Information Jeunesse en Val d'Oise

Vos obligations de « jeune citoyen »

 

16 ans : le recensement, obligatoire

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
Donc autant faire la démarche rapidement pour ne pas oublier. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

La démarche s’effectue auprès de la mairie de votre domicile, ou auprès du consulat de résidence si vous  vivez à l’étranger. Ou en ligne si vous résidez en France et que votre commune est partenaire du dispositif.
Vous devrez présenter votre livret de famille, votre carte d’identité ou votre passeport.

Cette démarche permet d’effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la JDC – journée défense et citoyenneté.
Votre commune fera parvenir votre attestation de recensement par voie postale, ou en version numérisée dans le porte-documents de votre compte mon.service-public.fr.

Votre convocation à la JDC arrivera quelques mois plus tard. Vous avez la possibilité de demander une autre date en cas d’empêchement, mais vous êtes tenu de répondre à la convocation dans les 30 jours. Vous recevrez une indemnité de transport, si nécessaire. Si vous travaillez, vous bénéficiez d’une autorisation d’absence exceptionnelle d’une journée.

Après avoir participé à la JDC, vous êtes inscrit d’office sur les listes électorales. Vous recevez un CIP – certificat individuel de participation et des attestations d’initiation aux gestes de premiers secours. Le CIP est requis par la suite pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique : bac, concours administratif, permis de conduire…
Autant dire qu’il faut le conserver précieusement, ainsi que l’attestation de recensement.

La préparation à la défense a pour but de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la défense nationale, à la politique de défense européenne et de leur faire découvrir les métiers de l’armée.
Après avoir participé à la JDC, vous êtes inscrit d’office sur les listes électorales.

Pour en savoir +

Déroulement de la JDC

La matinée est consacrée à la présentation de deux modules : les responsabilités du citoyen (mise en avant des principes fondamentaux de la république), la défense et les forces armées (présentation des missions et des moyens alloués à la défense) et aux tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française.

L’après-midi est réservé à la visite d’un site militaire, à la présentation des métiers de la défense et à une initiation aux premiers secours par la Croix-Rouge.

Pour en savoir +

18 ans : le vote, un devoir de citoyen

Même si ce n’est pas obligatoire, même si vous pensez que votre avis ne sert à rien, sachez qu’en faisant l’addition de toutes ces voix on peut faire bouger les choses !

On l’a vu, vous êtes inscrit d’office sur les listes électorales à l’issue de la JDC. Par contre si vous effectuez votre journée plus tardivement, ou si vous changez de ville, vous devez vous inscrire auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

Vous pouvez également demander votre inscription sur les listes électorales directement en ligne, depuis le site sécurisé mon.service-public.fr. Il vous suffit de disposer de vos justificatifs d’identité et de domicile en version numérisée.
Attention : il est possible que votre commune de résidence ne propose pas ce téléservice.

Pour en savoir +