lire la suite

L’OFQJ vous propose un tutoriel vidéo détaillé, vous expliquant la procédure à suivre pour vous inscrire dans la catégorie Jeunes Professionnels d’Expérience Internationale Canada.

Accéder au tuto

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a accueilli à Paris, samedi 3 décembre, le 2e Forum des carrières de l’Europe. Un événement destiné aux étudiants et jeunes actifs désireux de se lancer dans un parcours professionnel européen et qui a réuni près de 3 000 personnes. En présence d’Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, de l’eurodéputé Jean Arthuis, à l’initiative d’un Erasmus longue durée pour les apprentis, ou encore de Philippe Léglise-Costa, secrétaire général des affaires européennes et promoteur de cette journée, le Forum a été l’occasion de multiplier tables-rondes, ateliers pratiques et rencontres avec les professionnels afin de donner les principales clés du marché du travail européen.
Lire la suite

Ce manifeste publié par les Apprentis d’Auteuil redonne aux jeunes une parole trop souvent confisquée par les partis politiques et met en avant des propositions concrètes pour les aider à s’insérer dans la société.
Lire la suite

La question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid.
Lire la suite

À la recherche de places de formation immédiatement disponibles ? Rendez-vous à la mairie du 14e arrondissement de Paris, ce 13 décembre. En prime, des conférences sur les métiers qui recrutent
Lire la suite

JeuBosse™ est le 1er programme anti-chômage, 7 fois plus rapide que les méthodes traditionnelles, qui transforme la recherche d’emploi en une expérience fun & efficace
Lire la suite

La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique.

Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée
Lire la suite

Pour ses 40 ans, Centre Inffo dévoile la nouvelle version du portail Orientation pour tous. Avec près de 5 millions d’utilisateurs par an, cet outil est très utile pour trouver une formation, et s’informer sur les métiers et les dispositifs de formations professionnelles. Une adresse à conserver tout au long de sa vie, que l’on soit étudiant, salarié ou demandeur d’emploi
Lire la suite

L’Insee vient de dévoiler une étude concernant les conditions d’arrivée des jeunes Franciliens sur le marché du travail. S’ils débutent un peu plus tard que les jeunes de province, ils bénéficient en revanche d’opportunités non négligeables !
Lire la suite

L’accès à l’information sur la formation demeure la question centrale et principale pour toute personne ayant un projet de transformation de sa situation personnelle et/ou professionnelle. Pourtant, cet accès reste difficile, dans un contexte qui ne cesse de se renouveler notamment en raison de l’évolution fréquente des dispositifs de formation et de leurs financements (publics/privés, nationaux/régionaux, salariés/demandeurs d’emploi) ou encore de la dématérialisation qui modifie rapidement les usages. L’arrivée de l’open et des big data engage tout producteur d’informations à rendre ces dernières visibles dans une logique de transparence.

Les métiers de l’information sur la formation changent.

Lire la suite

De quels métiers les entreprises auront-elles besoin demain ? Et quels sont les professions plus « traditionnelles » qui sont de moins en moins recherchés ? WiserSKILLS, entreprise spécialisée dans l’aide au développement de l’employabilité des collaborateurs, propose un focus intéressant sur les postes « In » et « Out » de cette fin d’année 2016. Une analyse à prendre avec des pincettes toutefois puisque l’heure n’est pas encore au tout automatisé et les entreprises continuent d’avoir de forts besoins sur certains postes comme vendeurs et comptables. Disons que certains métiers vont être amenés à subir des transformations pour s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises et aux nouveaux modes de consommation…

Accéder à l’infographie

Entrepreneurs, étudiants, porteurs de projets en devenir, découvrez le programme Erasmus Jeunes Entrepreneurs financé par l’Union européenne !

Le Centre Information Jeunesse Val d’Oise, en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France et l’Université de Cergy-Pontoise, vous invite à une Conférence sur l’entreprenariat en Europe le jeudi 10 novembre de 12h à 14h.

Lire la suite

Le ministère du Travail vient de lancer un site web pour aider les jeunes à trouver un emploi. Objectif : leur donner des astuces pour leur CV ou leur entretien d’embauche.

Les jeunes de moins de 25 ans les plus éloignés de l’emploi ont désormais un nouvel outil à leur disposition pour se raccrocher aux wagons du marché du travail. Son nom : Clicnjob, une plateforme web construite de manière totalement empirique à partir de l’usage que les jeunes font du numérique, via leur smartphone et leur compte Facebook. L’objectif est ambitieux : aider un million de personnes en cinq ans.

Lire la suite

Revue Savoir / Agir, N°37 – 17/09/2016 [Revue] Jeunesses rurales Le Revue Savoir / Agir consacre son dernier numéro aux jeunesses rurales, un sujet peu abordé par les sciences humaines, les médias et les politiques, alors qu’un jeune sur cinq résiderait en zone rurale (Recensement 2012, Insee).

La revue en ligne sur Cairn nous permet entre autres, de comprendre cette discrétion du sujet des jeunes ruraux dans la société mais elle permet aussi de mieux connaitre les jeunesses rurales, leurs enjeux, leurs difficultés, leurs dynamismes.

Lire la suite

Le pôle ressources national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté », et la mission « Initiatives citoyennes » du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec – Le CGET – Le CNAJEP – La FSCF et la FF Triathlon – organisent la Journée Technique : « la citoyenneté est-elle soluble dans les formations ? »

Le mardi 29 novembre 2016
Au CISP Maurice RAVEL, Paris
9h30 – 17h

Inscription avant le 15 novembre 2016, gratuite et obligatoire, nombre de places limitées

 

Accéder au programme et lire la suite

France stratégie – septembre 2016 [Guide] Comment évaluer l’impact des politiques publiques ? Un guide à
l’usage des décideurs et praticiens.
Ce guide aborde l’évaluation d’impact, répondant à la question « qu’aurait connue la société en l’absence de la politique publique évaluée ». Ce
guide apporte une information complète pour la mise en œuvre d’une évaluation d’impact rigoureuse, notamment sur le choix de la méthode,
des indicateurs, l’analyse et l’interprétation des données, les biais potentiels et les contraintes.

Accéder au guide

Le rapport d’étude « Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2016 » réalisé par le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions
de vie (CRÉDOC) en collaboration avec l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), à la demande de la direction de la
jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) remis en Juin 2016 est disponible en ligne.

« L’engagement des jeunes reste stable, mais change de forme. On passe
à des formes d’engagement plus souples.
– 37% des jeunes sont engagés au sein d’une association ;
– 1 jeune sur 5 cite l’envie de s’engager comme l’une des conséquences des attentats de novembre en région parisienne ;
– Les jeunes souhaitent s’engager principalement dans les domaines du sport (22%), de la santé recherche médicale et aide aux malades (20%),
l’environnement (20%) et l’éducation et la jeunesse (19%) ;
– 4 jeunes sur 10 se disent prêts à s’engager dans un service civique.
L’engagement est 2.0 : 36% d’entre eux ont déjà signé une pétition en ligne et 2 jeunes sur 3 ont lu des avis politiques sur internet. » (Source
jeunes.gouv.fr)

Accéder au rapport

On dit : génération sacrifiée, on pense à une génération sans illusions, détournée du politique, résignée. Qui sont les jeunes français ? Une série en 40 épisodes.

Lire la suite

Ci-joint le calendrier 2016-2017 des appels à projets du Ministère des affaires étrangères et du développement international en soutien à la coopération décentralisée.

Ces appels à projets sont de trois types :
– Les appels à projets bilatéraux : 7 pays sont concernés : Maroc, Liban, Palestine, Tunisie, Mexique, Argentine, Sénégal.
– Les appels à projets thématiques : Jeunesse
– L’appel à projets généraliste.

communique-aap-du-maedi-2016-2017

le programme des actions locales, l’affiche de l’évènement, l’invitation au forum des acteurs sont disponibles sur le site de l’événement:

Pour la Communication…

 

La Sécurité routière crée le « Prix innovation sécurité routière » qui labellise des produits ou services innovants contribuant à l’amélioration
de la sécurité routière.

Lire la suite

Novembre, c’est le mois de l’ESS, Economie Sociale et Solidaire. Des événements dédiés à cette autre manière de voir l’économie sont organisés un peu partout en France. L’ESS, un sigle un peu flou pour vous ? Pas de panique, voici 5 vidéos qui vont vous aider à comprendre.

« Utilité collective ou sociale », « non-lucrativité », « coopérative », « mutuelle », « association », « fondation », « entrepreneur social »… Voici quelques mots-clés qui permettent de décrire l’Économie Sociale et Solidaire. Un jargon pas forcément accessible au premier abord, mais heureusement avec quelques explications en images, cela devient tout de suite plus clair.

Lire la suite

Stop Intox est un nouveau site d’information à destination notamment des adolescents avec des films, des articles et des liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir !

Un jeune de moins de 25 ans sur trois croit que le monde est gouverné par les illuminati selon un sondage Ipsos de 2014. Ce seul chiffre montre le succès des théories complotistes qui pullulent sur le web et qui circulent beaucoup dans les cours des collèges et lycées. C’est en partant de ce constant que le journaliste John Paul Lepers, avec le soutien de l’école des métiers de l’information, vient de lancer Stop Intox, un site qui se veut « un projet global d’éducation populaire aux médias et à Internet ».

Lire la suite

 

Plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde consultent Facebook quotidiennement, sa réputation n’est plus à faire.

Mais comment tirer parti de cette audience au profit de votre association ?

Comment faire ses premiers pas sur Facebook ? Votre page Facebook peut-elle aider votre projet associatif ? Comment avoir du succès en tant qu’association ? Quels sont les pièges à éviter ?

Lire la suite

Un nouvel outil au cœur de la solidarité sociale

Plateforme en ligne, gratuite et évolutive, Solidarum propose à la consultation et au téléchargement des médias vidéo, texte, son et image : des visions et reportages créés spécifiquement pour elle, en Creative Commons. Un outil d’échange, de mutualisation et d’inspiration pour faire avancer la solidarité sociale.

Lire la suite

Créer, innover et développer une pensée critique à l’égard des médias

Lire la suite

Huit médias français se sont lancés sur la plateforme Discover du réseau social Snapchat afin de toucher un public jeune. Quelques semaines après, les ados se sont-ils laissé séduire ?

Lire la suite

Enfants et adolescents vivent « immergés » dans un monde fait d’écrans en tout genre, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur développement.

Lire la suite

Comment l’information a-t-elle pris une telle place dans nos sociétés ? Les signes de sa transmission entre humains remontent très loin dans le temps. Du néolithique au web, retour sur des périodes clés de l’histoire de la production et de la circulation de l’information.

Lire la suite

Le nombre de places en formation professionnelle gratuite a doublé cette année en Île-de-France. Vous êtes en recherche d’emploi ? Tous les détails pour trouver la bonne formation.

Lire la suite

Le guide du programme est la référence pour tout savoir sur Erasmus+. Prenez également date pour déposer un dossier de demande de subvention Erasmus+ Jeunesse en 2017.
Le guide du programme Erasmus+ et le calendrier 2017 en ligne !

La Commission européenne vient de publier le guide du programme Erasmus+ pour l’année 2017 !

Lire la suite

Au Journal officiel du 15 octobre est paru le Décret n° 2016-1377 du 12 octobre 2016 portant création du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse

jo4.jpg

” Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, placé auprès du Premier ministre, contribue à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques relatives à la jeunesse de 16 à 30 ans, à l’éducation populaire et au dialogue entre les acteurs concernés par ces politiques.”

Lire la suite

En tant que professionnel-le, vous avez un rôle à jouer pour repérer les victimes et les orienter vers des dispositifs spécialisés !

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert organise une Journée de formation gratuite qui vous est destinée :

« Repérer et orienter les jeunes femmes victimes de violences (15-25 ans) »

JOURNÉE DE  FORMATION GRATUITE À DESTINATION DES PROFESSIONNEL-LE-S

Le lundi 28 novembre 2016, de 9h à 17h
Conseil régional d’Ile-de-France
Salle Paul Delouvrier,
35, boulevard des Invalides – 75007 Paris

INSCRIPTION IMPÉRATIVE :

> www.hubertine.fr/28nov2016 <

Cette journée s’adresse à tout-e-s les professionnel-le-s, quel que soit leur secteur d’intervention (éducation, social, médical, etc.), et a pour objectif de renforcer leurs capacités professionnelles à :

  • identifier les femmes victimes de violences parmi le public accompagné (savoir aborder le sujet, créer un cadre sécurisant pour recueillir la parole de la victime, etc.)
  • connaître des ressources et associations spécialisées vers qui orienter les victimes pour un accompagnement spécialisé sur les différents types de violences subies
  • connaître, relayer et mettre en place des ateliers, campagnes et outils de sensibilisation, en interne, afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles et de faciliter la parole des victimes

>> Plus d’informations