Information Jeunesse en Val d'Oise

Volontariat international en entreprise ou administration

Etre Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur.

Le VIE – Volontariat International en Entreprise

Le Volontariat International en Entreprises (VIE) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.
Dans quelles conditions ?

Le volontaire international est rémunéré, entre 1200 et 3000 euros nets par mois, selon le pays.Tous les métiers sont concernés : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…
Le candidat peut trouver lui-même sa mission, en démarchant les entreprises ou en consultant les offres sur le site www.civiweb.com  

L’organisme gestionnaire est UBIFRANCE, qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du VIE.
Depuis le début de la formule en 2001,  plus de 30 000 V.I.E ont effectué une mission.

Le VIA – Volontariat International en Administration
Ambassades, alliances françaises, instituts de recherche, missions économiques… Le Volontariat International en Administration (VIA) permet de partir travailler à l’étranger pour des services de l’État français.
Dans quelles conditions ?

La personne en VIA perçoit des allocations équivalant à une indemnisation comprise entre 1200 € et 2800 € par mois, suivant le pays d’affectation. Les missions durent entre 6 et 24 mois.

Pour en savoir plus
www.civiweb.com